Pourquoi des traces apparaissent, même après plusieurs couches de peinture ?
Même si vous avez appliqué 2, voire 3 couches sur votre mur, il arrive que des traces disgracieuses ressortent après le séchage. Ces dernières sont généralement dues à :
- Une mauvaise utilisation du rouleau
- Un mauvais choix de la peinture
- Un non-respect des temps de séchage
- Une mauvaise préparation de la surface à peindre
- Une peinture trop épaisse ou trop diluée
Quelle solution pour quel type de trace ?
Chaque défaut de peinture a sa solution !
Comment rattraper les traces de coulure ?
Les traces de coulure surviennent lorsqu’il y a un surplus de peinture.
Si votre peinture n’est pas encore sèche, utilisez une spatule et lissez légèrement la surface.
Autrement, il faudra gratter les coulures et poncer avec du papier de verre. Dépoussiérez avec une brosse puis remettez une couche de peinture pour unifier.
Comment enlever les traces de craquelures de peinture ?
Si après séchage, vous remarquez des craquelures, c’est que la peinture n’a pas totalement adhéré au mur. Pour régler ce problème, vous devrez poncer et repeindre le support.
Comment rattraper une peinture qui cloque ?
Les cloques, aussi appelées « bulles », apparaissent lorsqu’il s’agit d’un problème d’humidité ! Dans ce genre de situation, la première étape à faire est de lutter contre la source d’humidité sinon les cloques feront leur apparition même si vous repeignez le support.
Il existe plusieurs solutions pour éliminer l’humidité d’un mur :
- Améliorer la ventilation
- Procéder à l’hydrofugation
- Effectuer des travaux d’isolation
- Installer des absorbeurs d’humidité
- Une fois les problèmes d’humidité traités, procédez à un décapage du mur (avec un décapant chimique ou un pistolet à air chaud) et attendez que le mur sèche.
Dans le choix du produit, utilisez cette fois-ci une peinture microporeuse adaptée à l’humidité. Avant de peindre, vous pouvez également appliquer un produit anti-moisissure.
Comment rénover une peinture qui s’écaille ?
Tout comme une peinture qui cloque, une peinture qui s’écaille découle d’un taux d’humidité élevé, d’une mauvaise préparation du support ou encore d’une mauvaise application de la peinture.
Si ce défaut de peinture se manifeste sur une petite zone du mur, décapez délicatement avec une spatule puis poncez avec du papier de verre. Prenez soin de bien préparer le support avant de repeindre :
- rebouchez les éventuels trous et fissures,
- reponcez,
- lessivez le mur.
Veillez à retrouver la tonalité identique à celle de la peinture d’origine.
Dans le cas où la surface à traiter est considérable, il vous faudra malheureusement décaper tout le support et réitérez les étapes décrites ci-dessus.
Comment enlever les tâches incrustées dans la peinture ?
Si après le séchage de la peinture, vous remarquez des traces de saleté incrustées, poncez délicatement puis essuyez avec une éponge humide. Laissez sécher et peignez au rouleau.
Comment rectifier le farinage de la peinture ?
Une peinture se farine lorsqu’elle est trop diluée. Il sera incontournable de décaper et repeindre le mur. Pour éviter à nouveau le farinage, il faudra appliquer une peinture plus épaisse.
Comment peindre sans laisser de traces ?
Pour une peinture sans la moindre trace, il faut avoir des produits de qualité, les bons outils et surtout les bons gestes.
Les bons outils
Outil et matériel | Rôle |
Peinture de qualité | Fait office de revêtement décoratif et protecteur |
Pinceau et rouleau | Applique la peinture sur le support |
Spatule | Décape les cloques et les écailles |
Décapant chimique ou pistolet | Ramollit le revêtement à éliminer |
Papier de verre | Ponce les imperfections sur le support |
Les bons gestes pour peindre sans traces avec un rouleau
Même avec la meilleure des peintures, il est possible de laisser des traces de reprises si vous ne maîtrisez pas l’étape d’application au rouleau. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser :
- Lorsque vous chargez le rouleau, trempez uniquement la moitié du manchon et essorez-le. Attention à ne pas trop charger en peinture sinon vous augmenterez le risque de coulure.
- Peignez le support par carrés de 1m2.
- N’appuyez pas trop fort sur le rouleau.
- Appliquez le rouleau de haut en bas puis effectuez des passes de droite à gauche pour combler les manques.
- Lissez de haut vers le bas pour la finition.
- Évitez de croiser plusieurs fois pour éviter les traces.
Tournez-vous vers des peintures de qualité
Pour avoir un rendu de qualité, il faut bien évidemment se tourner vers des peintures de qualité. Certes, elles sont plus chères, mais présentent de nombreux avantages : un meilleur pouvoir couvrant, excellente résistance dans le temps, un bon rendement… Ce conseil s’applique également aux outils.
Il faudra également accorder une importance particulière à la finition de peinture. En effet, la finition mate, par exemple, a plus de faciliter de masquer les traces étant donné qu’elle ne présente pas de reflets. La peinture à la finition satinée séduit également par sa texture crémeuse qui ne requiert pas de croiser les couches.
Dernier point et non des moindres : optez pour une peinture adaptée aux contraintes du mur à peindre : taux d’humidité, fréquence de circulation…