Cet article est sponsorisé
Sélectionnez judicieusement vos matériaux
Le revêtement que vous choisissez pour votre sol doit résister aux actions dommageables, tout en présentant une esthétique. En termes de matériaux de construction, vous avez notamment le choix entre :
- Le béton : matériau composite de la même dureté qu’une pierre.
- L’asphalte : matériau de construction liant, qui se caractérise par sa viscosité, sa couleur foncée et sa consistance variée.
- Le pavé : pierre travaillée, similaire à un bloc massif et qui se caractérise par sa forme rectangulaire.
- Le PVC : matériau de construction synthétique qui fait l’objet d’un traitement industriel pour produire des résines souples pour le sol.
- La résine époxy : matériau de construction synthétique qui se caractérise par sa résistance aux variations d’humidité.
- Le polyuréthane : matériau synthétique qui a une grande capacité d’interaction et de liaison avec le ciment.
- Le linoléum ou lino : matériau fabriqué par solidification d’un mélange d’huile de lin, de sciure de bois et de poudre de liège.
Chacun de ces éléments possède des avantages et inconvénients que vous devriez garder à l’esprit pour trouver l’option la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, dans les pièces principales comme le salon et la cuisine, vous devriez poser un matériau facile à nettoyer, mais aussi résistant aux salissures. Concernant le sol extérieur, il est conseillé de mettre en avant la résistance aux intempéries, aux variations de température et à l’humidité. L’idéal est de vérifier le classement UPEC des revêtements de type parquets, carrelages, moquettes, et sols souples comme le lino. Les indices qui suivent les lettres vous renseignent sur la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques d’entretien. Plus ils sont élevés, plus le matériau est robuste.
Apprenez les meilleures méthodes de pose
Lorsqu’il s’agit d’optimiser la durabilité de votre sol avec des matériaux de construction de qualité, vous devez accorder une attention particulière à l’étape de préparation. Elle varie selon la nature et l’état du sol, et est essentielle pour la bonne tenue du futur revêtement. Par exemple, un sol avec de petites inégalités, ou des zones endommagées, peut se contenter d’une égalisation à l’aide de mastic ou de mortier. Si tout le sol est touché, il faut en verser sur toute la surface. Assurez-vous de choisir les composés de nivellement adaptés.
En outre, les méthodes de pose varient d’un matériau de construction à l’autre. Dans tous les cas, le support doit être plat, propre, stable et sec. De même, renseignez-vous sur les bonnes pratiques. Par exemple, après la pose d’un sol PVC, vous pouvez installer une barre de seuil qui reliera parfaitement deux revêtements différents entre deux pièces. Tandis que pour un sol en béton ciré, il faut poncer et traiter avec un minéralisant de surface afin d’assurer une bonne imperméabilisation. Ensuite, il est conseillé d’y étendre une couche de vernis pour une protection efficace contre les taches, UV et entretiens.
Assurez la longévité de votre sol
Une fois que vous avez choisi et posé des matériaux de bonne qualité sur votre sol, vous devez en optimiser la durabilité avec une bonne routine d’entretien. Par exemple, pour garder un sol ciré en bon état, il ne faut jamais utiliser d’éponge abrasive, d’eau de javel ou de produits décapants. Tandis qu’il est possible de faire briller un sol en lino de façon naturelle, en le frottant avec un chiffon doux, imprégné d’un mélange de jaune d’œuf et d’eau tiède. En outre, essayez de réparer les dommages mineurs avant qu’ils ne s’aggravent. Par exemple, on peut corriger la fissure superficielle d’un sol en béton en coulant un ragréage autonivelant de quelques millimètres d’épaisseur. Pour un sol en vinyle, il est recommandé d’utiliser un kit de réparation contenant des bâtons de cire dure, un fondoir et tous les outils nécessaires.
Commencez votre projet dès aujourd’hui
En définitive, les matériaux de construction de sol peuvent être rigides, souples, faits de produits recyclés ou encore naturels. Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer qu’il résiste aux actions dommageables, tout en présentant une esthétique. Le processus de préparation du sol, les techniques de pose et la routine d’entretien méritent aussi une attention particulière. Ils varient selon la nature du sol, et sont essentiels pour la bonne tenue du futur revêtement. Parce que prévenir vaut mieux que guérir, adaptez toujours votre revêtement de sol au niveau de trafic et à la fonction de la pièce. Peu importe le design choisi, il est essentiel d’utiliser des matériaux de construction de qualité pour un sol durable.