Bien choisir son installateur
Le rendement que vous obtiendrez de vos panneaux solaires à Nice dépendra en grande partie du profil de votre installateur. Il faudra donc s’assurer de choisir un prestataire avec de réelles compétences dans la mise en place de ces équipements. Vous pourriez par exemple compter sur Solisgroupe prestataire photovoltaique à nice pour bénéficier d’une excellente qualité de service. Les éléments à considérer avant de signer un contrat avec un installateur de panneaux solaires à Nice sont :
- La certification QualiPV ;
- Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ils attestent que leur détenteur est véritablement compétent pour exécuter ce type de tâche. Par ailleurs, vous avez la garantie que les accessoires pour exploiter l’énergie solaire seront installés convenablement. Ces certifications vous permettront également de jouir d’une panoplie d’aides et subventions relatives aux panneaux solaires implantés sur les bâtiments à Nice. Bien entendu, le choix d’un installateur devra aussi se faire en fonction du devis qu’il vous soumet.
Sélectionner avec soin les équipements
Le kit panneau solaire que vous choisirez doit absolument être adapté aux besoins énergétiques de votre logement. L’installateur vous aidera notamment à sélectionner les composants les plus appropriés. Ils incluent entre autres :
- La nature et la quantité de panneaux solaires ;
- La méthode d’installation ;
- Les connexions à réaliser ;
- La configuration de l’onduleur.
En général, le prestataire n’aura pas besoin de plus d’une journée pour terminer la mise en place de vos panneaux solaires à Nice. Cette durée peut être plus importante en fonction de la superficie du bâtiment à équiper. Cela souligne donc la nécessité de faire établir un devis avant le début des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez alors une idée plus précise de la durée de votre chantier.
Quant au budget à prévoir pour ce type de projet, sachez qu’il dépend surtout de la quantité d’électricité à produire. Vous devrez également considérer l’emplacement de la maison à Nice ou ses environs.
Définir l’usage à faire de l’électricité générée
Tous les habitants de Nice n’ont pas des besoins identiques lorsqu’il s’agit de mettre en place des panneaux solaires dans leur domicile. Certains veulent autoconsommer l’électricité, tandis que d’autres souhaitent la revendre. Quelle que soit l’option choisie, elle doit être clairement définie avant l’installation des équipements sur votre bâtiment. De plus, la revente partielle ou totale de l’électricité générée ne peut se faire qu’à une seule condition.
Elle est relative au raccordement de vos installations au réseau. Ainsi, vous ne serez pas obligé de consommer tout le courant électrique produit par vos panneaux. Dans l’optique de revendre l’énergie, votre installation doit inclure des batteries. Leur fonction est de conserver le courant électrique avant sa revente. Pour autoconsommer votre production, il n’est pas nécessaire de prévoir des unités de stockage dans votre dispositif.
Prendre connaissance des subventions disponibles à Nice
En fonction de la taille de vos panneaux solaires, le budget nécessaire pour l’installation peut être important. Que faire si vous ne disposez pas de telles capacités financières ? Il ne vous reste plus qu’à obtenir une aide pour réduire le coût des travaux. Vous pourriez par exemple bénéficier :
- De crédits d’impôt ;
- D’aides locales diverses ;
- D’une obligation d’achat à un prix encadré par l’EDF ;
- D’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque.
Plus loin, les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc vous offrent un avantage. Il équivaut à une réduction de 10 % sur la TVA. Postulez donc à ces aides pour amoindrir l’impact financier de l’installation de vos panneaux solaires à Nice.