Présentation du dressing
Définition
Du verbe anglais « to dress » qui veut dire s’habiller, se vêtir, le dressing est un espace de rangement qui peut prendre un ou plusieurs pans de murs ou constituer une cabine dans laquelle on peut se vêtir. Il est différent de l’armoire de rangement car il offre plus de fonctionnalités et d’options et est modulable à l’envie, tandis que l’armoire est plus statique.
Le dressing comporte des rangements sur tringles, des tiroirs, des étagères et diverses options puisqu’on pourra le choisir avec portes coulissantes ou portes battantes, choisir un éclairage intérieur adapté, voire en faire un espace connecté, à l’heure de la maison 2.0.
Une autre idée du rangement
Le dressing peut être choisi en magasin ou dessiné sur mesure grâce à un logiciel 3D selon vos goûts, vos besoins de rangement, l’espace qui pourra y être consacré et votre budget. La technologie actuelle permet aussi de scanner votre dressing et de pouvoir, au moyen d’un logiciel dédié, trouver la tenue idéale pour vous habiller.
Même si le dressing ne date pas d’aujourd’hui et qu’il a toujours eu sa place dans les grandes maisons, la nouveauté est qu’il tend à supplanter les armoires traditionnelles et à faire sa place même dans les appartements de taille moyenne. Ses atouts d’adaptabilité et ses options modulables offrent la possibilité d’avoir un espace design et esthétique et une grande capacité de rangement.
A en croire les ouvrages qui ont de plus en plus de succès sur l’art d’aller à l’essentiel et l’art du rangement (exemple : L’art de la simplicité de Dominique Loreau ou la méthode Konmari de Marie Kondo) ainsi que les émissions et vidéos médiatiques, le rangement offre plusieurs bénéfices :
- Permettre un espace à vivre plus convivial car mieux rangé ;
- Faciliter l’organisation des vêtements et accessoires et le gain de place ;
- Savoir trier et ranger ;
- Protéger la qualité de ses vêtements ;
- Obtenir un agencement plus zen et des pièces rangées permettant de laisser circuler l’énergie (voir les décorations d’intérieur basées sur le Feng Shui).
Les critères à prendre en compte pour installer un dressing
Taille et forme du dressing
En premier lieu, la taille du dressing va dépendre de l’endroit où vous souhaitez l’installer et de l’espace disponible.
Un dressing peut être installé :
- dans une petite pièce qui constituera dans son entier votre dressing ;
- dans un couloir si celui-ci est assez large et permet l’installation d’un dressing sans entraver le lieu de passage ;
- dans une grande chambre, sur un ou deux pans de murs ;
- dans un garage (attention : il faut que ce lieu soit bien isolé et ventilé).
Le lieu choisi va permettre de déterminer la forme du dressing, lequel pourra être :
- En U ou dressing sur 3 pans de murs ;
- En L ou dressing sur 2 pans de murs (côte à côte) ;
- Sur 2 pans de murs (face à face).
Par exemple :
- Dans le cas de la petite pièce, vous pouvez décider d’aménager le dressing en U car vous pouvez vous servir de 3 pans de murs et constituer un dressing cabine dans lequel vous entrez pour vous habiller ;
- Dans le cas du couloir, surtout s’il n’est pas très large, on se contentera plutôt d’un seul pan de mur ;
- La grande chambre peut offrir suffisamment d’espace pour un dressing en L à condition que la surface soit suffisamment grande pour ne pas donner une sensation d’espace trop chargé, sinon on optera plutôt pour un seul pan de mur.
La taille du dressing dépend du nombre de personnes qui l’utiliseront. En général, il existe deux cas de figure :
- Le dressing individuel : il aura une taille moyenne de 4 m²
- Le dressing pour un couple : sa taille moyenne tourne autour de 6 m²
Lorsque l’on étudie le schéma du dressing, d’autres dimensions seront à prendre en compte :
- La taille des penderies et leur positionnement ;
- La taille des étagères et leur espacement ;
- La taille des tiroirs.
La composition du dressing
Un petit dressing peut se composer d’une penderie, de quelques étagères et d’un ou deux tiroirs.
Pour un grand dressing, vous pourriez trouver les éléments suivants :
- Penderie longue (pour les pièces de vêtements longues comme les manteaux, les robes et les imperméables) ;
- Penderie courte (à mi-hauteur, elle peut recevoir chemises d’hommes et chemisiers de femme) ;
- Tiroirs de plusieurs tailles (grands pour les grandes pièces et plus petits pour les accessoires comme les foulards ou les bijoux) ;
- Étagères de différentes tailles (voir plus haut) ;
Le dressing est conçu dans différents matériaux que vous pourrez choisir en fonction de la décoration intérieure globale de votre maison ou de votre appartement (bois de différentes essences et teintes, finition laquée, en verre, en bouleau ou finition aspect cuir, etc.).
Le dressing pourra être fermé ou ouvert selon vos besoins et il pourra comporter d’autres options pour faciliter le rangement (éclairage, miroirs, crochets, etc.).
Les options qui facilitent le rangement et nos conseils tendance
L’agencement intérieur compte autant que l’aspect extérieur, à savoir que vous pourrez organiser vos tiroirs avec des séparateurs intérieurs pour les compartimenter et ranger plus facilement les chaussettes d’homme. De même que l’installation de crochets coulissants peut recevoir des cravates, des écharpes ou des foulards et que l’aspect coulissant facilite le maniement des accessoires tout en permettant de ne pas avoir à se contorsionner pour retrouver un vêtement.
L’éclairage ne doit pas être négligé. Si votre pièce est peu lumineuse, en prévoyant un éclairage intérieur dans votre dressing, vous n’aurez pas besoin d’allumer systématiquement dans la pièce lorsque vous devez chercher un vêtement dans le dressing. De plus, si votre dressing est dans une chambre, un éclairage adapté à l’intérieur du dressing permet de ne pas réveiller une personne qui dort dans la pièce. Le LED est très adapté au dressing et permet d’éclairer sans se ruiner. Il existe aussi des systèmes détectant l’ouverture des portes du dressing et synchronisant l’éclairage.
Les options d’éclairage sont nombreuses et peuvent se contenter d’éclairer une partie spécifique du dressing (installation de spots).
La tendance est aussi au tout connecté (ou presque). Si vous êtes adepte de hi-tech, pourquoi ne pas connecter votre dressing ? En scannant l’intérieur de votre espace de rangement, vous pourrez, au moyen d’un logiciel spécialement conçu pour cela, avoir des idées de tenues pour chaque jour selon votre humeur et la température extérieure !
Combien vous coûtera un dressing ?
Les critères qui déterminent le prix
Pour établir votre budget, nous avons listé pour vous quelques questions à vous poser pour votre choix de dressing :
- Quelle surface ? Grand ou petit dressing ?
- Quelles forme et dimensions ? (en L ou en U par exemple) ;
- Avec ou sans portes ?
- Quel matériau (aspect bois, bois véritable, aspect cuir, acier blanc, finition verre laqué ?) ;
- Quelles options (éclairage, aménagement des tiroirs, ajout de crochets, penderies inclinables, penderies amovibles, Etc.)
Il faudra également déterminer si vous souhaitez choisir votre dressing en magasin spécialisé ou le faire penser et créer à vos goûts en choisissant le sur-mesure et le travail avec un professionnel sur un plan 3D.
Tenir compte de l’installation et de ses contraintes
Attention, si vous choisissez un dressing en magasin et souhaitez le monter vous-même, vous ferez certes une économie financière mais l’installation devra être faite méticuleusement en tenant compte des contraintes notamment :
- Existence ou non de grilles de ventilation,
- Existence de prises électriques, (pour l’éclairage) ;
- Ne pas gêner l’accès à des éléments clés de l’appartement ou de la maison (tuyauterie, thermostats, etc.) sachant qu’un dressing peut prendre parfois beaucoup de surface et empiéter sur des dispositifs importants.
Pour le choix et la mise en place de grands dressings, nous vous conseillons de passer par un ou plusieurs professionnels (décorateur d’intérieur, installateur ou menuisier) pour vous assurer de belles finitions. Sur ce site, nous pourrons vous mettre en relation avec des artisans qualifiés pouvant intervenir sur toute la France.
Quelques exemples
Type d’agencement dressing | Gamme de prix moyenne |
Petit dressing (1 penderie, 1 compartiment adapté pour les chaussures) sans portes
Taille moyenne : 100 x 240 cm | Entre 550 et 750 euros |
Grand dressing (1 à 2 penderies, étagères, Compartiment chaussures) avec portes coulissantes et éclairage
Taille moyenne : 300 x 500 cm | Entre 2 500 et 3 500 euros |
Grand dressing sur-mesure sur un grand pan de mur | Environ 3 000 euros |
Grand dressing sur-mesure construit en U
(3 pans) | Entre 5 000 et 6 000 euros |
Des idées pour bien aménager votre dressing
Si votre dressing est suffisamment grand, sa capacité peut recevoir tous vos vêtements et dans ce cas, vous n’aurez pas le souci de devoir mettre chaque année, les vêtements hors saison à part, voire dans des cartons au grenier ou au garage.
Cela signifie alors qu’il y aura dans votre dressing une partie passive et une partie active. La zone active étant dédiée aux vêtements que vous portez tous les jours, elle devra être plus accessible et plus visible que la zone passive qui contient les vêtements hors saison. Utilisez les parties très en hauteur qui nécessitent beaucoup de gymnastique ou très en profondeur pour stocker tout le hors-saison.
Si vous n’avez dans votre dressing que ce que vous portez pour la saison en court, vous rangerez dans la logique de ce que vous faites pour vous habiller (exemple : chapeaux et bonnets en hauteur, chaussures tout en bas).
Pensez à trouver une place définie pour chaque chose et ajoutez tout ce qui est utile lorsque l’on s’habille : chausse-pied, nécessaire de nettoyage à chaussures, brosses à vêtements, etc. Tout ceci vous évitera de traverser toute la maison pour aller les chercher ailleurs et vous fera gagner encore plus de temps. Mettez aussi une ou deux ampoules de rechange dans un tiroir de la même gamme que l’éclairage de votre dressing.
Si vous faites installer un dressing sur-mesure, ne négligez pas les détails, en particulier les dimensions. La profondeur minimum pour pouvoir mettre une penderie sans que les cintres ne touchent le fond de votre dressing est estimée à 60 cm. Il faut aussi prévoir des dimensions adaptées selon que vous installez une penderie longue ou courte pour que vos vêtements ne trainent pas au sol. On préconisera une hauteur d’environ 170 cm pour une penderie longue (manteaux, robes) et environ 60 cm pour une penderie courte. Pensez à éloigner les éclairages d’environ 15 cm de tout vêtement pour ne pas l’endommager.
Le rangement en lui-même pourra se faire ensuite par catégories de couleurs. Cela est surtout valable si vous portez des couleurs différentes, sinon classez les couleurs claires ensemble et les couleurs foncées dans un autre endroit. Cela facilitera vos recherches et rend l’aspect extérieur d’un dressing plus esthétique : c’est d’ailleurs souvent l’idée adoptée dans les boutiques de mode et cela permet de trouver plus facilement ce que l’on recherche.