Les modèles de portail coulissant manuel et leur prix
Les portails coulissants manuels présentent de nombreux avantages grâce à leur système facile à manœuvrer. Il en existe plusieurs types et leur prix varie généralement d’un modèle à un autre.
Les portails coulissants en bois
Le bois est sans doute l’un des matériaux les plus intéressants si vous recherchez un portail à la fois léger, écologique puis esthétique. De même, le portail coulissant manuel en bois se marie correctement avec les accessoires métalliques responsables de son mouvement latéral.
Cependant, il faut savoir que l’efficacité que présente un portail en bois dépend de l’essence choisie. Si vous êtes à la quête d’un portail en bois moins onéreux, vous devriez choisir ceux en sapin, en pin ou ceux en lames de châtaignier. Par ailleurs, les modèles luxueux sont ceux fabriqués à partir du bois exotique tels que le sapelli ou le méranti rouge. Généralement, le tarif d’un portail en bois varie entre 300 et 2500 euros.
Les portails coulissants manuels en aluminium
L’aluminium fait partie de ces métaux que l’on façonne sans difficulté. Grâce à sa propriété à résister face à la rouille, l’aluminium est le matériau idéal pour coulisser. Cependant, le seul souci avec les portails coulissants réalisés avec de l’aluminium est qu’ils sont plus chers que les autres portails métalliques.
Mais ce prix élevé peut être rattrapé rapidement par la longue durée de vie de l’aluminium ainsi que les économies réalisées pour son entretien. En effet, comparativement au bois, l’entretien du portail coulissant alu se résume uniquement à simple nettoyage à l’eau et du savon. Si vous êtes en région littorale, il faudrait renouveler l’opération régulièrement afin de se débarrasser d’éventuelles couches de sel qui peuvent attaquer le métal. Un portail coulissant manuel en aluminium peut coûter entre 340 et 5000 euros.
Les portails coulissants manuels en PVC
Bien qu’il soit moins cher, le PVC n’est pas en réalité mauvais. Les portails coulissants réalisés avec du PVC sont faciles à entretenir. De même, ils se réparent rapidement en cas de choc ou d’usure. Cependant, le PVC se déforme très rapidement ce qui limite généralement son utilisation pour la fabrication des portails coulissants manuels.
Par ailleurs, si vous comptez profitez de votre portail PVC sur une longue période, il est conseillé d’opter pour les modèles les plus performants ou du moins ceux moyennes gammes. De même, la pose d’un portail PVC n’est avantageuse que lorsqu’il est muni d’un portillon. De ce fait, il sera moins exposé à des usages fréquents. Pour obtenir un portail coulissant manuel en PVC, vous devrez prévoir un budget modeste de 250 euros. Cependant, les modèles les plus élaborés peuvent revenir jusqu’à 2000 euros.
Les portails coulissant en acier
L’acier constitue le matériau le plus solide pour la fabrication des portails coulissants. En plus de résister aux chocs à l’instar de l’aluminium, il peut être facilement modelé. Puisqu’il rouille, l’application d’une couche de peinture est généralement conseillée pour assurer sa protection sur plusieurs années. En dehors de ces avantages, l’acier est moins coûteux. Ceci justifie la raison pour laquelle les portails en acier restent généralement moins abordables. Ils varient entre 200 et 2300 euros.
En outre, les portails coulissants manuels ne résistent pas correctement à la corrosion. Ce n’est pas alors type de portail adapté pour les régions en bord de mer. L’acier étant un matériau lourd, il est conseillé de bien faire ses calculs pour mieux rechercher les types d’accessoires adéquats à votre portail coulissant.
Avantages des portails coulissants manuels
Comparés aux autres de portails, les portails coulissants manuels offrent d’importants avantages. Ces avantages se situent tant au niveau manuel qu’au niveau de la praticité.
- La sécurité : le portail coulissant manuel a l’avantage de procurer bien plus de sécurité comparativement aux portails électriques par exemple. En effet, vu qu’ils sont verrouillés grâce aux serrures, ils deviennent plus compliqués à ouvrir. Cet avantage n’est pas obtenu avec les portails motorisés qui peuvent être vulnérables en cas de coupure de courant. De même, les portails manuels coulissants sont généralement moins coûteux que les portails motorisés. Ceci permet donc de faire des économies.
- La praticité de l’ouverture et de la fermeture : les portails coulissants manuels sont plus pratiques en raison de leur système moins complexe et facile à concevoir. Ils ne nécessitent pas l’utilisation de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. L’ouverture et la fermeture se font en un simple geste manuel en exerçant un peu de force sur le dispositif.