La poutre retroussée c’est quoi ?
La poutre retroussée ou la poutre allège est une poutre dont la hauteur dépasse le plancher ou la dalle qui la supporte. D’habitude, une poutre dépasse vers le bas mais ici, la poutre ne dépasse pas par le bas mais en haut. Dans ce cas, le plancher ou la dalle n’est pas posé sur les poutres. Ce sont plutôt les poutres qui sont posées sur la dalle béton.
La poutre retroussée est donc une construction en béton armé dont la hauteur dépasse la dalle ou le plancher. Et qui en plus supporte la dalle.
Pourquoi utiliser la poutre retroussée ?
En voyant sa présentation, il est difficile de lui trouver une utilité. Mais elle est utilisée à des fins précises qui sont :
- Augmenter la hauteur sous plafond.
- Faciliter la pose du faux plafond.
Ces rôles que joue la poutre allège sont importants pour le confort. Mais aussi pour faire des économies et libérer toute l’expression artistique du faux plafond.
Augmenter la hauteur sous plafond
La hauteur de cette poutre ne dépasse pas la dalle comme chez les autres. Vu qu’elle monte au lieu de descendre, la hauteur sous plafond se voit donc augmentée. En effet, la hauteur sous plafond peut augmenter de plusieurs centimètres, voire même de plusieurs dizaines de plus. Ce qui est avantageux si on ne veut plus se sentir à l’étroit dans son appartement.
Faciliter la pose du faux plafond
Vu que la poutre ne dépasse pas, la pose du faux plafond est beaucoup plus simplifiée. Comparé aux autres poutres où une découpe était nécessaire. Avec la poutre retroussée, plus besoin de découper ou d’adapter le faux plafond. Elle crée une liberté architecturale à ce niveau.
Comment est faite la poutre retroussée ?
La réalisation de cette poutre est basée sur 03 étapes importantes.
- Le ferraillage ;
- Le coffrage ;
- Le décoffrage.
Ces étapes permettent la réalisation d’une poutre retroussée. Chacune d’elle réalisée, aidera la suivante afin d’obtenir l’allège à l’étage supérieur.
Le ferraillage d’une poutre retroussée
Il n’y a pas d’énormes particularités dans l’exécution du ferraillage de la poutre d’allège. Pour la réussir, il faut que :
- Le ferraillage de la poutre et de la dalle soient liés. Cette liaison sera faite via les torons.
- Le ferraillage de la poutre soit monolithe. Autrement dit, son ferraillage doit être en un seul morceau tout le long. Ainsi, il n’y aura pas de point de fragilité.
- Le ferraillage des allèges soit évidemment vers le haut
Après avoir fini le ferraillage, on passe au coffrage des poutres et de la dalle.
Le coffrage
Concernant le coffrage des poutres et de la dalle, là aussi la différence n’est pas énorme. Mais on note quand même des différences avec le coffrage des autres types de poutres. On procède donc comme suit :
- Le coulage de la dalle et de la partie de la poutre à l’intérieur de la dalle : étant liées par leur ferraillage, une partie de la poutre et la dalle seront enrobées par du béton armé.
- Coulage des allèges : une partie sera coulée avec la dalle et l’autre partie seule. Ayant une partie coulée avec la dalle, la deuxième partie doit être coulée à part. La retombée étant vers le haut, une fois la partie inférieure et la dalle coulée on l’attaque ensuite.
- L’adhérence des deux parties : les parties collées séparément doivent parfaitement adhérer. Un produit de reprise sera donc utilisé pour.
Le décoffrage
Cette étape est réalisée de la même manière que le décoffrage de toutes les poutres sauf le décompte du décoffrage qui diffère. En effet, le décoffrage de la dalle à poutres allège ne se fait pas au 21e jour comme c’est le cas pour une dalle pleine. Le compteur est plutôt déclenché ici au collage des poutres. C’est-à-dire qu’on coule d’abord la dalle puis ce n’est qu’après avoir coulé les allèges qu’on lance le compteur.
Une fois le temps venu, le coffreur libère donc les allèges. Les planches utilisées pour contenir le béton armé et l’ossature des poutres sont enlevées.
Avantages | Inconvénients | Étapes |
Augmente la hauteur sous plafond. Facilite la pose d’un faux plafond. | Le manque de liberté de déplacement à l’étage supérieur du aux allèges qui sont maintenant vers le haut. | La liaison du ferraillage de la dalle et de la poutre. Le ferraillage monolithe de la poutre. Le ferraillage vers le haut des allèges. Le complet dalle partie de la poutre dans la dalle et la poutre sont coulées ensemble. Coulage des allèges. L’adhérence des deux parties. L’utilisation d’un produit de reprise. Le moment de décoffrage. Le décoffrage |