1 – Opter pour une clôture en bois de récupération
Pour ce projet d’aménagement extérieur, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une solution écologique. Celle-ci consiste à utiliser du bois récupéré pour la mise en place de sa clôture. L’opération ne nécessite pas le recours à un professionnel et vous avez un réel embarras de choix quant au type de bois à utiliser.
Les palettes
Utiliser les palettes pour fabriquer sa clôture de jardin est l’une des idées pas chères et extrêmement simples à réaliser. Cette alternative peut apporter un esprit champêtre et chaleureux à cette partie extérieure de votre habitation.
Pour y arriver, il suffit de fixer ces palettes à même le sol afin de les customiser à votre manière. Un coup de peinture ou laisser quelques plantes grimpantes donneraient un caractère naturel et vintage au rendu final.
Il est également possible de travailler la structure des palettes directement à l’aide de quelques lames. Cela offre un aspect original à ce matériau pour un résultat 100% unique.
Les branches d’arbres
Dans cette liste de bois de récupération, les branches d’arbres font aussi partie des solutions efficaces et moins onéreuses. C’est un projet bien plus adapté aux personnes qui vivent en forêt pour réaliser une clôture qui se fond parfaitement au paysage.
Il suffit de récupérer de longues branches souples. Ensuite, il faudra planter les poteaux en bois dans le sol. Le plus simple sera d’assembler et de tresser ces branches les unes aux autres tout autour des différents poteaux.
Bien que ce soit une pose légèrement plus complexe que la précédente, cette idée promet un rendu de clôture naturelle.
Les vieilles planches de bois
Pour obtenir une clôture à la fois avant-gardiste et naturelle, vous avez le choix des planches de bois à récupérer. Celles-ci sont souvent de différentes tailles afin de s’accommoder convenablement à ce projet.
Commencez d’abord par fixer les poteaux au sol, puis installer les planches. Les plus résistantes seront disposées perpendiculairement aux poteaux de manière à ce qu’elles les relient. Vos planches pourront être scellées à ces dernières pour une clôture de bois de prédilection.
2- Privilégier une clôture en bambou
Des clôtures en bambou à faire soi-même est une idée déco si vous êtes à la recherche d’un extérieur décor zen et moderne. L’avantage avec ce matériau est sa souplesse. Celle-ci en fait une matière pour une clôture solide face au vent.
Une clôture ajourée en bambou
Si vous êtes à la recherche d’un aspect moderne et imperturbable, vous pouvez choisir cette option. Elle consiste à fixer exclusivement les cannes de bambou dans le sol. Cela permet au bambou de vivre, mais aussi de faiblement bouger suivant le vent.
Cela offre également la possibilité à la lumière de s’incruster pour un claustra ajouré. Il est tout aussi possible de fixer ces bambous à leurs pieds, offrant ainsi une barrière occultante. Pour ce résultat, il est recommandé d’utiliser des cannes bien droites puis de les planter aussi proches que possible.
Une canisse en bambou
Vous pouvez aussi créer une canisse en bambou dans le but d’avoir une palissade brise vue. Cela crée un panneau clôture en bambou. Il faut déjà commencer par créer un cadre pour sa clôture puis fixer les cannes de bambou coupées selon les dimensions du cadre.
C’est l’une des initiatives de barbelé maison pas chères à fabriquer et ne nécessitant pratiquement pas d’expérience en bricolage.
3- Fabriquer sa clôture avec du bois composite
Si vous préférez plutôt des barbelées maisons assez résistantes à monter vous-même, pourquoi ne pas faire confiance au bois composite ? C’est une matière recyclée et recyclable qui est composée de fibres de bois, mais aussi de plastiques recyclés.
Il s’agit d’un mix unique entre l’esthétique et la solidité pour une barrière imitation bois très réaliste. Avec le temps, il saura conserver son éclat. Sur le plan séduisant, ces clôtures présentent 5 couleurs de composite :
- Sable ;
- Teck ;
- Ipé ;
- Béton ;
- Antra.
Avec cela, vous disposez d’une finition au choix pour un investissement d’aménagement extérieur à l’aspect intemporel.
Pour les amateurs de bricolage et les novices, ces types de clôtures sont simples à monter. Il suffit d’une pose simple et d’user un peu d’imaginations en :
- Variant les teintures pour plus de coloris ;
- Laissant passer la lumière tout en créant une cloison ajourée.
- Ajoutant des lames aluminium afin de bénéficier d’un mur moderne ;
Le tout est une barrière de maison qui dure dans le temps.
4- Réaliser sa palissade de maison avec des rondins
Les rondins donnent plus d’aspect à votre clôture grâce à leur épaisseur. Pour réaliser votre palissade avec des rondins, il est recommandé de veiller à la stabilité du sol afin d’éviter que les rondins ne s’enfoncent par endroits. En conséquence, cela pourrait déséquilibrer la structure. Vous avez le choix entre des pierres, du gravier compacté ou mettre en place une bande de béton.
Après avoir pris ces précautions, il faudra juste empiler les troncs afin qu’ils aient la même longueur. Vous n’avez pas besoin de les fixer entre eux puisqu’ils tiennent seuls. Il sera quand même utile de mettre des retenues au niveau de chaque bout et angle.
De gros poteaux peuvent parfaitement faire l’affaire. Au-delà du côté harmonieux de cette barrière, elle constitue aussi un refuge idéal pour de petits animaux de jardin.
Barrière composite, en bambou ou en bois de récupération, il existe plusieurs solutions afin de fabriquer sa palissade. Ces alternatives ne requièrent que peu de moyens financiers et ne nécessitent aucune compétence particulière.