Tracer la partie où couper ainsi que la cote h
Cette étape est importante. Un collet battu trop court ne permet pas au joint de s’appuyer sur la portée plate. La cause qui en suit est une fuite. Il ne faudrait pas non plus que le collet battu soit positionné sur un tube trop long. Lorsque c’est le cas, l’insertion d’un joint plat entre lui et le bord du raccord mâle de l’équipement est impossible.
La zone où sera coupé le tube doit alors prendre en compte une certaine marge. Une marge pour l’épaisseur du joint plat et une sur-longueur correspondante à la partie du tube qui sera aplatie. C’est ce qui est appelé la cote h. Elle est déterminable à partir de 2 facteurs.
- Le premier est le diamètre de l’écrou en laiton
- Le second est le diamètre du tube cuivre.
Il faudrait savoir qu’un joint plat de diamètre 3/4 est plus large qu’un joint de diamètre 1/2. Donc, pour déterminer la cote suivant ces caractéristiques, il faudra quelques actions.
- une portée plate correspondante.
- aplatir une plus grande partie du tube. Si on a un tube en cuivre de 14mm par exemple, il faudrait l’aplatir si on se retrouve à 16mm.
Une fois les actions menées, on pourra déterminer la cote h. Pour cela, il faudra soustraire le diamètre extérieur du tube du diamètre intérieur de l’écrou et la diviser par 2.
Sectionner et ébavurer
Après avoir tracé l’endroit où couper le tube et déterminé la cote h, on passe à la coupure et l’ébavurassions du tube.
La coupure du tube
Il faudrait pour ça :
- se munir d’un coupe-tube cuivre ;
- serrer la molette.
Le serrage de la molette devra se faire sur le trait de coupe qu’il faudra ensuite faire tourner autour du tube en cuivre. Ce sera possible en resserrant la molette d’un quart de tour pour chaque tour de l’outil fait autour du tube. Ce sera fait jusqu’à ce que le tube se sectionne.
L’ébavuration du tube
Après avoir coupé le tube, il faudra l’ébavurer. C’est-à-dire présenter l’intérieur du tube à aplatir qui va accueillir le joint de plomberie sans aspérité. Il faudra :
- éliminer la collerette ou la bavure générée par le coupe-tube à l’aide d’un ébavureur. Sa lame devra tourner dans la partie intérieure du tube.
- Contrôler ensuite en passant votre doigt, que la surface est bien nettoyée.
Ce n’est qu’après que la partie à aplatir pourra accueillir le joint de plomberie.
Faire recuire avant de refroidir le tube en cuivre
Chauffer le cuivre jusqu’à ce qu’il rougisse le rend malléable. C’est possible car, chauffé jusqu’au rouge, il se passe une dégradation de la fibre du métal ce qui entraine une augmentation de sa flexibilité. Il faudra donc :
- se munir d’un chalumeau et chauffer l’extrémité du tube jusqu’à ce qu’il rougisse.
- le refroidir pour le travailler. Il peut également refroidir de manière naturelle.
- se servir d’un pulvérisateur pour l’asperger d’eau. On peut encore le plonger dans un seau d’eau froide.
Une fois de nouveau cuit et refroidi, on attaque la phase suivante.
Positionner le tube dans la matrice et frapper la toupie sur lui
Avant de positionner le tube, il faudra d’abord ouvrir la matrice à collet battu. Une fois ouverte en y jetant un coup d’œil, on remarque différentes empreintes. Il y’en a une pour chaque diamètre de tube cuivre. Sur chaque empreinte, on verra d’un côté un des bords qui est plat et l’autre qui est évasé à un angle de 45 degrés.
L’écrou libre autour du tube devra y être glissé et positionné dans la matrice. On le fait avec le bord du tube où il y a l’évasement à 45 degrés. La matrice sera par la suite refermée et serrée sur le tube. Il faudra d’abord que la cote h se trouve dans la matrice où débute l’évasement à 45 degrés.
La toupie sur le tube devra être frappée après avoir positionné le tube dans la matrice.
Pour la suite faudra procéder comme suit :
- se munir de la toupie se trouvant dans le coffret à collet battu. Cet outil possède une forme évasée d’un angle de 45 degrés.
- La positionné ensuite dans le tube. Elle doit être bien perpendiculaire par rapport à la matrice.
- À l’aide d’un marteau à garnir, frapper la toupie jusqu’à ce que le tube épouse parfaitement la forme conique de la matrice.
Ainsi, le tube sera prêt pour la prochaine étape.
Retourner le tube et rendre plat le bord évasé
Retourner le tube et rendre plat le bord évasé est la dernière étape du processus du collet battu. Il faudra pour ce faire :
- Déverrouiller la matrice et l’ouvrir.
- Positionner le tube évasé de l’autre côté. L’empreinte de bord est plate.
- Refermer la matrice et la serrer.
- Utiliser le mandrin adapté au tube. Le mandrin se trouve dans le coffret et ressemble à la toupie, mais dont le bord est plat.
- Introduire le mandrin dans le tube. Il doit être bien perpendiculaire à la matrice.
- Frapper le mandrin avec le marteau à garnir. Il doit être frappé jusqu’à ce que le bord du tube soit plat.
- La matrice sera ouverte et le tube libéré.
Ainsi le collet battu est réalisé. Vous pourrez faire une installation de plomberie en tube cuivre sans réaliser une soudure et sans utiliser de raccords olive ou de raccord gripp.