Caractéristiques
Punaises de lit, c’est quoi ?
Ce sont des insectes brunâtres, aplatis, de forme ovale, de la taille d’un pépin de pomme, c’est-à-dire de 4 à 7 mm. Discrète, on a du mal à reconnaître les punaises de lits, bien qu’elles soient bel et bien visibles à l’œil nu, puisqu’elles se cachent dans les secteurs sombres du lit : les draps, les matelas, les ourlets de vêtements… Et ne sortent que pendant la nuit, au moment où tout le monde dort.
Son alimentation est basée sur la succion du sang, leurs donnant une couleur variant du rouge au brun foncé lorsqu’elles sont bourrées de sang.
Symptômes
L’apparition d’une punaise de lit se manifestent sous plusieurs formes. Bien qu’elles ne s’activent que pendant la nuit, en fuyant la lumière, il existe certains indices vous permettant de détecter leurs présences dans le lit, et dans la maison, présentés dans le tableau suivant :
Manifestations | |
Les indices sur la peau | Elles sucent le sang humain, en creusant deux petits trous instantanément dans le corps, ce qui laisse des traces de piqûres, sous forme de boutons rouges groupés sur la peau, notamment sur les zones visibles et facilement accessibles comme les bras, les jambes, le dos et l’abdomen. Généralement, on ne sent rien au moment de la morsure, par contre, la peau commence à se démanger et à s’irriter par les inflammations causées par les contenus de leurs salives. |
Les indices sur le lit | Au petit matin, vous verrez surement des petites tâches noires sur vos draps, oreillers et matelas, il s’agit de leurs excréments. Sans parler des traces de sang, qui sont celles des punaises de lit écrasées ou muées au cours de la nuit. |
Les indices sur et sous les meubles | Elles se cachent dans les endroits sombres et cloîtrés de la maison, comme les chaises, les sofas, les rideaux, les tapis, les fissures dans le mur ou le plancher, les livres, le téléphone, les vêtements, les valises, les tiroirs, etc. Dès que l’infestation devient plus puissante, elles se cachent et se dispersent ailleurs, dans les autres pièces de la maison, et même dans d’autres logements. |
Quelles sont ses modes de propagation ?
Les punaises de lit se propagent, généralement, par un rapport étroit avec des articles usagers récemment infestés, comme les vêtements, les matelas, les sacs, les fauteuils, etc. Ou encore lors des transports d’objets pullulés, au moment des déménagements ou autres.
Elles se prolifèrent aussi par les articles textiles dans les buanderies, les salles de lavage, les friperies, … Et enfin, pendant les voyages, à l’aide des bagages, vêtements, affaires personnelles et sacs de couchage envahi.
Faire appel à un professionnel, le prix ?
Il est indispensable de toujours faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à une entreprise de désinsectisation habilitée. Les prix sont variés en fonction de l’entité contactée ainsi que des traitements estimés. Les tarifs doivent inclure le transfert, le diagnostic du lieu à intervenir, les produits à utiliser. Il faut également tenir en compte s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, d’un bureau, hôtels, restaurants, etc. Ainsi que la taille et la structure des locaux à travailler.
Pour les punaises de lit, le type d’intervention s’agit d’une intervention ponctuelle par fumigation ou pulvérisation. Le tarif varie de 100 à 300 € TTC. N’empêche que vous puissiez aussi conclure des contrats pour une ou plusieurs années, payables mensuellement. Il s’agit d’un contrat d’abonnement d’entretien à plusieurs passages par mois, par exemple, définis par l’utilisateur et l’entité.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à visiter le site https://www.guidenuisibles.com/