Mousses acoustiques : mythes et réalités
Comme dans de nombreux secteurs d’activités, les idées reçues peuvent avoir la peau dure et biaiser la réalité en la faisant passer pour utopie.
Il en va de même pour ce que seraient supposées faire les mousses acoustiques et les différences réelles entre une mousse acoustique lambda – une mousse acoustique spécifique.
Il faudra donc bien prendre gare avant de devoir choisir une mousse acoustique et ne pas se précipiter sur la première venue.
Les idées reçues sur les mousses acoustiques
Depuis quelques années, on entend un peu tout et n’importe quoi au sujet des mousses acoustiques et de leur efficacité. Faisant place aux amalgames et à des prétendues propriétés, qui ne sont à classer dans la catégorie des rumeurs.
Notamment en prétendant que les mousses acoustiques traditionnelles seraient les plus efficaces et qu’elles auraient toutes les mêmes propriétés pour capter les ondes sonores. Sauf que le trait a été forcé, les choses se sont mélangées et que la réalité est bien différente dans les faits et sur le terrain.
De même, la question du prix entre les mousses acoustiques classiques et les mousses acoustiques spécifiques parle de multiplication des prix. Ce qui vient biaiser la réalité, avec des différences de prix qui n’ont rien à voir avec les rumeurs et des écarts de prix qui sont parfois minimes.
Ce qui pourrait être préjudiciable pour des personnes qui auraient pu se fier aux fameux on-dit, sans chercher à creuser le sujet et à correctement se documenter au sujet des mousses acoustiques.
Les mousses acoustiques sont-elles vraiment efficaces ?
Pour commencer, il faut savoir que l’impact des mousses acoustiques sous forme de panneaux offriront une grande efficacité dans l’isolation phonique pour la mousse acoustique. Néanmoins, il conviendra de bien faire la distinction entre :
- Les mousses acoustiques traditionnelles. Qui offrent une assez bonne efficacité acoustique, mais qui ne seront pas pour autant la solution la plus performante.
- Les mousses acoustiques en polyuréthane spécialement élaborées pour l’occasion. Offrant les résultats plus efficaces que les mousses acoustiques classiques, notamment grâce à leur structure alvéolée idéale pour capter la moindre onde sonore. La solution phonique la plus sérieuse à ce jour pour réussir à “piéger” le bruit aux alentours.
Une vérité rétablie qui évitera de choisir à tort une catégorie de mousse acoustique qui ne serait finalement pas le type le plus efficace dans la lutte contre le bruit.
Les limites des mousses acoustiques
Chaque type de panneau aura ses propriétés et correspondra à un usage bien particulier. À chaque contrainte son type de panneau.
Isolation phonique pour machines, isolation phonique pour les sols / les murs, mousses classées feu ou étanches, mousses acoustiques studio ou mousses acoustiques restaurants / salles auront des spécificités différentes.
Chaque type de panneau aura des limites techniques et ne pourra pas s’adapter à toutes les situations : il faudra bien prendre soin de s’orienter vers la mousse acoustique adéquate.
Comment optimiser l’utilisation des mousses acoustiques ?
Pour optimiser l’utilisation des mousses acoustiques, il faudra déterminer en amont quelles contraintes devront être supportées par la ou les mousses acoustiques à utiliser.
Il faudra également veiller à employer les bons matériaux et faire les assemblages les plus précis et augmenter l’efficacité globale de l’installation acoustique.
Car un assemblage mal réalisé pourra occasionner une perte non négligeable en efficacité acoustique : ce qui serait relativement dommageable, lorsque l’on possède des panneaux en mousse acoustiques capables de correctement absorber les ondes sonores.
Conclusion
Prenez le temps de bien évaluer les besoins et les contraintes de l’installation qui devra accueillir la mousse acoustique pour éviter toute mauvaise surprise.
Passez le temps nécessaire pour récupérer le maximum d’informations pertinentes afin de les mettre en concordance avec les spécificités techniques des panneaux de mousse acoustique. Et de vérifier s’ils seront en mesure de prendre en compte les contraintes.
Grâce à une large gamme de panneaux en mousse acoustique et assimilé : vous trouverez le panneau qui vous offrira la solution la plus adaptée à votre situation.