Les primevères, une explosion de couleurs durant le mois le plus froid
Les primevères sont des fleurs appréciées de tous les jardiniers grâce à leur floraison hivernale, comme un signe annonciateur du printemps. Toutefois, pour être récompensé par une explosion de couleurs dès le mois de février, il est nécessaire de leur prodiguer des soins particuliers durant cette période cruciale. Voici nos conseils d’entretien pour vos primevères.
Emplacement et arrosage
Les primevères aiment le soleil, mais pas trop. Pour les faire rayonner à leur plein potentiel, choisissez, si possible, un emplacement mi-ombragé. Côté arrosage, il est préférable que le sol soit toujours légèrement humide. N’hésitez pas à arroser régulièrement, surtout si le mois de février est sec, en évitant toutefois l’excès d’eau qui pourrait faire pourrir les racines.
Attention aux maladies
Les primevères sont sujettes à diverses maladies, dont le mildiou, qui apprécie particulièrement les mois humides et froids. Pour le combattre, veillez à espacer vos plantations et à débarrasser le sol des feuilles mortes qui pourraient favoriser la propagation de cette maladie.
Quelques gestes simples
- Supprimez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
- Fertilisez le sol à l’automne avec du compost bien décomposé pour un apport nutritionnel optimal.
- Protégez vos plantations du gel avec un voile d’hivernage si les températures sont particulièrement basses.
Et si l’entretien de vos primevères vous semble trop complexe ou chronophage, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un professionnel. Pour connaître les tarifs d’un jardinier, rendez-vous sur www.monequerre.fr/prix-jardinier/.