Quelle est la fonction d’un couvreur zingueur ?

Le couvreur zingueur est un professionnel des toitures métalliques. Il faut savoir que tous les couvreurs ne savent pas réaliser des toits en zinc ou en aluminium. Cette page vous explique en détail la fonction et le rôle d’un couvreur zingueur dans un projet de rénovation de toiture. Elle vous donne également les principales qualités d’un toit en zinc.
couvreur-zingueur

Qu’est-ce qu’un couvreur zingueur ?

Comme son nom l’indique, un couvreur zingueur est un couvreur spécialisé dans les toits en zinc et les couvertures métalliques.

Cet artisan spécialisé arrive à manier les feuilles de zinc, d’aluminium ou de cuivre, afin de réaliser des couvertures ou des éléments d’étanchéité de toiture métallique.

On rappelle que le toit en zinc est une couverture avant tout répandue en région parisienne et dans les grandes villes. Un couvreur du 78 (Yvelines) ou du 75 (Paris) aura donc bien plus de chances d’intervenir comme zingueur qu’un couvreur d’une commune rurale.

Néanmoins, le recours à un zingueur s’avère tout de même très souvent indispensable pour rénover les évacuations d’eau dans le bâti ancien ou patrimonial.

Les fonctions d’un couvreur zingueur

Le couvreur zingueur, comme son nom l’indique, s’avère essentiel pour tous les travaux de toiture qui concernent la zinguerie.

Pose et rénovation de toitures en zinc

Naturellement, cet artisan couvreur est avant tout sollicité pour les travaux sur toitures en zinc.

Il peut ainsi intervenir :

  • Sur la conception de toits en zinc, que l’on retrouve notamment dans l’habitat collectif moderne et ancien.
  • Pour la rénovation d’une toiture en zinc ou la recherche de fuite. Réparer une fuite sur un toit en zinc exige un matériel bien spécifique.
  • Pour le remplacement des toitures en zinc, que ce soit sur des immeubles (type bâtiment haussmannien) ou sur des maisons individuelles (notamment sur des villas parisiennes, des maisons de maître ou de belles demeures).

On gardera à l’esprit que la couverture zinc est une toiture qui exige des compétences très spécifiques. Avant d’être posées sur un voligeage en bois massif, les feuilles de zinc doivent être coupées aux bonnes mesures, directement sur place.

Le zingueur doit anticiper la déformation du bois et du métal, ainsi que l’étanchéité entre chaque joint.

Travaux de zinguerie

Le zingueur est également le professionnel à faire intervenir pour les travaux de zinguerie.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

On parle de zingueries pour désigner tout le système de récupération et d’évacuation des eaux pluviales :

  • Gouttières et descentes,
  • Chéneaux,
  • Rives de toiture en zinc,
  • Solin de toiture, etc.

Les éléments en zinc sont également très souvent utilisés pour les éléments singuliers de toiture (autour d’une souche de cheminée ou d’une fenêtre de toit par exemple).

Si de plus en plus de gouttières sont en PVC, le zingueur reste un professionnel indispensable dès lors qu’il s’agit de prendre en charge des zingueries en cuivre, en aluminium ou en zinc.

Néanmoins, les travaux de zinguerie restent plus simples à réaliser que la pose d’un toit en zinc, et la gestion de la zinguerie est donc une compétence plus commune.

travaux-de-zinguerie

Les différentes techniques du couvreur zingueur

Lorsqu’il intervient sur une toiture, y compris sur des plans, le zingueur peut donner des conseils sur la réalisation ou la méthode choisie.

On notera que la pose d’un toit en zinc peut se faire de deux principales manières :

  • Pose sur tasseaux : cette méthode traditionnelle va joindre les feuilles de zinc autour de tasseaux en bois. C’est la toiture qu’on retrouve par exemple sur un toit à la Mansart. Aujourd’hui, on utilise cette technique avant tout sur les bâtiments anciens ou patrimoniaux.
  • Pose en joint debout : sur cette méthode moderne, nul besoin de tasseaux. Les feuilles sont liées entre elles grâce à des agrafes et forment un joint double, à la fois plus discret et plus étanche. C’est la technique conseillée dans la plupart des cas.

Le joint debout est essentiel pour les toits techniques (type toit à faible pente) et pour les toitures fortement exposées (notamment en zone montagneuse). Cette technique peut également être utilisée pour créer des bardages métalliques.

Pourquoi faire installer une toiture métallique ?

Si les couvreurs zingueurs restent très utiles dans le domaine du bâtiment, c’est tout simplement parce que les couvertures de toit métalliques disposent de nombreux avantages :

  • La durée de vie d’un toit en zinc peut dépasser le siècle, ce qui en fait l’une des toitures les plus durables.
  • L’entretien du zinc est simplissime, car ce matériau n’est pas touché par la corrosion, par la mousse ou par les végétaux. Cette simplicité d’entretien le rend très apprécié dans les copropriétés.
  • Les toits en zinc, s’ils sont correctement conçus, sont appréciés pour leur étanchéité à toute épreuve. Voilà pourquoi le zinc est incontournable pour une toiture à faible pente (moins de 20 °) et dans les travaux d’étanchéité.
  • Les feuilles de zinc ou d’aluminium sont conçues sur mesure et peuvent s’adapter à des toitures aux grandes surfaces ou à des toitures très techniques. C’est donc une couverture très utilisée dans l’architecture contemporaine.

En contrepartie, il convient de rappeler que les toits en zinc sont de très mauvais isolants phoniques et thermiques. Il est donc essentiel de procéder préalablement à l’isolation d’un toit en zinc, lors de sa pose. C’est également le métier du couvreur zingueur d’assurer une toiture isolée dans les règles de l’art.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville