1. Retirez les serre-joints qui retiennent le grillage rigide au poteau de soutènement
Il s’agit ici du poteau dont le diamètre est supérieur à celui des autres de la clôture grillagée. Au niveau de ce poteau, vous constaterez que le grillage est rattaché avec une pièce de métal mince et plate. Il s’agit ici de la bride de tension. Observez bien et vous verrez que celui qui a posé la présente clôture l’a tressée dans le grillage rigide.
Il a ensuite été attaché au poteau de soutènement avec des serre-joints. Pour démonter le grillage, vous devez commencer par enlever les serre-joints qui le retiennent au poteau. La clôture se détachera alors sans tomber. Après cela, vous devez tirer sur la bride de tension. Enlevez maintenant la barre métallique du treillage.
2. Connaître le métrage de grillage
Il est important de mesurer la portion de grillage rigide que vous aurez à retirer avant de commencer par enlever les liens de la clôture. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un mètre ruban. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez le mesurer juste avec vos yeux. Souvent, les poteaux sont distants de trois mètres. Il est important de ne pas démonter plus de six mètres de grillage rigide à la fois, car il peut être lourd et vous aurez besoin d’une autre paire de mains.
3. Débarrassez-vous des liens de la clôture
Il vous faut maintenant enlever les différents liens de la clôture en commençant par le morceau que vous avez marqué. Il s’agit des morceaux de fer avec lesquels votre grillage rigide a été rattaché aux piliers de la clôture et aux barres supérieures. Pour enlever lesdits liens, vous pouvez vous servir d’une pince pouvant couper des fils de fer. Les fils seront coupés les uns après les autres. Mettez-les dans un récipient au fur et à mesure que vous les retirez. Ainsi, personne ne pourrait se blesser en marchant sur le terrain.
4. Enlever le grillage
À mesure que vous enlevez les liens, posez le grillage rigide sur le sol. Ne l’enroulez surtout pas. Toutefois, si vous n’avez pas suffisamment de place au sol pour y poser le grillage au fur et à mesure que vous retirez les liens, voici comment vous pouvez procéder.
- Ne défaites pas plusieurs fils de fer à la fois.
- Enroulez le grillage qui s’est détaché.
- Attachez-le sur la barre supérieure en vous servant d’un tendeur afin qu’il soit maintenu à la verticale.
- Continuez ainsi jusqu’à finir avec le morceau marqué précédemment.
Une fois à la fin du morceau, détachez le fil de fer qui est rattaché au morceau de grillage que vous êtes en train de démonter. C’est à travers la dernière étape que le morceau est complètement détaché de la clôture. À présent, enroulez ce morceau de grillage rigide et ficelez-le avec un fil de fer. Ficelez-le fermement pour que ce dernier ne se déroule pas. Vous pouvez le déplacer pour pouvoir continuer avec les autres morceaux sans être encombré. Répétez alors les mêmes actions jusqu’à enlever tout le grillage rigide de la clôture.
Combien coûte un grillage rigide ?
Une fois le grillage rigide endommagé démonté, vous devez poser un nouveau afin de sécuriser votre terrain. Il faut noter que le prix du grillage rigide est compris entre 20 et 60 euros par mètre linéaire sans pose. Si vous devez faire poser cette dernière, vous débourserez entre 15 et 35 euros de plus par mètre linéaire.