- La cuisine en acier inoxydable convainc par sa longévité, sa résistance à la chaleur et un standard d’hygiène élevé.
- L’ajout de couleurs permet de personnaliser les façades de cuisine.
- Les cuisines en acier inoxydable doivent être polies en plus du nettoyage habituel.
- Les cuisines avec des feuilles d’acier inoxydable commencent à environ 5.000 euros, alors que les grandes cuisines uniquement en acier inoxydable coûtent jusqu’à 22.000 euros.
Le plaisir de cuisiner durablement
L’acier inoxydable est un matériau technique qui présente de nombreux avantages. Il y a tout d’abord la durabilité : Les éléments en acier inoxydable sont absolument résistants aux influences extérieures telles que la chaleur, les aliments acides et même les effets mécaniques ne peuvent pratiquement pas endommager les surfaces en acier inoxydable. À cela s’ajoute le facteur hygiène : l’acier inoxydable est en effet très facile à nettoyer. Un nettoyage et un polissage réguliers de la surface sont toutefois nécessaires, car les traces de doigts sont facilement reconnaissables.
Différents procédés de fabrication
La cuisine en inox, telle que vous la connaissez dans le domaine professionnel, est fabriquée en acier inoxydable pur. Les façades et les portes sont des éléments de construction que les façades sont constituées de tôles épaisses en acier inoxydable qui sont soudées entre elles au niveau des bords et des angles. La variante la moins chère est un habillage des façades avec des feuilles d’acier inoxydable. Celles-ci sont collées sur différents matériaux de support et n’ont que quelques millimètres d’épaisseur. L’avantage est que votre cuisine en inox est moins lourde et s’intègre mieux dans votre maison grâce à son aspect plus léger. De plus, les façades peuvent être remplacées rapidement et à moindre coût si elles sont endommagées ou si vous souhaitez changer de couleur.
L’inconvénient réside dans la fragilité du matériau de support. Si, par exemple, de l’humidité pénètre dans la substance du matériau, les meubles de cuisine peuvent en subir les conséquences. En termes d’entretien, les deux types de construction de cuisines en acier inoxydable ne se distinguent guère l’un de l’autre.
Le nettoyage d’une cuisine en acier inoxydable
Les façades d’une cuisine en inox se nettoie avec les ustensiles de nettoyage habituels que vous utilisez dans la cuisine. L’acier inoxydable supporte en outre, contrairement à une cuisine haute brillance. L’inox est un matériau qui se nettoie facilement à l’aide de détergents puissants, sans que son aspect ou son toucher n’en soit affecté. Néanmoins, le matériau a tendance à se ternir au fil des ans. De plus, la surface lisse des éléments de cuisine en acier inoxydable est naturellement sujette aux empreintes digitales, aux rayures (dues par exemple à des arêtes vives) et aux traces de nettoyage, ce qui rend un nettoyage minutieux inévitable. Pour ce faire, il convient de frotter régulièrement les surfaces avec des produits de nettoyage pour métaux, puis de les polir afin d’éliminer les rayures visibles. Les dommages graves et profonds d’une cuisine en acier inoxydable peuvent être traités par une entreprise spécialisée.
Ça va être coloré : des cuisines en inox en couleur
En général, de nombreux concepteurs de cuisines ont des doutes quant à l’aspect visuel des cuisines en acier inoxydable. En effet, ce qui semble tout à fait normal dans une cuisine d’hôtel ou de restaurant peut rapidement paraître stérile et froid chez un particulier.
Chez les fournisseurs de cuisines, l’acier inoxydable n’est pas seulement disponible dans son aspect argenté classique. Grâce à des procédés techniques de coloration, les façades peuvent également être colorées, ce qui offre une plus grande liberté de conception. Vous pouvez ainsi éviter l’aspect puriste de l’acier d’une cuisine en inox tout en profitant des avantages de ce matériau. Combinée avec d’autres matériaux, par exemple pour les meubles, vous ferez rapidement de votre cuisine en inox un objet de design moderne.
Avantages et inconvénients d’une cuisine en acier inoxydable
Pour vous aider à décider si une cuisine en acier inoxydable est faite pour vous, nous avons rassemblé pour vous quelques avantages et inconvénients dans un tableau :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Surface durable | Sujet aux stries, aux empreintes digitales |
Résistant à la chaleur et à la déformation | Coût d’acquisition élevé |
Facteur d’hygiène élevé | Poids élevé |
Valeur extrêmement stable (vente/location de maison) |
Le plan de travail en acier inoxydable
Ce qui caractérise la cuisine en acier inoxydable en général vaut également pour le plan de travail : les traces de l’utilisation quotidienne sont malheureusement toujours visibles. En revanche, il est extrêmement robuste et facile à maintenir propre avec peu d’efforts. Ses avantages incontestés sont sa résistance à la chaleur, sa grande résistance mécanique et sa résistance aux liquides tels que :
- l’huile,
- le vin rouge,
- le vinaigre,
- les acides.
Tous ces éléments ne peuvent pas endommager la surface et s’enlèvent sans effort et sans laisser de traces. De nombreux propriétaires d’un plan de travail en acier inoxydable apprécient surtout le fait que les casseroles et les poêles puissent être posées directement à partir du plan de cuisson.
Design puriste et épuré
Les marchés de la cuisine et les magasins de meubles ont depuis longtemps intégré les cuisines en inox pour les particuliers dans leur assortiment. Cela s’explique d’une part par les tendances modernes en matière d’aménagement, qui vont de plus en plus vers des formes claires et épurées. La cuisine en inox répond à ces maximes grâce à son aspect technique et aux lignes sans fioritures des éléments en acier pur ou partiel. D’autre part, l’acier inoxydable est volontiers combiné avec d’autres matériaux. Dans ce contexte, les surfaces en inox de couleur jouent un rôle de plus en plus important, surtout à côté des baguettes en inox dans la cuisine. En effet, la combinaison avec des façades blanches ainsi que des tons boisés enlève à l’acier inoxydable son effet froid.
Si vous envisagez de faire fabriquer tout ou partie de votre cuisine en acier inoxydable, les studios de cuisine renommés proposent désormais une multitude de solutions. En optant pour des éléments de cuisine en inox, vous misez sur un matériau un peu plus cher à l’achat, mais qui se révèle extrêmement durable s’il est entretenu régulièrement. A cela s’ajoute le standard d’hygiène élevé qui donne aux cuisines en inox une longueur d’avance sur tous les autres matériaux de cuisine dans ce domaine.
Trouvez le magasin de cuisine le plus proche de chez vous
Chez Monequerre.fr, vous trouverez rapidement et facilement les entreprises spécialisées qui conviennent pour votre nouvelle cuisine. Remplissez dès maintenant notre questionnaire en ligne. Nous vous recommanderons ensuite jusqu’à trois entreprises spécialisées dans la planification et le conseil en cuisine dans votre région, qui pourront vous faire une offre sans engagement.
Coût d’une cuisine en acier inoxydable
En fonction de la taille et de la qualité, les prix d’une cuisine en inox varient de plusieurs milliers d’euros. Les prix mentionnés sont des prix moyens pour une cuisine en acier inoxydable, qui se compose principalement d’éléments en acier inoxydable. Les ustensiles de cuisine ne sont pas inclus.
Aperçu : Prix des cuisines en acier inoxydable
Taille de la cuisine | Coût* de l’acier inoxydable pur | Coût* de la feuille d’acier inoxydable | Coût* de la feuille d’acier inoxydable en couleur |
Jusqu’à 8 mètres carrés | 8 000 euros | 4 500 euros | 7.000 euros |
8 à 12 mètres carrés | 8.000 -14.000 euros | 6 000 à 9 500 euros | 7.000 -12.000 euros |
12 à 20 mètres carrés | 14.000 -22.000 euros | 10.000 -18.000 euros | 8.000 -16.000 euros |
Plus de 20 mètres carrés | à partir de 22 000 euros | à partir de 18 000 euros | à partir de 16 000 euros |
Avant d’acheter une cuisine, demandez à l’expert de votre choix de vous montrer différentes variantes. Car une cuisine en inox ne doit pas avoir l’air aussi technique qu’une cuisine de restaurant. Mais grâce à ses caractéristiques robustes, elle constitue un investissement judicieux dans votre maison.