Avec l’aide d’un professionnel chauffagiste, vous allez devoir vérifier l’intégralité de votre installation, ce qui peut être complexe et coûteux. Mais, pas de panique, nous vous donnons tous les bons conseils pour vous en sortir sans difficultés !
L’entretien de votre chaudière à gaz
Pour bien comprendre tous les enjeux, notamment financiers, liés à l’entretien d’une chaudière à gaz, il faut d’abord nous pencher plus exactement sur ce qu’est cet entretien.
En quoi consiste-t-il ? Est-il obligatoire ? Nous allons répondre à toutes vos questions pour vous permettre d’éviter d’éventuelles arnaques, et de vous chauffer l’esprit tranquille !
L’obligation d’entretien de votre chaudière à gaz
Si l’entretien, le nettoyage et le réglage d’une chaudière à gaz sont obligatoires depuis une circulaire de 1978, ce n’est pas à cause d’une pression exercée par le lobby des plombiers-chauffagistes !
L’entretien annuel obligatoire a pour objectif principal de limiter les émissions accidentelles de monoxyde de carbone dans les foyers français. Ce gaz très dangereux et inodore est mortel s’il est émis dans une pièce mal ventilée.
De plus, cet entretien vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière à gaz, vous permettant ainsi de vous assurer de sa bonne marche tout en réalisant des économies d’énergie !
Les étapes de l’entretien de votre chaudière à gaz
Tout d’abord, il convient de préciser que l’entretien annuel de votre chaudière à gaz doit être réalisé par un plombier-chauffagiste professionnel agréé PG, c’est-à-dire spécialisé dans le gaz naturel ou GPL. Les différentes vérifications qui permettent de s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière ne sont pas à la portée de tous et doivent être contrôlées par un expert en la matière.
Si vous souhaitez connaître les différentes étapes obligatoires de l’entretien annuel d’une chaudière à gaz, qu’elle soit à condensation ou classique, nous vous les révélons immédiatement :
- L’entretien du corps de chauffe et du foyer : comme pour toutes les chaudières à combustion, cet endroit doit absolument être nettoyé de tous les résidus qui peuvent s’y accumuler avec le temps. En passant une brosse métallique, votre chauffagiste ne mettra pas longtemps à redonner sa jeunesse au cœur de votre chaudière.
- L’entretien du brûleur : le brûleur est la partie de votre chaudière qui permet de réaliser la combustion du gaz. Votre chauffagiste devra le nettoyer, vérifier qu’il fonctionne parfaitement, et remplacer les petites pièces les plus sensibles qui lui sont reliées.
- La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité : différents points de contrôle permettent à un plombier professionnel de vérifier que votre chaudière est en état de fonctionner de manière optimale.
- Le contrôle de la combustion : après avoir remis votre chaudière en route, le chauffagiste va contrôler la combustion pour s’assurer qu’il n’y a rien d’anormal.
- Le contrôle de la température et des fumées : cette dernière étape de contrôle va permettre à votre plombier de déterminer si votre chaudière est bien réglée, et si elle n’émet pas trop de monoxyde de carbone.
Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’une chaudière à gaz est complexe, et ne peut être réalisé que par un professionnel.
A la fin du contrôle annuel d’entretien, vous devez recevoir une attestation d’entretien comprenant le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière, ainsi que son bilan énergétique et environnemental, alors n’hésitez pas à la demander !
Les modalités du contrat de votre chaudière à gaz
Pour bien entretenir votre chaudière à gaz, il peut être intéressant de signer des contrats d’entretien annuel, qui vont vous permettre d’avoir l’esprit tranquille quant à l’entretien de votre chaudière.
Cependant, ces contrats recèlent parfois quelques surprises et ne sont pas toujours faciles à résilier.
Quel contrat choisir pour l’entretien de votre chaudière à gaz ?
Pour respecter l’obligation d’entretien annuel de votre chaudière, vous pouvez tout simplement appeler votre chauffagiste dès que vous avez envie d’y procéder. Nous vous conseillons de le faire plutôt au printemps ou en été pour éviter la cohue des mois les plus froids.
Mais vous pouvez également signer un contrat annuel d’entretien avec votre plombier-chauffagiste. Nous vous conseillons d’opter pour cette solution dans les cas suivants :
- Votre chaudière est ancienne : les contrats annuels peuvent vous permettre de couvrir l’entretien annuel, mais également tous les dépannages dont votre chaudière peut avoir besoin. Si votre système de chauffage central est susceptible de défaillir régulièrement, signez un contrat annuel.
- Votre chaudière est récente, mais vous souhaitez avoir l’esprit tranquille : si vous ne voulez pas avoir à débourser des sommes folles lorsque vous rencontrez un problème avec votre chaudière, ou si vous ne voulez pas attendre des semaines la venue de votre chauffagiste pour l’entretien annuel, optez pour cette solution.
Les contrats annuels peuvent être simples (l’entretien annuel + quelques dépannages) et oscillent entre 60 et 110 € l’année. Des contrats plus complexes, couvrant toutes les réparations et les changements de pièces, existent et varient entre 80 et 150 € l’année.
A vous de choisir en fonction de vos besoins !
La résiliation du contrat de votre chaudière à gaz
Lorsque vous signez un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière à gaz, il est possible que celui-ci ne court que pour une année. Une fois le terme atteint, vous n’êtes plus lié par le contrat et vous avez toute liberté pour vous engager ailleurs.
Mais certains contrats peuvent être automatiquement reconductibles. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que depuis la loi Châtel de 2005, l’entreprise avec qui vous êtes lié est dans l’obligation de vous prévenir de la date anniversaire du contrat entre 1 et 3 mois avant son terme, en vous informant sur les modalités de résiliation de celui-ci.
Si elle manque à son devoir, vous pourrez alors résilier votre contrat à votre guise, sans payer de frais.