Pourquoi faut-il savoir reconnaître les signes d’usure de l’isolation de mes fenêtres ?
L’un des moyens les plus efficaces de faire des économies d’énergie est d’isoler correctement certains endroits clé de votre maison. Leur isolation contribue également à l’amélioration du confort général dans l’habitation et optimise les actions de votre système de chauffage.
Les fenêtres font partie de ces lieux clé. En effet, elles peuvent être responsables de 15 % des déperditions de chaleur dans votre maison si elles sont mal isolées. Vos fenêtres PVC durent en moyenne 35 ans, celles en alu 30 ans et celles en bois 20 ans. Cependant des signes d’usure peuvent apparaître beaucoup plus tôt. Ces signes ont souvent une incidence sur la qualité de l’isolation de vos fenêtres.
Vous devez pouvoir les reconnaître pour prendre les mesures qui s’imposent en fonction de la gravité du problème qui se présente.
Quels sont les signes d’une mauvaise étanchéité des fenêtres ?
Un indicateur infaillible d’une mauvaise isolation de vos fenêtres est le manque d’étanchéité. En effet, des fenêtres bien étanches retiennent mieux la chaleur, et ne laissent rien passer. Quand elles ne le sont pas, la porte est ouverte à des problèmes d’isolation. Une mauvaise étanchéité de vos fenêtres peut se manifester de diverses manières, avec des degrés variés. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devrez songer à prendre des mesures.
- Infiltrations d’eau par les fenêtres après une pluie par exemple : si de l’eau arrive à s’infiltrer par une de vos fenêtres, il est très probable que celle-ci ait perdu en étanchéité. Vous devrez vérifier d’où elle s’infiltre exactement et trouver une solution adaptée.
- Mastic qui coule sous la fenêtre ou au niveau du joint : un autre possible indicateur du manque d’étanchéité sur vos fenêtres peut être celui-ci. Il indique principalement que votre mastic ne fait plus son travail, et qu’il faut le changer. Il peut aussi cacher d’autres problèmes structurels.
- Apparition de moisissure au niveau des fenêtres : si de la moisissure apparaît, cela peut indiquer que de l’humidité à réussir à s’infiltrer dans vos fenêtres. Et si de l’humidité a réussi à s’infiltrer, il faut encore une fois chercher d’où elle s’infiltre exactement pour voir quelle solution y apporter.
- Apparition de buée ou de condensation au niveau des vitres des fenêtres : les fenêtres sont souvent constituées de double vitrage qui en principe ne devrait rien laisser passer. Si des signes de condensations apparaissent, ou de la buée au milieu des vitres, il faudra peut-être songer à les changer.
- Courants d’air malgré que la fenêtre soit fermée : si des courants d’air vous parviennent de vos fenêtres alors qu’elles sont fermées, vous avez de quoi vous inquiéter.
- Fenêtres qui se ferment difficilement ou un cadre de fenêtre abîmé : une fenêtre qui a du mal à se fermer laisse entrer le froid entrer plus facilement, compromettant son isolation.
Quelles mesures prendre lorsque les fenêtres sont mal isolées ?
Une fois les signes de mauvaise isolation de vos fenêtres repérés, vous devez prendre certaines mesures. En fonction de la nature et de la gravité des signes constatés, vous aurez à :
- Remplacer les joints ou appliquer du mastic d’étanchéité : si le problème d’étanchéité n’est pas très grave, et qu’une solution rapide peut y être appliquée, vous aurez souvent à choisir entre appliquer du mastic d’étanchéité ou remplacer les joints de votre fenêtre.
- Changer vos fenêtres : en cas de dégâts plus importants, vous aurez à faire changer vos fenêtres par des professionnels. Vous devrez au préférable opter pour des fenêtres plus performantes et plus isolantes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’artisan que vous avez choisi pour faire changer vos fenêtres.
Bénéficier des aides pour faire changer ses fenêtres
Faire changer ses fenêtres vient avec un coût. Heureusement, l’Etat et diverses institutions bancaires vous octroient certaines aides pour soulager votre porte-monnaie. Vous aurez cependant à faire appel à des artisans certifiés pour en bénéficier. Il y a entre autres MaprimeRénov’, la prime énergie chez les fournisseurs et/ou distributeurs d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, etc.
Vous devrez vous renseigner pour savoir si vous êtes éligibles à une ou plusieurs de ces aides, si les dégâts constatés sur votre fenêtre exigent de vous que vous les changiez.