Les risques sont malheureusement les mêmes si vous choisissez le mauvais professionnel. Car notez-le bien, un bon artisan c’est l’assurance d’un travail de qualité, réalisé en bonne et due forme !
Optez pour celui qui a les compétences requises !
Il n’est nullement question de faire appel à un artisan dont les formations et les certifications professionnelles sont douteuses.
Un artisan assuré, la garantie d’un depannage électrique serein
Répertoriés dans la catégorie des « artisans du bâtiment », les électriciens sont tenus de souscrire une assurance pour garantir les travaux qu’ils effectueront sur le chantier.
Choisissiez donc les professionnels qui sont couverts par une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) ou une assurance décennale, ce sont des références en matière de rénovation et de construction. L’une comme l’autre, elles vous offrent une protection supplémentaire et oblige le professionnel à garantir la qualité de son travail pendant un temps déterminé : entre deux à dix ans selon le contrat qu’ils ont souscrit.
En cas de détérioration et autres problèmes similaires, le professionnel est tenu de réparer les dégâts pendant les années déterminées suivant la fin du chantier.
Choisissez le « vrai » professionnel !
Vous ne souhaitez pas tomber sur des escrocs ou d’autres artisans de pacotille ? C’est très simple ! Renseignez-vous sur la société que vous souhaitez engager : vérifiez son statut, son numéro de Siret, le nom de son dirigeant, le nombre de ses employés, etc. Vous entrez le nom et l’adresse de l’entreprise sur Internet et vous obtenez en un rien de temps les informations qui la concernent.
N’hésitez pas non plus à vous informer auprès de vos connaissances ou de ceux qui ont déjà sollicité ses services. Vous pourrez, pour cela, consulter des forums de professionnels en électricité par exemple. Notez que le bouche à oreille joue un rôle déterminant dans votre choix, car en fin de compte, c’est la valeur la plus sûre. Plus le professionnel est connu et apprécié, mieux c’est !
Dépannage électrique : optez pour celui qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix !
Pour rappel, un électricien facture entre 40 € et 100 € HT de l’heure selon la nature et l’ampleur des travaux électriques à réaliser. A cela, vous devez ajouter la TVA de 19.6% pour une installation dans le neuf et de 7% pour des travaux de rénovation. Sans oublier les frais de déplacement si vous vous trouvez à une distance éloignée de l’artisan. Bref, la facture peut rapidement devenir très salée !
Comment y échapper ? Comparez les prix ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis electricien, cela peut vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros.
Conseil électricité de notre expert
Même si vous avez besoin d’un depannage electrique en urgence, prenez toujours le temps de demander plusieurs devis, deux à trois au minimum. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée du coût des travaux, mais surtout de choisir selon les compétences du professionnel et selon le budget dont vous disposez.
Dans cette optique, exigez de la part du professionnel un devis détaillé.
Recevoir 3 devis électricité gratuitement et près de chez vous