Câblage téléphonique : présentation
Qu’est-ce que le câblage téléphonique
Le câblage téléphonique est utilisé dans tout habitat privé et dans les locaux professionnels. Même avec l’arrivée des téléphones portables, le câblage téléphonique reste nécessaire pour installer des lignes fixes et effectuer le raccordement à internet via l’ADSL, un système qui permet aussi de disposer de chaines de télévision. Avec l’installation d’une ligne fixe pour le branchement d’un ou plusieurs postes, un numéro de téléphone fixe à 8 chiffres sera attribué. Les deux premiers chiffres de ce numéro sont déterminés en fonction de la région où vous habitez.
Quand faire le câblage téléphonique ?
Le plus gros travail se fait lorsque l’on s’installe dans une maison neuve. Le câblage téléphonique se fait en même temps que le câblage électrique que ce soit pour un immeuble ou une maison. Pour le raccordement au réseau des lignes téléphoniques à une maison, il faut contacter Orange qui est devenu l’opérateur principal sur le territoire français. Anciennement France Telecom, Orange gère aujourd’hui l’ensemble du réseau téléphonique. Si vous vous installez dans une maison en rénovation, il peut être utile de refaire ou de revoir le câblage téléphonique. Peut-être n’aurez-vous rien à faire s’il est en bon état. Vous n’aurez qu’à changer de numéro et à vous inscrire en temps que nouvel abonné. Dans certains cas, il est possible de garder votre ancien numéro comme avec les téléphones mobiles. En rénovation, vous pourrez décider de faire installer plus de lignes téléphoniques s’il n’en existait qu’une seule à l’origine et que vous souhaitiez étendre le câblage aux pièces d’un étage supérieur par exemple.
Les cas à prendre en compte
Selon le cas qui vous concerne, le raccordement téléphonique peut être différent.
Situation | Que faire ? |
Vous emménagez dans une maison pourvue d’une ligne téléphonique. Celle-ci a été résiliée depuis moins de six mois. | Contactez simplement l’opérateur de téléphonie de votre choix et indiquez lui le numéro de la ligne afin qu’il puisse la réactiver. |
Vous emménagez dans une maison dont la ligne a été résiliée depuis plus de six mois. | Vous devrez faire installer une nouvelle ligne. |
Vous emménagez dans un logement où la ligne téléphonique est inexistante. | Installation d’une ligne téléphonique nécessaire. |
Vous faites construire votre maison | Il faudra prévoir des travaux de raccordement ainsi que la création d’une ligne téléphonique pour votre nouvelle maison. |
Petit lexique du câblage téléphonique
ADSL (Asymmetric Digital Suscriber Line) : technique de communication numérique utilisant, entre autres, une ligne téléphonique pour recevoir des données numériques et ce, indépendamment du service téléphonique habituel. Elle est souvent installée par des fournisseurs d’accès internet et permet un accès haut-débit.
Prise de téléphone : dispositif spécifique pour la téléphonie fixe qui permet de raccorder un terminal téléphonique à un réseau téléphonique. Il s’agit d’une prise femelle que l’on fixe au mur et qui est destiné à recevoir la prise mâle de l’appareil du terminal téléphonique que l’on vient y brancher.
Prise T (ou prise gigogne) : ces prises téléphoniques tendent à disparaitre et sont remplacées, dans les nouvelles constructions, par des prises RJ45. Dans une opération de rénovation, il est vivement recommandé de remplacer une prise T (ou prise F-010) par une prise RJ45.
Prise RJ45 : aujourd’hui, il est fréquent de remplacer les anciennes prises T par des prises RJ45 car ces prises offrent davantage de possibilités. Elles sont d’ailleurs installées par défaut dans les nouveaux logements. Elle permet d’utiliser le téléphone fixe et internet en utilisant seulement deux câbles.
Réseau téléphonique commuté (RTC) est le réseau classique qui est utilisé pour les appareils de téléphonie fixe et qui achemine les communications via des commutateurs téléphoniques. Ces réseaux (RTC) doivent être abandonnés bientôt au profil d’internet et de l’ADSL. Le fournisseur d’accès Orange (ex France Telecom) met tout en œuvre, pour qu’en fin 2018, il ne soit plus possible de commander des lignes analogiques.
Télécommunications : technologies permettant la transmission des informations à distance par des systèmes électronique, informatique, ou d’optique. La transmission peut se faire par voie souterraine, aérienne ou spatiale (satellites).
Installer une prise téléphonique : les étapes à suivre
Puisque les prises téléphoniques sont maintenant de type RJ45, vous pouvez installer ce type de prise par vous-même si elle ne nécessite pas de procéder au câblage tout entier.
Les fournitures nécessaires
Il va vous falloir quelques outils et fournitures pour procéder à l’installation de votre prise. Celle-ci devra être de type RJ45 homologuée NF ou CE. Il vous faut aussi :
- Un tournevis adapté (petit tournevis) ;
- Une pince à dénuder pour les câbles téléphoniques,
- Un schéma de branchement d’une prise ou fiche téléphonique ;
- Une pince coupante pour sectionner les fils
Les étapes pour installer votre prise RJ45
- Avant toute chose, il est important de couper le courant électrique dans votre maison.
- Enlever la prise existante en la dévissant, puis en faisant levier avec la pointe du tournevis pour la sortir de son emplacement mural.
- Si vous aviez auparavant une prise T, regardez bien comment était les fils avant de les débrancher. La prise RJ45 présente 8 emplacements pour les fils. Le câble de la prise T va être utilisé pour 2 emplacements (bornes 1/fil gris et borne 3/fil blanc). Notez au besoin les couleurs ou prenez une photo, surtout si les couleurs sont différentes, avant de débrancher.
- Otez le cache métallique de votre prise RJ45. Les fils mis de côté seront les seuls à être branchés de la façon suivante : le fil 1 sera connecté à la borne 5 et le fil 3 sera connecté à la borne 4 de votre prise RJ45. Le connecteur est auto-dénudant, ce qui permet de laisser libre les autres fils.
- Remettez en place le serti en plastique en prenant soin de bien le presser pour vous assurer d’une connexion optimale avant de couper les fils qui dépassent puis replacez le cache métallique.
- Lorsque la prise sera en place et que l’installation sera terminée, vous pourrez remettre le courant électrique et effectuer un test pour voir si votre prise fonctionne correctement.
Notre avis : même si le travail est assez simple, si vous n’êtes pas trop bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installation de votre prise RJ45. Attention au respect des normes lors du câblage téléphonique !
Le câblage téléphonique : utilisation des prises RJ45
Tout le système électrique domestique est régit par la norme NF C 15-100. C’est aussi cette norme qui fait référence en matière de câblage téléphonique. Il y est mentionné par exemple que chaque pièce à vivre qu’il s’agisse d’un bureau, du salon ou de chambres, doit être muni d’au moins une prise RJ45. En outre, les prises T vont progressivement disparaitre au profit des prises RJ45. Déjà, la question ne se pose plus pour les nouvelles constructions puisque, depuis le 1er janvier 2008, tout permis de construire doit faire état de l’utilisation de prises RJ45.
Le câblage téléphonique et ses spécificités
D’autres impératifs doivent être observés car le câblage téléphonique répond à des normes strictes, notamment :
- Construction d’un câblage en étoile à partir du coffret de communication,
- Le coffret de communication doit se situer dans la gaine technique du logement (GTL) ;
- Le câble doit correspondre à des normes précises selon qu’il est ou non cranté: NF 50441-1 et NF 50441-2 ;
- Obligation d’avoir un DTI RJ45 afin de marquer la séparation opérateur/abonné.
D’autres normes doivent être suivies si le câblage concerne également de branchement de câbles destinés à la télévision. Le câblage téléphonique est une opération délicate, qui répond à des normes strictes et il est préférable de passer par un professionnel afin de ne pas prendre de risques.
Quel coût pour un câblage téléphonique ?
Les critères de prix
Le câblage téléphonique prend en compte la fourniture et l’installation, mais la fourchette moyenne des prix peut être large, car les critères prennent également en compte :
- Le nombre de prises téléphoniques à installer,
- La longueur du câble,
- Les divers branchements ;
- La complexité de l’installation qui peut varier d’un logement à l’autre.
La gamme moyenne peut ainsi se chiffrer entre 25 euros et 350 euros.
Prix des fournitures pour un câblage téléphonique
Si vous achetez votre fourniture en magasins spécialisés, n’hésitez pas à comparer les prix car ils peuvent varier sensiblement d’une enseigne à l’autre. Vous pouvez aussi laisser faire votre installateur car il sait de quel matériel il a besoin et dispose généralement d’un bon stock de fournitures.
Type de fourniture | Prix moyen TTC |
Prise femelle à encastrer | Entre 5 euros et 19 euros |
Fil téléphonique de 25 mètres | Entre 10 et 15 euros |
Lot de 10 connecteurs | Entre 10 et 14 euros |
Prise téléphone 1 appareil fixation murale | Entre 10 et 12 euros |
Tournevis testeur de courant lumineux | Entre 5 et 6 euros |
Mini-pince coupante 4,5 pouces | Entre 2,5 et 4 euros |
Couteau, Métal, 16 x 1,95 x 16 cm | Entre 6 et 8 euros |
Câblage téléphonique : faites appel à un professionnel !
L’installation d’un câblage téléphonique ou de prises téléphoniques peut parfois s’avérer complexe en fonction de la configuration de votre maison ou de son ancienneté. Il est important de vérifier non seulement l’aspect ergonomique du câblage mais aussi son aspect esthétique. Il faut aussi prendre en compte la rigueur à avoir en termes de normes de sécurité. C’est pourquoi, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout problème lors de l’installation.
Prix moyen de l’intervention d’un électricien
Type d’intervention | Coût moyen TTC |
Pose d’une prise téléphonique (avec fourniture du matériel par l’intervenant) | Environ 70 à 80 euros |
Raccordement téléphonique | Entre 30 et 350 euros |
Il faut noter que les tarifs peuvent varier d’un opérateur à l’autre, selon que vous soyez domicilié en province ou à Paris et selon la complexité de l’installation. C’est pourquoi, vous constaterez des fourchettes de prix très larges pour le raccordement téléphonique. Installer des lignes peut nécessiter de faire des saignées, puis de refaire le plâtre et la peinture. Notre conseil : faites établir un devis selon le type d’installation à prévoir. Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix avant de faire votre choix. Nous pouvons d’ailleurs vous mettre en relation sur ce site avec des artisans qualifiés, disponibles sur toute la France.
Une TVA avantageuse pour votre câblage par un pro
Si vous passez par un artisan pour faire votre câblage téléphonique et si vous êtes propriétaire de votre logement, construit il y a plus de 2 ans, sachez que vous pourrez bénéficier de la TVA intermédiaire. Il s’agit d’une TVA au taux de 10 % au lieu de 20 %. Elle s’appliquera autant à la fourniture qu’à la main d’œuvre facturées par votre professionnel et vous permettra de réaliser de belles économies.