Sonder la cloison de fond en comble
Avant d’abattre une cloison, prenez la peine de vérifier si elle est reliée à une installation électrique majeure. De ce fait, regardez tout ce qui s’y trouve et s’y cache. Il peut s’agir :
- D’un appareil (climatiseur, radiateur,…) ;
- D’un interrupteur ;
- D’une ampoule ou d’une douille sans ampoule ;
- Etc.
En effet, même si la cloison ne comporte ni d’ampoules, ni d’appareils, il est préférable qu’un fil de l’installation électrique générale transite par cette cloison. Ainsi, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux pour effectuer une vérification intégrale de la cloison. Par ailleurs, il faut savoir que cet appareil est capable de détecter les canalisations d’eau et de gaz.
Par la suite, tracez le parcours des fils ou des canalisations dans le mur afin de ne pas les détruire pendant le décloisonnement. Il est aussi recommandé d’effectuer la dépose progressivement.
Veiller à la protection de votre maison
Qu’il s’agisse d’une cloison en plâtre, d’une cloison en contre-plaqué ou d’une cloison maçonnée, l’abattage d’une cloison entraîne la dispersion des résidus et des poussières. Avant d’amorcer la phase pratique du décloisonnement, pensez à protéger le sol et les murs.
Vous pouvez calfeutrer les portes et les fenêtres mais aussi protéger vos meubles à l’aide de bâches ou de couvertures. Cette étape n’est pas vraiment obligatoire, mais elle vous épargnera des heures de nettoyage après l’abattage de la cloison.
Pour assurer la protection de votre maison, vous devez également couper l’arrivée du courant dans la maison avant l’opération de destruction. En cas de problème ou d’effondrement brusque, cette précaution protège le système électrique général de la maison. Ainsi, elle sera épargnée des courts-circuits qui peuvent causer bien de dégâts sur vos appareils.
Enlever les fils électriques et les goulottes
Si vous constatez la présence d’un fil électrique relié à la cloison, vous devez chercher à le désolidariser de la cloison. Mais avant toute manipulation de câbles, prenez la mesure de bon sens : arrêtez le compteur électrique (si vous en avez un) ou simplement, coupez le courant !
Pour débrancher le câble gênant, vous avez besoin du matériel adéquat. Il s’agit notamment :
- D’un tournevis électronique ;
- De gants de protection (si vos mains sont mouillées) ;
- De lunettes de protection ;
- D’une paire de chaussures ;
- Chaussures montantes pour chantier ;
- Des connaissances basiques en électricité.
Il est possible de se passer de cette étape, si le câble n’est pas incrusté dans la cloison. Dans ce cas de figure, il suffit simplement de le décrocher et de le déplacer délicatement afin de préserver l’installation électrique de toute la maison.
Si le fil électrique se trouve à une position complexe, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel. Cela vous permet d’éviter les mauvaises manipulations et les cas d’électrocution.
Désolidariser la cloison du plafond
Avant d’abattre une cloison, prenez la peine de vérifier qu’elle ne constitue pas un mur porteur de la maison. Cette mesure concerne surtout les vieilles maisons. En fait, même si la cloison a été construite après la livraison des travaux du bâtiment, il est possible qu’elle soit devenue un mur essentiel à cause des mouvements du sol.
Cette mesure vous permet de préserver l’installation électrique générale, car si la cloison porte une partie du toit ou de la dalle, sa destruction peut causer leur effondrement. Sachant que certains fils électriques passent dans le plafond, cela peut causer des dégâts énormes.
De ce fait, prenez la peine d’inspecter minutieusement la cloison. Si vous n’avez pas les aptitudes requises pour le faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Penser à la protection des fils après l’abattage de la cloison
Généralement, les cloisons contiennent des fils électriques incrustés. Ces fils restent inoffensifs tant qu’ils sont cachés dans la cloison. Mais une fois la cloison détruite, ils sont laissés à l’air libre.
En conséquence, ils constituent un danger, surtout pour les enfants imprudents. Ainsi, avant d’abattre une cloison, réfléchissez à ce que vous ferez des fils électriques qui y sont incrustés. Au besoin, vous pouvez les déconnecter simplement. Ou bien, vous pouvez les rallonger vers une autre cloison, ou encore les attacher avec du matériel approprié. Dans tous les cas, veillez à ne pas les laisser traîner, au risque de causer une électrocution. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un professionnel.
En définitive, vous devez penser aux moindres détails lorsque vous envisagez d’abattre une cloison. Rappelez-vous qu’une erreur peut entraîner une électrocution grave. Si vous avez des doutes, faites appel à un électricien professionnel. Dans tous les cas, n’oubliez jamais la règle d’or : il faut toujours couper l’arrivée du courant électrique avant d’entamer des travaux susceptibles d’affecter le circuit général.