9 idées astucieuses pour une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte est un lieu où l'on ne fait pas que cuisiner, mais où l'on mange, parle et fait la fête. Ces pièces aux dimensions généreuses, qui servent à la fois de cuisine et de salon, sont de plus en plus populaires. Obtenez de précieux conseils et idées sur la manière d'aménager une cuisine-salon et sur le prix à payer.
Cuisine moderne
L'essentiel à savoir
  • Grâce à des revêtements de sol différents, une porte vitrée ou un îlot de cuisine, vous pouvez séparer visuellement le salon et la cuisine.
  • Les armoires de cuisine fermées avec beaucoup d’espace de rangement donnent à la cuisine un aspect ordonné.
  • Des appareils électriques silencieux garantissent le calme dans l’espace de vie.
  • En incluant les appareils, il faut compter à partir de 3.500 euros.
  • Cuisine moderne
    Prix moyen de la pose d'une cuisine
    Entre 300 et 2000€

    9 idées astucieuses pour aménager votre cuisine ouverte

    Les cuisines ouvertes peuvent être aménagées de manière très différente. En fonction de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez vous aménager, vous pouvez séparer la pièce à vivre de la cuisine. Cuisine soit les séparer visuellement, soit les relier par un aménagement similaire. Ces neuf idées de cuisines ouvertes vous aideront à les aménager :

      1. Créer des liens par une conception similaire

    Si vous harmonisez l’espace cuisine et l’espace salon, vous créerez une ambiance particulièrement conviviale. Choisissez par exemple une table de salle à manger dans le même ton de bois que le plan de travail de la cuisine ou des chaises dans une nuance similaire à celle des façades des armoires de cuisine. Des matériaux, des couleurs et des formes identiques qui se répètent permettent de créer facilement un lien entre le salon et la cuisine.

      2. Délimiter la cuisine ouverte, par exemple par une porte vitrée

    Si vous n’êtes pas sûr qu’une cuisine ouverte soit le bon concept d’aménagement pour vous, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, une porte coulissante en verre pourrait être un bon compromis pour vous. La porte laisse entrer suffisamment de lumière et peut être ouverte ou fermée selon les besoins. Cela signifie que si vous préparez un plat très odorant, vous pouvez fermer la porte vitrée. En revanche, si vous avez de nombreux invités avec lesquels vous souhaitez discuter pendant que vous cuisinez, la porte restera ouverte.

      3. Utiliser des revêtements de sol différents pour une délimitation visuelle

    Dans la cuisine, la plupart des gens misent sur un support facile à entretenir. Souvent, les kitchenettes sont préférés. Pour l’espace de vie, les mêmes sont plutôt perçus comme froids et inconfortables. C’est pourquoi les revêtements en bois sont plus populaires. Si vous choisissez un autre revêtement de sol pour la cuisine que pour le salon, vous créez une séparation visuelle claire.

      4. Choisir intelligemment la forme de la cuisine

    De la cuisine en L à l’îlot de cuisine en passant par la forme en U : en principe, presque toutes les formes de cuisine s’offrent à vous pour les cuisines ouvertes. Pour la conception de la cuisine vous pouvez utiliser la forme de manière particulièrement intelligente en la plaçant de manière à ce qu’elle fasse également office de séparation de pièce.

      5. Cuisine ouverte avec comptoir

    L’une des questions décisives lors de la planification d’une cuisine ouverte est la suivante : où doit-on s’asseoir partout ? Outre une grande table à manger, un petit comptoir permettant aux invités, aux colocataires, aux amis ou aux membres de la famille de s’asseoir, de boire et de manger tout près du cuisinier est également très apprécié. Pour cela, il suffit de choisir un plan de travail un peu plus large sur un îlot de cuisine, ou d’ajouter un plan supplémentaire, de manière à créer une sorte de comptoir et à laisser suffisamment de place pour les jambes.

    Notre conseil

    Votre cuisine est déjà prête, mais vous aimeriez ajouter le comptoir de la cuisine? C’est très simple dans la plupart des cas, surtout si l’espace est ouvert.

      6. Cuisine ouverte avec îlot de cuisson

    Une alternative très appréciée à la cuisine avec comptoir est l’îlot de cuisine indépendant. Pour cette variante, vous avez besoin d’un peu plus de place, mais vous pouvez utiliser l’îlot de manière flexible, par exemple pour cuisiner, pour l’évier, comme espace de rangement supplémentaire ou pour plus de surface de travail. Un plan de travail ouvert a l’avantage de créer une séparation spatiale avec le reste de l’espace de vie.

      7. Veiller à l’ordre

    Les cuisines ouvertes, en particulier, peuvent rapidement donner une impression d’agitation et de désordre. Comme vous devez alors regarder directement dans une cuisine chaotique depuis un salon bien rangé, c’est particulièrement agaçant. Si vous avez vous-même plutôt tendance à être désordonné, vous devriez laisser les plans de travail aussi vides que possible et éviter les étagères ouvertes. En outre, il est important que vous prévoyiez suffisamment d’espaces de rangement avec des placards de cuisine ,prévoir pour que les ustensiles de cuisine, les petits appareils électroménagers et la vaisselle aient suffisamment de place.

      8. Choisir des appareils silencieux

    Si vous optez pour une cuisine ouverte sur le séjour, il est judicieux de rechercher des appareils électroménagers de cuisine moins bruyants. Après tout, il n’est pas très agréable de discuter confortablement lorsque le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou la hotte aspirante ronronnent bruyamment en arrière-plan. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils électriques qui se vantent d’être “silencieux” ou qui appartiennent à une “Silence Edition”. Faites donc particulièrement attention à ces désignations lorsque vous choisissez les appareils pour votre cuisine.

      9. Petite cuisine ouverte

    Avec les bons meubles, vous pouvez aussi créer une cuisine ouverte sur le séjour pour un petit salon avec une petite cuisine planifier une cuisine de qualité. Un aménagement ouvert de la cuisine est souvent indispensable, surtout pour les appartements d’une seule pièce ou les “tiny houses”. Nous recommandons de construire en hauteur lorsque l’espace est restreint, car chaque centimètre compte souvent.

    Qu'est-ce qu'une tiny house ?
    Ce que l’on appelle une “tiny house” est une petite maison d’habitation. Elles sont également appelées micro-maisons ou mini-maisons et permettent d’habiter dans un espace très réduit.

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte ?

    Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
    Gratuit et sans engagement

    L’atmosphère conviviale a aussi ses inconvénients. Ainsi, l’absence de porte limite d’une certaine manière votre intimité et vous avez besoin d’appareils de cuisine moins bruyants afin de ne pas être dérangé dans la zone de séjour. En outre, vous avez besoin d’une hotte aspirante qui fonctionne bien et qui veille à ce que les odeurs ne se répandent pas trop dans la pièce. Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients des cuisines ouvertes avant d’opter pour ce type de pièce.

    AvantagesInconvénients
      Lieu convivial  Moins d’intimité grâce à une conception ouverte de l’espace
      Ambiance chaleureuse  Appareils de cuisine peu bruyants nécessaires
      Beaucoup d’espace  Ne peut pas être mis en œuvre dans toutes les pièces, des travaux de transformation peuvent être nécessaires
    Cuisine moderne
    Prix moyen de la pose d'une cuisine
    Entre 300 et 2000€
    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recevez des offres gratuites pour vos travaux
    Trouver un pro
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville