Les dimensions de la pergola
Il est recommandé qu’une pergola possède une hauteur minimum de 2.20 mètres. Ainsi, la circulation sous la construction sera plus fluide. Il ne faut cependant pas dépasser les 3 mètres, sinon la pergola ne pourra pas vous protéger efficacement des intempéries. Pour la longueur, cela dépendra essentiellement de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et de vos envies. Pour un minimum d’1 m 20, il y a moyen que vous puissiez profiter de votre pergola de manière optimale.
Les matériaux de la pergola
Il existe sur le marché quatre principaux matériaux de pergola. Votre choix se fera principalement selon les avantages que vous voulez tirer de votre pergola, et des options qu’offre votre budget.
- La pergola en bois s’adapte à un grand nombre de budgets. Elle peut durer jusqu’à 15 ans à condition d’être traitée régulièrement contre les insectes et l’humidité (une fois par an minimum). Elle possède en général un aspect chaleureux, et apporte une touche plus chaude et naturelle à votre jardin.
- La pergola en fer forgé est tout aussi résistante sur le temps que la pergola en bois (peut tenir jusqu’à 15 ans). Elle est aussi plus résistante aux chocs grâce à sa structure plutôt lourde qui ne convient pas malheureusement à tous les types de sol. Elle doit être traitée environ tous les deux ans contre la rouille.
- La pergola en PVC est peu exigeante en entretien, et peu coûteuse. Elle offre une touche moderne au jardin, mais est cependant beaucoup moins résistante que les autres matériaux de pergola (jusqu’à 5 ans).
- La pergola en aluminium a une meilleure résistance thermique que les autres matériaux de pergola. Elle possède une durée de vie quasi illimitée et nécessite peu d’entretien. Elle présente cependant des coûts plus élevés.
Le modèle de pergola
Il existe trois types de pergola sur le marché : la pergola adossée, la pergola autoportante et la pergola démontable.
- La pergola adossée possède une structure directement attachée au mur de l’habitation. Elle possède uniquement deux poteaux avant et s’adapte parfaitement à la taille de la terrasse. Elle est moins onéreuse et encombrante que la pergola autoportante.
- La pergola autoportante se compose de quatre poteaux fixables au sol. Elle est indépendante et peut être fixée n’importe où dans le jardin. Ce modèle de pergola ne peut être déplacé.
- La pergola démontable se monte et se démonte rapidement pour servir de terrasse occasionnellement. Quoique peu coûteuse, elle est en général peu esthétique.
La pergola bioclimatique, une option à la pointe de la technologie
La pergola bioclimatique est un modèle de pergola en aluminium doté d’un certain nombre d’avantages. Sa structure est en général constituée de lames orientables qui peuvent se fermer et s’ouvrir, élargissant les options de protection. Le principal avantage de pouvoir ouvrir les lames de ce type de pergola est de pouvoir l’aérer lors des grandes chaleurs. Selon le modèle et les commodités choisies, elle peut servir de prolongation de votre habitation dans votre jardin, tout en vous offrant un confort optimal.
Prenez votre temps pour choisir la pergola qui vous convient le mieux, en prenant en compte le maximum de critères pour qu’elle réponde à vos goûts et à votre budget.