Liste des différents types de fissures dans le mur
Les petites fissures : souvent inoffensives
En particulier dans les nouveaux bâtiments, nous voyons souvent des fissures se former dans les murs intérieurs. En effet, une maison a besoin de quelques années pour s’installer après sa construction. Sous l’influence du taux d’humidité de la maison, les murs peuvent continuer à travailler, provoquant l’apparition de nouvelles fissures fines. Ces fissures ne sont pas forcément jolies, mais elles sont souvent inoffensives.
Fissures horizontales et fissures verticales
Dans la pratique, nous constatons de nombreuses fissures verticales dans les murs intérieurs. Une fissure verticale est presque toujours inoffensive, surtout s’il s’agit d’une fissure verticale mince. Vous pouvez facilement colmater ces fissures vous-même avec du mastic.
Une fissure horizontale, en revanche, peut être dangereuse. Une fissure horizontale montre généralement que le mur n’est pas assez flexible pour se plier à la surface. Il est important de faire appel à un professionnel pour déterminer la cause de la fissure horizontale et savoir si les fissures sont dangereuses.
Fissures obliques
On voit souvent des fissures obliques dans le mur extérieur. Une telle fissure oblique est généralement causée par des problèmes structurels dans les fondations ou le sous-sol. Vous pouvez réparer un tel mur, mais cela doit être fait de manière très précise et approfondie par un professionnel. Sinon, vous courez le risque que les fissures obliques reviennent.
Qu’est-ce qu’une fissure de retrait ?
Une fissure de retrait n’est pas esthétique, mais pas mauvaise sur le plan structurel. Vous reconnaîtrez ces fissures ; il s’agit d’une sorte de fissure capillaire que l’on voit souvent dans les stucs. Il s’agit souvent d’une fine fissure causée par le retrait du matériau. Le matériau est généralement :
- du plâtre,
- du béton,
- du bois.
Qu’est-ce qu’une fissure structurelle (examiner les fondations) ?
Une fissure structurelle est préoccupante, car elle peut s’agrandir si rien n’est fait. Il existe de nombreuses différences dans ce domaine. Un mauvais linteau au-dessus d’une fenêtre, par exemple, n’est pas aussi mauvais qu’une fondation trop faible. Un défaut de construction ou une erreur de construction sera souvent à l’origine de ce type de fissure.
S’il s’agit d’une fissure structurelle, la cause se trouve généralement dans les fondations. Dans certains cas, vous pouvez même constater que la réparation a déjà eu lieu. À mon avis, il s’agit d’une fissure constructive, sinon elle ne reviendra pas.
Nous supposons ici qu’il s’agit de fissures construites. S’il s’agit d’une fissure de retrait, elle est inoffensive et peut être réparée sans autre adaptation constructive.
Causes des fissures dans les murs (provient d’une contrainte de traction)
Un mur intérieur présentant une fissure est le signe visible que quelque chose ne va pas dans la structure de la maison. Le plus important dans une fissure dans un mur n’est pas la fissure elle-même, aussi étrange que cela puisse paraître. L’important est de découvrir comment la fissure est apparue. Était-ce parce que vous vouliez construire un mur très bon marché ou y a-t-il un problème structurel ?
Mais d’où viennent les murs fissurés ?
Les murs fissurés sont parfois causés par des contraintes de traction trop importantes pour être absorbées par l’élasticité de la maçonnerie. Les raisons de cette situation peuvent être de différentes natures.
Plusieurs causes ne sont pas seulement à rechercher dans les murs eux-mêmes. Il est judicieux de faire appel à l’aide d’un professionnel pour trouver d’où vient le défaut structurel des murs.
Les causes des fissures et des problèmes de fondations peuvent être très diverses. La cause des fissures n’est-elle pas souterraine, mais supérieure ? Il y a alors de fortes chances que les linteaux, qui doivent répartir le poids de la façade au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, présentent un problème.
Une autre cause fréquente des problèmes de fissures dans le mur peut être la structure de la toiture qui exerce une charge ponctuelle que le mur ne peut supporter.
Plan étape par étape pour identifier la cause
Voici les questions à se poser si vous avez remarqué des fissures dans votre mur :
- La fissure se trouve-t-elle dans des murs porteurs ou non porteurs ? C’est pire dans les murs porteurs
- Les fissures s’agrandissent-elles ? Si c’est le cas, il est encore plus important d’agir rapidement.
- Y a-t-il plusieurs fissures ou une seule ?
- Les autres maisons de la rue ont-elles aussi des fissures ? Si c’est le cas, il peut être rentable de trouver ensemble le problème.
- Des maisons similaires dans le voisinage présentent-elles également des fissures ? (Même action que ci-dessus)
- Comment est fondée votre maison ?
- Le niveau des eaux souterraines de la municipalité a-t-il changé ? (Cause de nombreux problèmes)
- Les pieux de la fondation sont-ils en bois ou en béton (le cas échéant) ?
- Les poutres de fondation sont-elles en béton ou en briques ?
Comment réparer une fissure dans un mur
Il ne s’agit pas seulement de réparer les fissures dans les murs, mais aussi d’éliminer la cause de ces fissures. C’est une condition préalable à une situation stable à l’avenir.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réparer les murs présentant des fissures. Il existe deux types de fissures, à savoir la fissure de retrait et la fissure structurelle. Nous allons voir comment ces fissures se développent dans les murs pour chaque type. Ce n’est que lorsque vous connaissez la cause que vous pouvez remédier au problème.
Une fois que vous avez identifié la cause des fissures et que la situation est résolue, vous pouvez réparer les fissures ou une fente dans les murs de la manière suivante.
Fissures à cause de racines d’arbres
Votre maison n’est pas forcément à l’origine de murs fissurés ; les racines d’arbres trop proches du bâtiment peuvent également pousser vers le haut les fondations de bâtiments aux fondations peu profondes. Comment cela se produit-il ? Les racines de l’arbre puisent localement l’eau du sol, ce qui fait baisser le niveau des eaux souterraines. La fissure sera ouverte en été et fermée/plus petite en hiver.
La consommation d’eau des arbres peut être très importante et dépend fortement de la température et du climat. La taille et le type d’arbre jouent également un rôle important dans la consommation quotidienne d’eau. Pour éviter toute nouvelle fissure, l’arbre, y compris toutes ses racines, devra être retiré.
Attention, vérifier si les fissures peuvent réapparaître
En général, l’affaissement des fondations est un processus lent mais systématique. Par conséquent, les murs réparés présentant une fissure apparaissent souvent après un certain temps. Malheureusement, il n’est pas facile de déterminer si une situation particulière s’est stabilisée ou non. Vous ne pouvez qu’attendre et voir si la fissure revient.
Fissure peu impactante dans les murs ou pas ?
Parfois, il n’y a pas grand-chose qui cloche avec les murs, mais comment le savoir ? Les conditions météorologiques mettent la maçonnerie et les murs sous pression, au sens propre comme au sens figuré. Le toit et les châssis de fenêtre sont constamment soumis à des variations d’humidité et de température, et à l’interaction de l’humidité et du séchage.
En conséquence, les matériaux des maisons se dilatent et se contractent continuellement, créant des murs présentant une fissure qui permet à l’eau et à la vapeur d’eau de pénétrer dans la structure.
Rétrécissement et fissures
Et c’est ainsi que les murs peuvent être endommagés. Le rétrécissement et la dilatation des matériaux entraînent l’apparition de fissures au fil du temps. L’humidité peut pénétrer dans les murs et les sols par ces fissures, avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Pensez à la saturation de la roche et à la dilatation lors du gel, ce qui aura pour effet de fissurer encore plus la construction.
Garde aux ancrages muraux !
On constate également que les ancrages muraux posent des soucis et créent des fissures dans les murs. Le problème est souvent causé par des ancrages de cavité qui sont placés trop près des coins ou près des ouvertures du mur. C’est un exemple courant de déformation empêchée par le mouvement thermique. Le mur, qui se dilate et se contracte, est entravé dans son mouvement par les ancrages de la cavité. Les forces de traction deviennent trop importantes (les briques peuvent difficilement absorber les forces de traction) et des fissures apparaissent à l’emplacement des ancrages de la cavité. Ces fissures forment alors une dilatation naturelle, en quelque sorte.
Réparer soi-même les murs : comment faire ?
Le colmatage de fissures capillaires dans un mur intérieur est une tâche facile. Mais le colmatage de fissures plus importantes, d’au moins un centimètre de large, ne sert pas à grand-chose. L’application d’un mastic sur les murs ne fonctionne que sur les fissures superficielles d’un mur qui n’ont pas grand-chose à voir avec la construction. Il ne faut pas prendre de risques avec des fissures plus importantes ou avec des fissures dans des endroits tels que les murs extérieurs, les fondations d’une extension ou les murs d’un sous-sol et les fissures dans les sols.
Que faire s’il s’agit de murs endommagés dont les fondations sont la cause ? Les problèmes de fondations peuvent être abordés de différentes manières : avec des résines synthétiques expansives à deux composants qui augmentent la capacité portante du sol, par exemple. Une autre façon de les réparer consiste à insérer des tuyaux le long de l’extérieur des murs, puis à installer des supports en acier pour soutenir les fondations.
Exemple de devis de réparation de fissure dans le mur
Une autre cause de fissures inesthétiques dans vos murs extérieurs peut être un plancher en bois qui pousse le mur extérieur vers l’extérieur, pour ainsi dire. Vous trouverez ci-dessous les coûts de ce projet et du reste de la rénovation de la façade.
Prix de la rénovation des façades | Coûts par m² | Unités | Total des coûts |
Isolation des murs creux | 15€ | 61 m² | 915€ |
Cavité – fausse cloison intérieure (mur de gypse) installation par moi-même | 40€ | 61 m² | 2.440€ |
Mur creux (mur de gypse) à l’intérieur, installé par un entrepreneur. | 60€ | 61 m² | 3.660€ |
Nettoyage à haute pression | 8€ | 61 m² | 488€ |
Nettoyage chimique | 22€ | 61 m² | 1.342€ |
Imprégnation | 8€ | 61 m² | 488€ |
Travail sur la pierre | 15€ | 61 m² | 915€ |
Injection sans meulage | 37€ | 61 m² | 2.257€ |
Jointoiement avec meulage | 47€ | 61 m² | 2.867€ |
Pourquoi intervenir le plus tôt possible et faire appel à un professionnel ?
Réparer des fissures dans le mur n’est pas très coûteux, mais résoudre le problème de vos fondations peut l’être. Cependant, elle est, au sens propre comme au sens figuré, la fondation de (la valeur de) votre maison. Plus vous reportez le problème, plus la réparation est souvent ennuyeuse et coûteuse.