La composition d’une tuile en béton
Les tuiles en béton sont constituées de sable, d’argile, de calcaire, ainsi que de pigments minéraux. Ce matériau composite imite l’apparence des tuiles en terre cuite. Fabriquées à partir de moules, ces tuiles ont une forme très homogène et une surface bien lisse, tout en proposant une multitude de coloris. Elles profitent donc d’une grande durabilité et sont très solides, à l’image du béton.
La pose d’une toiture avec des tuiles en béton
Avant de porter votre choix sur la tuile en béton pour votre couverture, il est recommandé d’effectuer une étude afin d’être certain que les fondations de votre logement pourront recevoir une telle charge. Faire appel à un professionnel spécialisé est primordial, car une pose de qualité, garantissant l’étanchéité du toit et votre sécurité, doit être opérée avec minutie. Par ailleurs, différentes techniques coexistent, selon la pente de la toiture.
Deux catégories de tuiles en béton sont commercialisées :
- les tuiles plates (pose à joints croisés)
- les tuiles doubles romanes (pose droite)
Dans les deux cas, il faut compter environ 10 tuiles de taille standard en 42×33 cm afin de recouvrir une surface d’1 m².
Dans la mesure du possible, évitez de recouper les tuiles sur leur largeur. La longueur des lattes doit être adaptée et une pose “à blanc” est conseillée avant la fixation. Si la découpe s’avère malgré tout indispensable, une meuleuse avec un disque diamant représente la meilleure solution pour ne pas abîmer les tuiles.
Les tuiles béton classiques
Les tuiles classiques, ou tuiles plates, doivent se poser en quinconce grâce à la technique de chevauchement et de glissement. Il faut donc utiliser une ½ tuile tous les 2 rangs. La pose s’effectue de bas en haut et de la droite vers la gauche. Il convient de se déplacer en diagonale afin que toutes les tuiles reposent sur le liteau.
Au niveau du faîtage, vous pouvez positionner un écran sous les tuiles en le coinçant entre les 2 dernières rangées (de chaque côté du faîtage). L’installation nécessite alors un lit de mortier et un chevauchement des faîtières, en général sur 8 cm.
Les tuiles béton avec fixation
En cas de forte pente au niveau de la toiture (supérieure à 45°), ou de vents violents réguliers, une fixation est nécessaire. Il convient donc d’opter pour des tuiles en béton comprenant 2 trous afin de pouvoir les clouer sur les liteaux. Ce type de tuile doit être fixé à l’aide de clous galvanisés et de vis en laiton ou en inox.
Si vous habitez une région exposée aux vents cycloniques, certaines fixations peuvent également s’adapter à ses conditions météorologiques extrêmes afin de consolider la toiture. Des crochets de fixation ou des pannetons s’emboîtent alors au niveau d’une rainure extérieure présente sur la tuile. Cela permet alors de fixer 3 tuiles à la fois.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels de la couverture. Ceux-ci vous proposeront plusieurs devis gratuits, sans engagement de votre part.
Les avantages et les inconvénients des tuiles en béton
Même si elle n’est pas très répandue, la tuile en béton n’en reste pas moins un matériau de qualité. Nous vous proposons de faire le tour des forces mais aussi des quelques faiblesses de ce type de couverture.
Les atouts de la tuile béton
La tuile en béton possède de nombreux avantages, parmi lesquels :
- installation simple et rapide
- homogénéité, grâce à la forme similaire des tuiles
- grande résistance face aux UV, aux intempéries (gel, vent marin..) et à la pollution : la pose en agglomération est donc possible
- excellente étanchéité (rainures et propriétés hydrophobes laissent s’écouler l’eau sans la possibilité d’infiltration)
- vaste choix de couleurs et personnalisation possible
- prix accessible
- longévité appréciable : jusqu’à 50 ans, soit plus que les tuiles en argile
- principe de fabrication écologique à l’inverse des autres tuiles, dont la technique de cuisson provoque des rejets pour l’environnement. De même, les tuiles en béton sont recyclables en fin de vie et réutilisées sous forme de granulats
Les tuiles en béton possèdent également de multiples nervures et des profils autobloquants, ce qui permet de les assembler de façon solide sans laisser apparaître le moindre jour.
Les limites de la tuile béton
L‘inconvénient majeur de la tuile en béton reste son poids (environ 50kg/m²). Toutes les structures ne peuvent pas le supporter car la charpente doit présenter une forte résistance, couplée à des murs porteurs sains et solides.
Un autre élément peut freiner certaines personnes dans le choix de la tuile béton. En effet, selon la gamme sélectionnée, certaines tuiles ont tendance à se décolorer avec le temps, malgré les innovations technologiques dans le domaine. Des traces blanchâtres peuvent alors apparaître sur la toiture, ce qui nécessite un entretien régulier. Un simple brossage et un rinçage au jet d’eau sont malgré tout suffisants afin de rajeunir votre couverture. Par ailleurs, les tuiles en béton de nouvelle génération sont bien plus performantes, grâce à l’application de traitements spécifiques pour éviter leur décoloration.
Nous vous présentons un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients des tuiles en béton :
Avantages | Inconvénients |
Prix
Simplicité de pose Etanchéité Choix des couleurs Durée de vie | Poids
Décoloration possible avec le temps |
Le coût des tuiles en béton
Comme nous l’avons vu, l’un des atouts de la tuile en béton est son prix. Celui-ci est en effet accessible, compte-tenu des multiples qualités offertes par ce matériau. Sachez que le coût au mètre carré des tuiles en béton varie entre 20 et 30€. Cela représente un budget deux fois inférieur à celui nécessaire pour des tuiles classiques avec des performances similaires.
Nous vous rappelons cependant qu’il n’est pas recommandé d’installer des tuiles en béton sur une charpente qui ne serait pas adaptée. Dans ce cas, le coût lié à la rénovation de la couverture augmenterait fortement et rendrait ainsi l’utilisation de ce revêtement inintéressante.
Afin de simplifier vos travaux de pose de tuiles en béton, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec plusieurs artisans. Ces derniers ont été sélectionnés pour leur expertise et leurs compétences. Situés près de chez vous et partout en France, ils pourront vous transmettre rapidement plusieurs devis gratuits. Vous aurez ainsi tout le loisir pour pouvoir les comparer et faire appel à l’entreprise répondant le plus à vos attentes et à votre budget.