Les éléments qui peuvent faire varier le prix
Le prix future maison peut varier en fonction de nombreux éléments dont :
- Le type de maison: le coût de la construction maison traditionnelle est par exemple, différent de celui la maison contemporaine. La maison contemporaine est plus chère aujourd’hui sachant que les constructeurs utilisent des techniques de construction dernier cri et des matériaux haut de gamme pour répondre aux exigences des propriétaires. Le prix par m2 débute à partir de 1500 euros pour une maison traditionnelle contre 2000 euros pour la maison contemporaine.
- La taille, la forme, les étages: tout cela viennent varier le prix de la construction d’une maison. Le prix est différent selon que vous choisissez une maison plain-pied ou une maison à étages. Par ailleurs, plus la maison est grande, plus le prix augmente (concrètement, il faudra prévoir un budget conséquent pour une maison de 300 m2 que pour une maison de 150 m2).
- Le matériau de la structure qui représente la base de la maison: vous avez le choix entre différents matériaux et le tarif construction maison dépend de la qualité et la quantité nécessaire pour la réalisation du projet. Pour une maison en container, il faudra prévoir à partir de 900 euros par m2 contre 1500 euros par m2 pour une maison en briques. Le prix moyen maison en bois (maison ossature bois) débute à 1300 euros par m2 contre 1500 euros pour un logement en parpaing.
- Le projet consiste à la construction d’une maison écologique: maison BBC ou maison basse consommation, maison passive, maison positive ou BEPOS, maison bioclimatique. Il vous faut prévoir un budget construction maison entre 1300 et 3500 euros par m2.
- La zone géographique: en France, le prix de la construction ne sera pas le même à Bordeaux ou à Paris, par exemple. La raison est simple, les disparités régionales sont bien au rendez-vous. En Île de France, le tarif construction maison au m2 démarre à 1599 euros, 1395 euros en Haut-de-France, 1575 euros en Grand Est, 1397 euros en Normandie, etc.
- Le constructeur: le prix est de 1395 par m2 si vous choisissez un constructeur de maison individuelle, 1430 euros par m2 pour un entrepreneur ou artisan du BTP et à partir de 1700 euros par m2 pour un architecte. La construction maison architecte est donc beaucoup plus chère mais vous profitez de nombreux avantages notamment toutes les garanties légales liées à la construction. Vous avez une autre alternative : l’auto-construction, solution moins chère et particulièrement en vogue actuellement. Pour celle-ci, le prix débute à partir de 1280 euros par m2.
- Les techniques de construction: par exemple, si vous optez pour la maçonnerie classique, les prix seront moins lourds, en revanche si vous voulez des blocs rectifiés avec isolation renforcée, les prix seront plus élevés. Les prix de la construction seront au fur et à mesure que vous choisirez des techniques spécifiques et performantes notamment en matière de chauffage, de menuiseries extérieures, de toiture, de fondations, etc.
- Le terrain: le type de terrain peut vraiment avoir un impact sur le prix du projet construction. Les prix terrains constructibles débutent aujourd’hui à 150 euros par m2 en France. En amont, faites bien le calcul, notamment au moment où vous procédez à l’achat de votre terrain, pour mieux prévoir le budget construction. Notez qu’un terrain en pente demande plus de travaux donc peut s’avérer plus cher à la construction. En revanche, un terrain plat est prêt à bâtir, ce qui limite les imprévus et les surcoûts. Le prix terrain maison peut aussi varier en fonction de l’accessibilité de la parcelle, plus elle est difficile d’accès, plus la facture sera lourde.
Dans tous les cas, le constructeur se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet et vous proposera le devis construction maison correspondant.
Les financements disponibles et l’impact sur le prix de construction
Les financements disponibles sont nombreux et peuvent intervenir pour réduire considérablement le coût de votre projet de construction maison. La première solution qui s’offre à vous est la plus simple est la plus répandue : le crédit immobilier. Celui-ci consiste à souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire pour compléter votre apport personnel. En principe, votre apport personnel doit représenter 20% du budget construction maison total même si certains établissements requièrent moins en général (10 à 15%).
Ensuite, vous avez les prêts aidés comme le PTZ ou prêt taux zéro. Ce financement peut couvrir jusqu’à 40% le budget de la construction de votre future maison. Il existe aussi des aides octroyées par les collectivités (conseils régionaux, communes, etc.) et l’Etat (crédit d’impôt, prime). Le financement proposé par les collectivités peut atteindre 4000 euros.