Quel rôle pour le tableau électrique ?
Le tableau électrique cumule plusieurs rôles au sein d’une installation électrique.
Centre de distribution, il regroupe tous les circuits électriques dans un seul endroit, il est le point de départ de toutes les lignes électriques et a pour rôle principal de répartir afin d’alimenter en courant toutes les prises et les appareils électriques dans l’ensemble de l’habitation.
Centre de protection, également appelé « tableau de protection », il accueille aussi tous les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques et a pour rôle de prévenir tout type d’incidents tels que les courts-circuits, les incendies et l’électrocution.
Centre hébergeur de circuits liés à la domotique, il arrive parfois que le tableau électrique accueille également tous les circuits liés aux radiateurs, aux chauffe-eaux, etc.
Quel tableau électrique pour quelle installation ?
La taille du tableau électrique peut varier dans la mesure où la majorité de ses composants sont effectivement modulaires. Ces derniers sont effectivement ajoutés au fur et à mesure que le nombre d’appareils à installer dans la maison augmentent.
Selon les besoins, le tableau électrique peut donc comporter plusieurs modules qui lui permettent d’assurer ses fonctions :
- Les interrupteurs différentiels, dont le rôle est d’offrir une protection contre l’électrocution et dont le nombre dépend de la surface de l’habitat.
- Le délesteur électrique, dont le rôle est de réglementer votre consommation électrique, car il met automatiquement hors-circuit tout appareil que vous n’utilisez pas.
- Le disjoncteur différentiel, plus pratiques que le fusible différentiel, ils ont pour rôle de couper l’alimentation en cas de dangers tels que les courts-circuits.
Eventuellement, si vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez également ajouter un contacteur heures creuses à votre tableau électrique. Cette module vous permet en effet d’utiliser vos appareils électriques pendant les heures dites « creuses », durant lesquelles les tarifs d’électricité sont en baisse.
Pour pouvoir ajouter des modules à votre guise, vous aurez le choix entre trois types de tableau :
- Le tableau nu, qui se présente sous la forme de coffret pouvant supporter entre 2 à 18 modules.
- Le tableau pré-équipé, préalablement équipé de modules de base (disjoncteurs pré-câblés, interrupteurs différentiels, etc.), il est évolutif et personnalisable en fonction des besoins.
- Le tableau électrique étanche, qui se présente sous la forme d’un coffret pouvant supporter jusqu’à 18 modules, et qui offre un niveau de protection élevé grâce à son étanchéité
Comment installer votre tableau électrique ?
Le tableau électrique doit être installé au mur à l’intérieur de votre maison ou votre appartement au moment de la construction. Une fois que vous aurez encastré toutes les modules de votre choix dans le coffret, vous devrez tirer les câbles de chaque appareil électrique présent dans votre habitation et les relier aux disjoncteurs. Une fois le câblage terminé, vous devez remettre le cache sur le tableau et tester l’installation.