Des caractéristiques particulières pour la pergola bioclimatique aluminium
Pour installer une pergola en aluminium, il faut prévoir les supports et le toit. C’est un espace où il n’existe aucune baie vitrée et aucune façade. C’est une installation qui n’a donc rien à voir avec la véranda ni avec la banne. Les pergolas sont à mi-chemin entre une terrasse et une véranda. C’est-à-dire, en tant que prolongement d’une maison, elle est considérée comme une véranda. Mais contrairement à celle-ci, la pergola terrasse n’a pas de façade. On dit donc que la pergola aluminium est une installation hybride.
Des solutions diversifiées grâce à la pergola aluminium
Pour une installation d’une pergola dans le jardin, il est souhaitable de réserver un espace avec des dimensions standard des pergolas en kit. Autrement, les pergolas aluminium donnent la possibilité aux utilisateurs de passer des commandes avec des dimensions personnalisées. L’autre diversité très tendance est leur fonctionnalité. Les trois qualités (manuel, électrique et automatique) font d’elles des équipements très convoités sur le marché à la place du store aujourd’hui en nette dégringolade. Pour ce qui concerne la toiture, il faut préciser qu’il existe trois types : en toile PVC, en toile résistante et imperméable, et en lames orientables. Cette dernière est la plus conseillée si le choix s’est porté sur une pergola en aluminium.
La pergola faite en aluminium et ses avantages sur l’environnement
Le choix d’une installation dans une terrasse ou une véranda pergola en alu présente des avantages très importants pour l’environnement. L’esthétique de toutes pergolas aluminium est telle qu’il serait difficile que la matière soit attaquée comme le sont le bois ou le fer, mais elle est facile d’entretien. Le fait que l’alu soit un matériau recyclable est déjà une raison suffisante de l’adopter. D’où le nom de bioclimatique donnée aux pergolas en alu. L’autre avantage et pas le moindre, c’est la capacité qu’elle possède d’empêcher les effets de serre par le seul fait d’une ventilation naturelle. L’impact sur l’environnement est donc fortement réduit.
Différents types de pergola alu pour différents conforts
Ceux qui décident d’opter pour une pergola en aluminium à la place d’une véranda ont fait le pari de la qualité et du confort. Les moyens financiers mis en jeu exigent du fabricant beaucoup plus d’imagination pour proposer à sa clientèle des modèles qui allient à la fois confort et résistance. Des types de modèles sont légion et se différencient en fonction de la bourse du client. Il existe entre autres modèles :
- des toitures cintrées munies de rampe
- des finitions brutes munies de rampe et de deux portillons
- des auvents-pergolas pouvant, à souhait, se transformer en véranda
- des pergolas aluminium « zéphir » déroulantes en motorisation « Somfy ».