Qu’est-ce que c’est que l’eau de javel ?
De manière succincte, la javel est un liquide oxydant utilisé pour désinfecter ou pour décolorer des vêtements ou des surfaces. Elle est essentiellement composée d’éléments chimiques que sont :
- le chlore,
- l’hypochlorite de sodium,
La solution de potasse.
La javel détruit les champignons, les virus et les bactéries. Elle permet aussi de retirer les tâches ou de blanchir des vêtements.
Comment nettoyer sa façade avec de la javel ?
Pour nettoyer la façade de votre maison avec de la javel, vous devez faire attention. La javelle est un produit qu’il faut manipuler avec minutie. Vous devez porter un équipement adapté et protéger les éléments qui entourent votre façade.
La technique d’application de la javel va dépendre du type de façade que vous avez.
Avant d’utiliser la javel, vous devez impérativement la diluer. Il vous faudra 50 cl d’eau froide pour diluer 1 L de javel concentrée.
Cette étape est importante parce que la javel est généralement très concentrée qu’elle soit liquide ou en poudre. Elle peut être très agressive aussi bien pour l’utilisateur, que pour la façade à nettoyer.
À l’aide d’un pulvérisateur, aspergez votre façade du liquide nettoyant (mélange d’eau et de javel) et laissez reposer pendant minimum 1h de temps. Les saletés vont disparaître d’elles-mêmes. Si après 1 h de temps les salissures demeurent, vous pouvez brosser votre façade afin de les retirer.
Une fois débarrassée des saletés, vous pouvez rincer abondamment votre façade avec un jet d’eau.
Pourquoi choisir l’eau de javel comme nettoyant sur votre façade ?
La javel :
- est un nettoyant facile à utiliser et efficace.
- il élimine les moisissures, les champignons et autres salissures
- est une solution de nettoyage peu coûteuse et très économique.
Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de la javel pour le nettoyage de votre façade
Si vous tenez à utiliser la javel pour désinfecter, suivez cette instruction pour votre bien-être :
- Lisez très bien l’étiquette ou la FDS pour bien vous imprégner des méthodes d’utilisation ou les instructions sur le flacon contenant la javel.
- Tenez l’eau de javel hors de la portée des enfants.
- Évitez d’associer la javel à d’autres produits chimiques, en l’occurrence ceux qui sont faits avec de l’ammoniac.
- Toujours verser la javel dans l’eau et non le contraire.
- L’espace dans lequel vous allez manipuler la javel doit être aéré
- Protéger vos yeux, votre nez, votre visage, vos mains.
- Portez des vêtements protecteurs
- Fermer bien le contenant après l’utilisation
- Garder la javelle loin des métaux, dans un lieu sûr.
- Pendant la manipulation de la javel, évitez de boire ou de fumer.
- Lavez-vous bien les mains après le nettoyage de votre façade avec de la javel
Avec quels produits peut-on remplacer l’eau de javel ?
Beaucoup de produits peuvent être utilisés en lieu et place de la javel. Si vous voulez vous en passez, vous pouvez la remplacer par :
- Le savon noir liquide.
- Le percarbonate de sodium
- Le vinaigre dilué
- La terre de Sommières,
- L’acide citrique, pour éliminer la rouille
- Le mélange, vinaigre blanc, citron, et bicarbonate de soude (ce mélange favorise l’assainissement, la propreté et la fraîcheur de vos façades. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre salle de bains et même les cuvettes de w.-c.).
- Le blanc de Meudon
- Le savon de Marseille
- Les cristaux de soude,
- Le sel, pour le dégraissage
Quelles sont les autres utilisations possibles de l’eau de Javel autre que le nettoyage de façade ?
L’eau de javel, souvent associée à l’assainissement et au blanchiment, déploie une panoplie d’utilisations qui transcendent son usage typique pour le ravalement de façade. Ce puissant oxydant, dont l’histoire remonte au XVIIIe siècle, s’est vu attribuer de multiples applications au fil du temps, certaines moins connues mais tout aussi pertinentes.
Tout d’abord, son rôle dans la désinfection est incontesté. Elle est couramment employée pour assurer la propreté de nos intérieurs, notamment les sanitaires, les éviers et les sols. En la diluant correctement, elle élimine un grand nombre de germes et de bactéries, rendant ainsi les surfaces hygiéniques. Dans le contexte actuel de pandémie, son pouvoir désinfectant est davantage plébiscité pour garantir un environnement sain.
Par ailleurs, la blanchisserie lui doit beaucoup. Au-delà du simple nettoyage des murs, l’eau de Javel aide à raviver le blanc du linge terni par le temps. Une petite quantité ajoutée à votre lessive ordinaire peut faire des merveilles, redonnant à vos vêtements leur éclat d’origine. Toutefois, la prudence est de mise : toujours vérifier l’étiquette de vos textiles avant toute utilisation.
Les espaces extérieurs bénéficient également de ses vertus. Piscines, terrasses, mobilier de jardin en plastique, tous peuvent être rafraîchis et désinfectés à l’aide de cette solution chlorée. Elle prévient la formation d’algues dans les bassins et redonne une seconde jeunesse aux meubles ternis par les intempéries.
En jardinage, certains lui prêtent des vertus contre les maladies cryptogamiques qui affectent les plantes. Toutefois, son emploi doit se faire avec discernement pour ne pas endommager la flore ou perturber l’équilibre du sol.
L’eau de Javel, cette vieille connaissance des ménages français, possède des facettes multiples, faisant d’elle un allié précieux au quotidien. Ses propriétés oxydantes et désinfectantes la rendent incontournable dans de nombreuses situations, toujours dans le respect des dosages et des précautions d’usage.