Une toiture, pourquoi ?
Pour une bonne couverture : la toiture remplit avant tout une fonction de protection contre les éléments extérieurs : pluies, neige, vent, dépression…
Pour une isolation au meilleur rapport qualité/prix : puisque 30% des pertes de chaleur se font par le toit, l’isolation toiture est un excellent investissement car elle vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie et vous permet de faire des économies importantes sur votre facture de chauffage.
Pour une meilleure esthétique de votre habitat : selon la matière, le format et le coloris des matériaux de construction que vous choisirez, la toiture peut apporter à votre maison la touche d’originalité et de personnalisation que vous souhaitez.
Pour une optimisation de vos espaces de vie : que ce soit en neuf ou en rénovation, l’aménagement de l’espace sous-toiture peut vous permettre de gagner une surface habitable conséquente en supplément.
Bien choisir sa toiture
Puisqu’à chaque maison correspond une toiture bien spécifique, il convient de choisir votre couverture adaptée aussi bien aux besoins de l’habitat qu’à vos goûts. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un professionnel que ce soit dans le choix de la matière que dans le type de toiture à adopter.
Quelle matière choisir ?
Présentant leurs avantages et inconvénients propres, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux de couverture :
- La toiture en pvc
- La toiture en bois
- La toiture en zinc
- La toiture en verre
- La toiture en tuiles
- La toiture en lauze
- La toiture en cuivre
- La toiture en ardoises
- La toiture en aluminium
- La toiture en fibrociment
- Et la toiture en polycarbonate
Quel type de toiture choisir ?
On distingue aujourd’hui quatre types de toitures :
- Toiture en pente : forme la plus courante, vous aurez le choix entre une toiture à une, à deux ou à quatre pentes, en tourelle, en L, en T, avec ou sans débordement.
- Toiture terrasse : également appelée toiture plate, cette forme offre un éventail de possibilités en ce qui concerne la forme, le matériel, le coloris et même en termes d’aménagement et d’optimisation d’espaces. Car vous aurez le choix entre une toiture non-accessible ou accessible aux piétons, et potentielle aux voitures légères.
- Toiture végétalisée : également appelée toiture verte, elle consiste à couvrir la toiture plate ou en pente par un substrat et de la végétation. Offrant un avantage esthétique indéniable, ce type de toiture agit également de manière positive sur la santé des habitants couverts mais également de tous ceux qui vivent aux alentours.
- Toiture arrondie : très originale, cette forme de toiture est de plus en plus plébiscitée en France et ce, pour les nombreux avantages qu’elle offre et ce, non seulement sur le plan esthétique mais également au niveau de l’adaptabilité et du gain d’espace.
Quel entretien pour la toiture ?
La toiture subit chaque jour et tout au long de l’année des agressions plus ou moins violentes. Pour qu’elle puisse remplir tous les rôles qu’on lui attribue : couverture et protection, isolation et étanchéité de la toiture, un entretien régulier est nécessaire.
N’hésitez donc pas à contacter des professionnels dans le domaine pour :
- Le démoussage toiture : qui consiste à débarrasser votre toit de toutes les végétations qui y ont élu domicile au fil des ans.
- Le décrassage de toiture : qui consiste à nettoyer votre toit de toutes les saletés qui y sont accumulées.
- Le traitement anti-mousse et imperméabilisation.