- Les styles d’aménagement scandinave et moderne sont plutôt épurés et minimalistes.
- Ceux qui préfèrent un style plus rustique opteront pour le style campagnard et le shabby chic.
- Les salons rétro et le style boho sont parfaits pour ceux qui aiment annoncer la couleur.
- Les styles glamour et industriel misent sur le métal.
Le salon est l’un des endroits les plus importants de votre maison. Il est donc d’autant plus important que vous puissiez vous y sentir à l’aise et vous détendre. Le bon style d’aménagement peut y contribuer. Nous vous présentons sept styles de salon qui apportent convivialité et élégance à la pièce.
1. le style scandinave
Depuis quelques années, le style d’habitat scandinave est très populaire. Le style nordique est particulièrement adapté à la salle de séjour. Après tout, les Suédois, les Danois, les Norvégiens et les Finlandais savent comment s’aménager de manière hyggelig (en français : beau, confortable). Avec des couleurs claires, beaucoup de lumière ainsi que des accessoires tels que des coussins moelleux et des couvertures en laine douillettes, vous créez une ambiance agréable.
Mais attention : la pièce ne doit pas paraître surchargée. Préférez donc placer des plantes plutôt que de nombreuses décorations. Veillez également à ne pas placer les meubles trop près les uns des autres ou contre les murs. Ainsi, la pièce reste aérée et accueillante.
Le style de salon scandinave se caractérise par…
- les matériaux naturels (par exemple le bois, le lin, la laine),
- un aménagement minimaliste,
- des couleurs claires,
- beaucoup de lumière et
- des designs sans fioritures.
2. maison de campagne & shabby chic
Le style maison de campagne vous permet de respirer un peu l’air de la campagne même en ville. Les meubles en bois massif et les canapés confortables en housses sont typiques d’un aménagement plutôt rustique. Au lieu d’une élégance sobre, on travaille beaucoup avec des ornements ludiques. Du papier peint avec un délicat motif à fleurs à la vitrine antique : le style campagnard vous permet d’exprimer votre côté romantique. En plus des objets hérités et de l’un ou l’autre marché aux puces, vous pouvez également utiliser des pièces neuves qui ont été travaillées de manière à paraître utilisées. Dans ce cas, on parle de “shabby chic”.
Vous pouvez également choisir entre les styles français, anglais, scandinave et américain. Cherchez spécifiquement des images pour vous inspirer. Vous préférez toucher et essayer vos meubles ? Alors demandez conseil dans un magasin de meubles près de chez vous ! Monequerre.fr vous aide à trouver un magasin de meubles adapté. Il vous suffit de remplir notre devis. Nous vous recommanderons ensuite gratuitement et sans engagement* jusqu’à trois magasins de meubles dans votre région !
Un salon de campagne se caractérise par…
- les matériaux naturels (surtout le bois),
- un aménagement rustique,
- Antiquités / meubles d’aspect usagé dans le style shabby chic,
- Lustres et
- des ornements ludiques.
3. style industriel
Marquant, âpre et un peu rude : c’est ainsi que se présente le style d’aménagement “industriel”. En principe, l’aménagement rappelle souvent les anciens halls d’usine. Cela signifie que les meubles peuvent tout à fait avoir l’air usagés. La patine, la rouille et la peinture écaillée sont des caractéristiques classiques de ce style.
En ce qui concerne les matériaux, le métal est indispensable. Mais le bois brut et le cuir sont également très appréciés. Si vous habitez dans un loft avec de hauts plafonds et que vous disposez éventuellement d’un mur en briques, ce style de salon convient parfaitement !
Un salon de style industriel se caractérise par…
- Bois brut, métal, cuir,
- un aménagement aux allures d’usine,
- meubles d’apparence usagée avec des écailles de peinture,
- Lampes suspendues et
- des murs hauts en béton ou en briques nues.
4. style moderne
Entre minimalisme et purisme : le salon moderne se passe de beaucoup de fioritures. Les couleurs dominantes sont généralement le noir, le blanc et le gris. Grâce à différentes nuances qui donnent de la profondeur à la pièce, la petite palette de couleurs donne néanmoins une impression de dynamisme plutôt que de tristesse.
Des textiles d’intérieur sélectionnés avec des motifs géométriques et des photographies en noir et blanc sur les murs vous permettent de mettre l’accent et de varier les plaisirs. Des objets d’art exceptionnels transforment la pièce en un salon design. Les meubles fonctionnels, comme les canapés-lits, permettent une bonne dose de flexibilité même dans les petits salons. Vous pouvez ainsi laisser vos invités passer la nuit spontanément, même s’il n’y a pas de chambre d’amis dans votre appartement.
Un style de salon moderne se caractérise par…
- Verre, béton, métal,
- un aménagement fonctionnel,
- Le purisme,
- quelques éléments de décoration et
- des formes géométriques claires.
5. rétro
Tout était mieux avant ? Si votre cœur bat pour une époque révolue et que vous aimez vous meubler de manière nostalgique, le style rétro est idéal pour vous. Que ce soit dans les années 50, 60 ou 70, les meubles vintage et les pièces de décoration authentiques font revivre les temps anciens.
Que diriez-vous par exemple d’une table haricot et de quelques disques vinyles ou d’un papier peint à motifs sur les murs ? Aménagez votre salon rétro selon vos envies !
Un salon rétro se caractérise par…
- des pièces de décoration authentiques (par exemple, des radios et des disques anciens),
- un aménagement nostalgique,
- de nombreuses couleurs (p. ex. vert bouteille, jaune moutarde, bleu royal),
- Tapis flokati, fourrure synthétique et
- Papier peint à motifs.
6. style glamour
Vous avez un penchant pour l’extravagance ? Alors le style glamour est exactement ce qu’il vous faut dans votre salon. Des pieds de table dorés pour accompagner une table en verre brillant, un grand canapé design en velours sombre et un lustre majestueux : la devise est “plus, c’est plus” !
Un salon glamour marque des points grâce à la combinaison de tout ce qui brille et scintille, avec des couleurs sombres et saturées comme le pourpre, le vert émeraude ou le bleu foncé. Avec cet équipement luxueux, vous pouvez vous sentir comme un roi ou une reine entre vos quatre murs.
Un style de salon glamour se caractérise par…
- des meubles design de luxe,
- un aménagement extravagant,
- une conception de couleur sombre,
- des applications métalliques chatoyantes et
- des pièces de décoration opulentes.
7. style boho
Boho est l’abréviation de “bohème” ou “bohémien” et désigne à l’origine le mouvement contre la bourgeoisie rigide du 19e siècle. Les artistes et les philosophes se sont battus contre la bourgeoisie avec leur style de vie non conventionnel. C’est ce qui a inspiré les hippies dans les années 60 et 70.
Celui qui s’aménage dans le style d’habitation boho est donc un véritable esprit libre. Les motifs ethniques, les tons de terre et les meubles en rotin sont typiques de ce style.
Le style boho se caractérise par…
- Motif ethnique,
- une installation folklorique,
- des teintes terreuses,
- les tapis à franges et
- beaucoup de hippie-chic.