Les préalables à connaître avant de peindre un plafond
Savoir choisir sa peinture
Pour que la couleur finale de votre plafond ressorte de manière uniforme, faire le bon choix de peinture est indispensable. Parmi les nombreux modèles mis en vente sur le marché, privilégiez :
- Une peinture facile d’application : il faut tenir compte de la texture des peintures. Celles qui sont plus liquides coulent beaucoup et sont difficiles à appliquer au plafond.
- Une peinture de couleur claire : on vous recommande de peindre les plafonds en blanc pour apporter plus de lumière à la pièce. Libre à vous de choisir, mais n’oubliez pas que ce coloris rend visuellement la pièce plus spacieuse. Ce qui n’est pas le cas pour les couleurs sombres.
- Une peinture mate : a contrario d’une peinture brillante, elle permet d’absorber la lumière et de rendre les éventuelles traces moins apparentes.
Préparer la pièce
Tout au long du déroulement des travaux, vous comprendrez que cette étape offre un gain de temps conséquent. Cela dit, faites le nécessaire pour :
- Dégager le maximum de choses présentes dans la pièce : vous serez appelé à faire des va-et-vient durant ces travaux. Moins la pièce est encombrée, plus il sera facile pour vous d’y circuler.
- Protéger le sol et tout ce que vous n’avez pas pu retirer à l’aide de bâches : de préférence, regroupez les meubles et les autres objets au milieu de la pièce. Par la suite, recouvrez-les d’une bâche protectrice.
- Poser un adhésif de protection en haut de vos murs : il vous servira de repère pour avoir une ligne bien nette, il suffit de peindre le long du ruban de masquage. Cet élément permet, entre autres, d’anticiper les dégoulinures et les bordures disgracieuses.
Bien nettoyer le plafond
Le nettoyage du plafond à peindre est une étape essentielle qui conditionne un rendu lisse et sans trace. Vous devez :
- Faire tomber la poussière grâce à une brosse large : si la salissure paraît importante, munissez-vous d’une éponge, de l’eau et du savon pour bien nettoyer. Après rinçage de la surface, un temps de séchage est requis.
- S’assurer que le plafond est bien lisse : s’il le faut, utilisez un enduit de lissage ou de rebouchage selon la taille des défauts à corriger. Une fois l’enduit sec, choisissez un papier de verre à grain fin pour poncer. À l’aide d’un chiffon sec, retirez par la suite la poussière du ponçage.
Le sens d’application d’une peinture
Il est primordial de se placer face à la plus grande ouverture de la pièce pour peindre un plafond sans trace. Ainsi, vous allez d’emblée peindre l’espace situé à proximité de la source de lumière. Cela devrait vous procurer plus de visibilité dans votre travail : il est donc conseillé de peindre de jour.
Pour peindre, faites en sorte de toujours passer le rouleau dans les sens de la longueur et de la largeur. L’idéal est de faire croiser les passes afin d’égaliser la peinture. Lorsque vous glissez le rouleau, votre main doit être légère dans le but de ne laisser aucune trace.
Appliquer une peinture d’apprêt et de finition mate
Maintenant que votre plafond est prêt à recevoir une nouvelle peinture, commencez par une couche d’apprêt. Cette couche de fond permet d’éviter toute absorption de la couche de finition et réduit le risque d’apparition de traces.
Si nécessaire, vous pourrez appliquer une seconde couche avant les couches finales. Pour que votre plafond ait une finition mate, il faut tenir compte de quelques détails. Vous devez donc opter pour une couche d’apprêt mate et conclure par une peinture de finition mate.
Savoir peindre dans les règles de l’art
- Avec un pinceau, peignez d’abord les bords et les coins.
- À l’aide d’un rouleau, peignez le reste du plafond. Avec un bac à peinture mi-rempli, trempez-y votre rouleau et passez-le de temps en temps sur la partie destinée à l’égouttage. Répétez ce processus jusqu’à ce que toute la surface du rouleau soit imprégnée de peinture.
- Dans un carré de 70 cm sur 70 environ, appliquez la peinture et répartissez-la uniformément de sorte à croiser les passes.
- Peignez un nouveau carré juste à côté. Reproduisez le même geste tout en passant doucement sur les zones qui se chevauchent et sur une partie du carré précédent.
Quel prix pour peindre votre plafond ?
Selon l’état de votre plafond, il faut, en moyenne, prévoir entre 25 et 55 € le m2 pour une hauteur sous plafond inférieure à 3 m. Ce prix inclut toutes les fournitures et le coût des travaux de préparation ainsi que de la main-d’œuvre. Généralement, le peintre professionnel impose son prix entre 20 et 40 € HT l’heure.
Ce prix dépend en grande partie du type de peinture utilisé. Voici un tableau représentant leurs prix au m2.
Ces chiffres sont à titre indicatif, rien ne vaut le devis d’un professionnel. Rappelons que nous avons un réseau d’artisans expérimentés et certifiés dans chaque ville de France. Nous serons ravis de vous mettre en relation si vous le souhaitez.
Nos conseils pour réussir votre peinture !
Pour éviter les traces, peignez votre plafond en une fois et rappelez-vous de couper votre chauffage. Pour que la peinture ne sèche ni trop lentement ni trop rapidement, une température comprise entre 10 et 20 C° est souhaitée. Pendant que vous passez la peinture, évitez de faire des pauses et tâchez de laisser les fenêtres fermées.