Quelques avantages de l’habillage sous toiture en PVC
L’habillage sous toiture en PVC est conçu à partir de polychlorure de vinyle. Nous parlons là d’un matériau plastique résistant et polyvalent. Il se présente sous la forme de planches ou de lames qui sont fixées aux parties inférieures du toit.
Il est conçu pour résister aux intempéries, aux rayons UV, à l’humidité et aux moisissures. L’habillage en PVC offre une solution durable et esthétique pour votre toiture et domicile. Ses avantages sont nombreux :
Avantages | Description |
Résistance aux intempéries | L’habillage en PVC est conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus difficiles. Les fortes pluies, les vents violents et les variations de température y compris. |
Durabilité | Le PVC est un matériau durable. Il résiste aux dommages causés par les UV, l’humidité, les insectes et les moisissures. |
Facilité d’entretien | L’habillage en PVC ne nécessite pas de peinture en finition. De plus, il peut être nettoyé facilement avec de l’eau et du savon doux. |
Esthétique | L’habillage en PVC offre un aspect soigné et uniforme à votre toit. Cet avantage améliore ainsi l’esthétique globale de votre maison. |
Installation simple | Les planches en PVC sont légères et faciles à manipuler, ce qui rend l’installation rapide et efficace. Cela n’empêche pas de confier le travail à un professionnel. |
Installation de l’habillage sous toiture en PVC
Plusieurs étapes sont à suivre pour une installation d’habillage sous toiture en PVC. On distingue donc :
- La méthodologie de l’habillage sous toiture en PVC
- La préparation ;
- La découpe ;
- La pose de l’habillage ;
- L’entretien et la ventilation.
La méthodologie de l’habillage sous toiture
Généralement, il existe deux méthodes pour fixer les lambris en PVC. La plus utilisée consiste à fixer directement les lambis sur la charpente, les tasseaux ou les cales. Ceci permet d’aligner les niveaux vis-à-vis de la planche de rive. Pour simplifier la mise en œuvre, les lambris devront être installés de manière perpendiculaire au mur.
Les lambris en PVC sont posés à l’aide de lames de PVC cellulaires ou alvéolaires. Ses lames s’emboîtent les unes aux autres, ce qui masque complètement les vis de fixation. Afin d’obtenir une parfaite finition en bordure, il est possible d’ajouter des accessoires de finition. Mais aussi des profilés spécifiques de 3 mètres de longueur. Les profilés joueront le rôle de rails de guidage.
La préparation
Il est possible d’effectuer la pose de lambris en PVC sur l’avancée de toit. L’ancienne volige ou les lames de lambris déjà existantes devront cependant être retirées avant. S’il existait déjà une structure de chevrons ou charpente, pour la réutiliser, il faudrait d’abord la nettoyer soigneusement. Dans la suite, une solution fongicide et hydrofuge devra être appliquée pour garantir sa durabilité et sa résistance. Le choix d’un bois préalablement traité est nécessaire pour placer les lambris.
La découpe
Cette étape consiste à découper le lambris en PVC suivant deux méthodes.
- La première est la coupe perdue : elle est la moins chère, la plus simple et s’effectue en posant une première rangée de lambris entiers. La dernière sera découpée à la dimension restante.
- La seconde méthode est celle de la coupe Pierre : nettement plus chère et plus complexe, elle nécessite l’aide d’un professionnel.
La pose de l’habillage
La pose des lambris de sous toiture en PVC peut se faire suivant plusieurs options. Il existe entre autres :
- La pose agrafée où il faudra utiliser des agrafes inoxydables de 12 mm. Ceci assure une meilleure discrétion.
- La pose collée : ici, une colle spéciale PVC sera utilisée pour garantir une parfaite tenue dans le temps. Il est essentiel d’avoir une surface compacte, mais aussi bien propre.
- La pose vissée : un foret de 4 mm sera l’outil parfait pour percer les lambris.
L’entretien et la ventilation
Les lambris sous toiture en PVC requièrent une ventilation excellente et une couverture toiture qui se doit d’être étanche à l’eau. Afin de leur procurer ces caractéristiques, des grilles sont prévues. Il suffira d’intégrer dans les lambris quelques grilles de ventilation.
En ce qui concerne l’entretien du lambris PVC de sous toiture, un jet d’eau suffit à nettoyer les saletés présentes sur eux.
Coût de l’habillage sous toiture en PVC
L’habillage en PVC est considéré comme une option abordable par rapport à l’habillage d’autres matériaux. Il offre un excellent rapport qualité-prix en termes de durabilité, de résistance et d’esthétique. Le coût de l’habillage sous toiture en PVC dépend de plusieurs facteurs.
- La taille de la zone à couvrir,
- le fabricant,
- le professionnel qui réalisera les travaux,
- les options de couleurs,
- les options de finitions choisies et bien d’autres.
L’habillage sous toiture en PVC offre une solution durable pour protéger votre toiture tout en y apportant cette touche esthétique. Avec sa résistance aux intempéries, sa facilité d’entretien et sa variété de couleurs et de finitions, il est devenu un choix plébiscité. Son installation est simple et nécessite beaucoup moins de fonds que les toitures à base d’autres matériaux.