Critères de choix des teintes de peinture pour rénover la façade de votre maison
En plus de souligner son esthétisme, la couleur de la façade d’un bâtiment ou d’une maison reflète l’ambiance de l’habitation. Cependant, pour choisir la bonne teinte de peinture lors de vos travaux de rénovation de l’habillage extérieur, il convient de tenir compte :
● Du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.
● Du type d’architecture de votre logement.
● De l’exposition de votre maison.
N’hésitez pas à vous servir d’un nuancier zolpachrom pour vous aider dans le choix des teintes de peinture.
Coloris de peinture extérieure et PLU
Vous aimez les devantures blanches, beiges, grises, bleues, jaunes ou vertes ? Avant de repeindre la façade de votre maison, consultez le PLU de votre commune en mairie. Étudiez la réglementation en vigueur concernant les couleurs de peinture autorisées ainsi que les règles d’urbanisme précisées dans le PLU.
Le conseil du pro : renseignez-vous quant à une éventuelle déclaration obligatoire lors d’un ravalement de façade.
Exposition au soleil et choix de la teinte de peinture extérieure
Selon la teinte de peinture sélectionnée, la réflexion de la lumière sur celle-ci diffère :
● Il existe un risque d’éblouissement lorsqu’une teinte claire est exposée à la lumière du soleil, plein sud. Les couleurs froides possèdent une forte capacité d’absorption de la lumière.
● À l’inverse, si votre maison est exposée nord, optez plutôt pour une couleur claire garantissant un apport de clarté à la façade.
Bon à savoir : dans une région chaude, les teintes claires (blanc cassé, blanc crème) empêchent la chaleur de pénétrer à l’intérieur des maisons.
Architecture et couleur de peinture extérieure
Vous êtes propriétaire d’une maison au style traditionnel ? Choisissez des couleurs aux tons claires comme le beige ou le gris. Pour une bâtisse à l’architecture plus design et moderne, optez pour des teintes plus originales comme un noir, un rouge, un bleu ou une association de deux couleurs.
Un autre critère réside dans la présence d’éléments extérieurs composant votre maison :
● Style et couleur de la porte d’entrée.
● Teinte des volets extérieurs.
● Nature de la couverture de toit.
● Façade avec un bardage bois.
● Etc.
Bien choisir les couleurs de peinture intérieure
Quelle teinte de peinture adéquate pour rénover votre intérieur ? Plusieurs éléments incombent.
La luminosité
Quelle couleur de peinture choisir sur un mur complètement exposé à la lumière naturelle ? Optez pour une teinte foncée, mais éclatante comme un rouge aubergine, un vert jungle ou un bleu Klein.
Vous disposez d’une pièce sans fenêtres ? Misez sur une couleur qui tranche comme un ocre foncé ou une teinte pêche. Nous vous recommandons d’éviter un coloris comme le blanc qui grise.
Notre conseil : préférez des couleurs vives pour des espaces restreints.
L’association des couleurs
Lorsque vous décidez de repeindre une pièce de votre habitation, vous pouvez choisir jusqu’à trois teintes au maximum. Par exemple, associez une couleur vive avec une teinte reflétant moins la lumière (terra cotta avec un bleu gris, couleur lie de vin avec une teinte vert olive).
Notre conseil : Évitez d’assortir deux couleurs fortes. Par exemple, optez pour un bleu clair et un jaune sombre.
Le choix des coloris de peinture en fonction du type de pièce
Se prononcer sur une teinte de peinture intérieure dépend également de la pièce à rénover ou à peindre :
● Pour une cuisine, privilégiez des coloris comme le vert, le jaune ou le blanc, voire du rouge ou de l’orange.
● Pour une chambre, misez sur des teintes garantissant l’apaisement et la qualité du sommeil comme le bleu (bleu marine), le gris ou une couleur taupe. Évitez à tout prix les nuances vives comme le rouge.
● Dans un salon, préférez un bleu turquoise pour plus de luminosité et d’harmonie. Une peinture rouge ou orange insuffle de l’énergie. Un revêtement jaune donne la sensation d’un espace accueillant et propice à la concentration.