RT 2012 quelques explications
Quelques notions … utiles
- R pour Résistance Thermique qui correspond à l’épaisseur de l’isolant en mètre / conductivité thermique ? (lambda) de l’isolant. La résistance thermique est énoncée en M².K/W. Plus la valeur R est importante plus le matériau ou le complexe d’isolation est performant. Exemple: une laine minérale de 260 mm possède un coefficient R = 6.5 , une maison passive (consomme autant d’énergie qu’elle en produit …) s’approchera quant à elle d’un coefficient R = 7.5 . La Résistance Thermique d’une cloison (paroi) ou d’un sol est égale à la somme des résistances des matériaux qui la constituent : R = R1 + R2. R est aussi égale à 1/Up.
- ? Lambda ou plutôt son coefficient …Capacité d’un matériau à conduire plus ou moins la chaleur s’exprime en W/m.K . Plus le coefficient Lambda est faible, meilleur sera son pouvoir isolant … A l’opposé plus le coefficient est grand plus le matériau ou complexe d’isolation sera conducteur donc un pouvoir isolant moindre.
- Up sert à mesurer les pertes d’énergie d’un mur, d’une paroi … Plus Up possède un indice faible, meilleure sera l’efficacité de la paroi concernée. Pour les amateurs, Up est mesuré en W/(m².K). Up = 1/R.
- ? PSI permet de calculer les pertes d’énergies aux points de rencontre entre les différentes parois, les Ponts Thermiques
Fuites thermiques, les sources principales (maison non isolée)
- Les combles, la toiture non isolés représentent environ 30% des déperditions thermiques
- Les sols (rez de chaussée, cave) non isolés environ 7%
- Les planchers d’étages 5%
- Murs et parois verticales donnant sur l’extérieur 25%
- Fenêtres et portes fenêtres avec accès vers l’extérieur environ 13 à 15%
- Air renouvelé (VMC simple flux, conduit de cheminée, …) env 20%
Recommandations RT 2012, une isolation performante
- Murs donnant sur l’extérieur : Coefficient R= 4 M².K/W, ce qui correspond (en théorie) à une laine minérale revêtue kraft de bonne facture de 160 mm d’épaisseur.
- Isolation des combles : Coefficient R= 7.5 M².K/W, ayant pour correspondance une laine de verre revêtue de 300 mm d’épaisseur, pour le cas d’une isolation par l’intérieur. Toutefois, si votre couverture est ancienne il peut être judicieux d’isoler votre maison en partie par l’extérieur avant rénovation de la couverture et à l’intérieur par une laine minérale qui par voie de conséquence sera moins épaisse et prendra donc moins de place.
- Planchers bas : plancher du rez de chaussée, de la cave, … Coefficient R= 4 M².K/W correspondant à une laine minérale de 145 mm ( donné à titre indicatif, l’isolant utilisé n’est pas forcément de la laine en rouleaux). Pour les constructions neuves, il existe des complexes d’isolation spécifiques mis en place par le maçon lors de l’assemblage des planchers. Pour la rénovation … c’est un peu moins simple …
- Fenêtres: Le coefficient uW doit être inférieur à 1.6 W/(m².K), ce qui est le cas de la majorité des fenêtres que nous installons dans le réseau Arcades et Baies.
- Jonctions murs/planchers : ? PSI conseillé < 0.2 W (m.K)
- Jonctions Murs/Toit : entre le haut des sablières et le début du toit (par ex) dans le cas d’une isolation par l’intérieur ? PSI < 0.8W (m.K)
- Planchers légers : Tels que les planchers sur solivage bois présents dans les combles (par ex) ? PSI conseillé < 0.4W (m.K)
Pour ceux et celles qui ont quelques difficultés avec la lecture de ces différents symboles, les indications figurent sur les emballages des matériaux isolants mis en œuvre (fort heureusement).
Objectif : réaliser de substantielles économies d’énergie
La volonté de notre législateur pour la mise en place de la RT 2012 est d’arriver à une obligation de consommation d’énergie primaire maximale < à 50 kWh ep/m²/an (ep = équivalent pétrole). Ce ratio varie en fonction de votre emplacement géographique, de l’altitude, de la surface moyenne du batiment concerné, de son usage et des rejets de gaz à effet de serre des énergies utilisées.
A titre d’exemple, en Normandie l’obligation de consommation d’énergie primaire maximale sera < à 60 kWh ep/m²/an (zone continentale H1a)
BBio Max : une exigence globale
Ce nouvel indicateur définit une limitation du besoin en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Il devra être fourni au moment du dépôt du permis de construire. Il valorise notamment le niveau d’isolation, la mitoyenneté et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, aux apports solaires…). Ainsi, un bâtiment bien orienté, avec une bonne isolation aura un Bbio faible et pourra répondre à cette exigence. (Merci Point P)
Température intérieure conventionnelle de référence (Tic ref)
Une température intérieure conventionnelle de référence (Ticréf) à ne pas dépasser permettra de garantir le confort d’été. (encore merci Point P)
L’objectif de cet article n’est pas de décortiquer et d’analyser la norme qui entrera en vigueur pour la rénovation au 01/01/2013 mais de vous aider à en comprendre quelques uns des mécanismes, si vous souhaitez en savoir plus il vous suffit de taper « grenelle de l’environnement » sur n’importe quel moteur de recherche …