Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?
Les tuiles mécaniques, qui peuvent être en terre cuite ou en béton, sont posées emboîtées les unes sur les autres. Cela permet de les poser rapidement, et d’utiliser moins de tuiles sur un toit. Elles assurent une bonne étanchéité, leur forme étant conçue pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
Tuile mécanique : avantages et inconvénients
La tuile mécanique possède d’authentiques avantages, mais n’est pas forcément adaptée à toutes les demandes. En résumé :
- les tuiles mécaniques se posent rapidement, ce qui diminue les honoraires à verser à votre artisan ;
- les tuiles mécaniques permettent d’utiliser moins de matériaux : leur système ingénieux de pose par emboîtement fait qu’il nécessite beaucoup moins de tuiles que les plates, par exemple, ou même que l’ardoise. Comptez entre 15 et 22 tuiles par mètre carré, soit trois fois moins que les revêtements de toiture comparables.
- cela permet également de réduire le poids de votre toiture sur la charpente, ce qui peut vous permettre d’opter pour une charpente plus légère et moins chère.
- à l’unité, les tuiles mécaniques sont bien moins chères que les tuiles plates ou romanes, par exemple.
Mais la tuile mécanique a aussi quelques défauts :
- d’abord, son esthétique. Le rendu final est moins traditionnel, moins coquet que nombre d’autres toitures (en tuiles ou autres matériaux).
- ensuite, la tuile mécanique n’est pas un aussi bon isolant phonique que la tuile plate, par exemple. Selon l’endroit où vous habitez, cela peut avoir une véritable importance à prendre en considération
- Enfin, et surtout, du fait de leur système de pose, les tuiles mécaniques sont solidaires entre elles. En d’autres termes, si l’une est abîmée, il convient d’agir très rapidement pour la remplacer, car alors les risques d’infiltration d’eau sont considérablement renforcés.
Quelles sont les catégories de tuiles mécaniques ?
Il existe deux grandes catégories de tuiles mécaniques.
La tuile mécanique petit moule, plutôt destinée aux toits à forte pente, d’un poids allant de 2 à 3 kilos. Généralement plate, elle peut être travaillée de manière galbée pour la rendre un peu plus esthétique.
La tuile grand moule, qui peut être d’apparence plate ou galbée, et pèsera entre 3 et 5 kilos. Son apparence est souvent plus appréciée que celle des précédentes. Leur taille permet aussi d’utiliser moins de tuile par mètre carré de toit.
Combien coûte la pose de tuiles mécaniques ?
La tuile à emboîtement est, comme nous l’avons dit, un matériau très accessible. Son prix varie de 50 centimes à 2 euros environ par tuile. Comme il faut entre 15 et 22 tuiles par mètre carré, cela revient à un prix allant de 7,50 à 44 € le mètre carré.
Comptez ensuite environ 20 à 30 € par mètre carré comme tarif de pose, à quoi peuvent s’ajouter d’éventuels frais de déplacement de votre couvreur, qui sont d’environ 0,50 centimes d’euros par kilomètre.