Étape 1 : Apprêter le matériel requis
Pour faire un bon nettoyage de terrasse en bois, il faut commencer par réunir tout ce dont vous aurez besoin. Les éléments les plus importants sont :
- Un balai ;
- Un seau pouvant contenir au moins 10 litres ;
- Du savon (noir de préférence) ;
- Une brosse douce en forme de balai ;
- Un produit traitant pour le bois ;
- Un nettoyeur haute pression (optionnel) ;
- Un saturateur (optionnel) ;
- De l’huile pour bois (optionnel).
Les éléments optionnels ne sont pas obligatoires, car tout dépendra de l’état de votre terrasse. À certains moments de l’année, vous aurez besoin de faire un entretien plus approfondi pour nourrir le bois. Dans ce cas, tout le matériel cité sera d’une grande utilité.
Le produit traitant pour le bois est au choix. Il est plus conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude. C’est un produit multifonction qui traite bien le bois. Évitez surtout tout produit corrosif comme la Javel et les autres produits acides. Il faut savoir que les produits acides ont tendance à tacher le bois, et ce, de manière irréversible.
Étape 2 : Balayer la terrasse
Pour commencer la séance de nettoyage de terrasse en bois, il faut d’abord balayer. Le balayage permet d’enlever grossièrement toutes les salissures présentes sur la terrasse. Utilisez un balai à poil doux, pas trop agressif. Les balais à poil doux pénètrent bien dans les espaces entre les lames et permettent d’enlever efficacement les saletés.
Le balayage est une action quotidienne à faire, surtout que la terrasse est ouverte à l’extérieur. Le faire tous les jours vous permet d’aller plus vite lors du nettoyage en profondeur de la terrasse en bois. C’est après cette étape qu’on peut passer lessivage.
Étape 3 : Préparer la solution nettoyante
Le bois aussi se lave. Et pour un lavage optimal, il faut utiliser du savon noir. Ce produit est devenu le traitant favori des professionnels du nettoyage de bois. Le savon noir nettoie sans altérer le bois. De plus, il dégraisse super bien.
Pour une terrasse moyenne, remplissez le seau avec 10 litres d’eau tiède. L’eau tiède agit plus efficacement pour le nettoyage et il permet à l’eau savonneuse de bien mousser. Pour cette quantité d’eau, 4 cuillères à soupe de savon noir sont suffisantes. Remuez bien le mélange et versez-le sur les lames en bois progressivement. Y aller pas à pas permet de ne pas laisser l’eau sécher sans avoir fini de nettoyer.
Étape 4 : Brosser efficacement
Pour bien brosser les lames en bois, il faut effectuer les mouvements dans le sens de la longueur. C’est-à-dire que vous brossez en suivant les lames. Prenez le soin d’insister sur les espaces entre les lames. Si après plusieurs mouvements, vous vous rendez compte que le bois ne devient pas propre, ce n’est probablement pas une question de saleté.
En fait, il peut arriver de confondre du bois sale et du bois gris. Le grisaillement est dû aux intempéries, notamment, aux effets des UV. Pour traiter ce problème, c’est le bicarbonate de soude qu’il faut. Vous en diluez 30 cuillères à soupe dans 10 litres d’eau. Cette solution va remplacer la solution savonneuse et vous brossez bien.
La petite différence entre les deux mélanges, c’est qu’on laisse poser l’eau savonneuse juste quelques minutes (10 environ) après brossage. Par contre, pour la solution de bicarbonate de soude, il faut au moins laisser agir pendant 30 minutes.
Étape 5 : Rincer la terrasse
Que vous ayez utilisé l’une ou l’autre de ces solutions, il faut par la suite rincer. Le rinçage de la terrasse bois se fait à l’eau. Si vous avez affaire à une terrasse très sale ou avec du grisaillement après nettoyage, il faut réitérer. Mais cette fois, avec la solution de bicarbonate. Ça vous fera donc deux lavages :
- le premier à l’eau savonneuse,
- la seconde au bicarbonate de soude.
Respectez bien le rinçage abondant après chaque nettoyage. Pour plus d’efficacité et moins d’effort physique, il y a l’option du nettoyeur haute pression. Celui-là désincruste le bois en un rien de temps.
Étape 6 : Nourrir le bois au besoin (huile ou saturateur bois)
Cette étape ne se fait pas toutes les fois. Une fois par an est largement suffisant. Nourrir le bois va lui permettre de retrouver son éclat et sa brillance d’autrefois. Vous avez deux options à ce niveau.
- le saturateur ;
- l’huile.
Les deux nourrissent le bois en profondeur, mais n’ont pas le même fini. Pour un fini plutôt mat et naturel, l’huile est la bonne solution. Veillez à choisir des huiles formulées à base d’eau et d’ingrédients naturels. Pour un rendu plus satiné et plus brillant, le saturateur est parfait. Il laisse une fine couche protectrice à la surface du bois. Cette couche est imperméable et facilite les prochains nettoyages. Le saturateur s’applique moins souvent que l’huile.