Qu’est-ce qu’une véranda rétractable ? Définition !
Une véranda rétractable est connue sous plusieurs appellations : véranda télescopique, véranda amovible, véranda coulissante… Il s’agit d’un modèle de véranda équipé de parois télescopiques et d’un mécanisme lui permettant d’être ouverte et fermée à volonté. Grâce à ce système, la terrasse est protégée contre les intempéries (pluie, neige, vent…).
Bien qu’elle soit principalement utilisée pour couvrir une terrasse, la véranda rétractable peut faire office d’abri de piscine. Ses dimensions et sa conception sont souvent du sur-mesure pour s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque habitation.
Comment ça fonctionne ?
Les parois vitrées de la véranda rétractable sont escamotables. Généralement, les panneaux modulaires s’emboitent les uns dans les autres. D’autres versions existent comme les panneaux relevables ou en rotonde.
Quels sont les avantages d’une terrasse rétractable ?
La véranda rétractable est une solution à adopter dans sa maison étant donné les nombreux avantages qu’elle présente :
- Un effet de puits de lumière pour l’habitation grâce à ses panneaux vitrés.
- Un gain de place supplémentaire (bien que cette structure ne soit pas un espace habitable).
- Une protection efficace contre les intempéries: vous pourrez profiter de votre terrasse tout au long de l’année.
- Une structure ouverte sur l’extérieur lors des beaux jours: le système peut être déployé partiellement ou intégralement selon votre gré.
- Une plus-value esthétique: l’installation d’une véranda transforme radicalement le style architectural du logement.
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
Comme indiqué plus haut, la véranda rétractable présente de faibles performances d’isolation. C’est d’ailleurs son seul inconvénient.
Ce désagrément peut cependant être pallié grâce à l’installation de système de chauffage ou de parasols chauffants en hiver.
Comment choisir une véranda rétractable ?
La véranda télescopique est le compromis idéal entre l’abri de terrasse et la pergola. Dans le jardin, elle couvre un espace délimité et constitue une pièce supplémentaire. Avant de l’installer, découvrez les critères à prendre en compte avant de le choisir !
1) Le système d’ouverture
La plupart des vérandas rétractables vendues sur le marché sont formées de panneaux coulissants télescopiques. Ces derniers glissent sur des rails fixés au sol pour s’ouvrir ou se fermer.
Selon la configuration de votre habitation, vous pouvez également vous tourner vers d’autres systèmes d’ouverture (panneaux relevables, rotonde, coulissante…).
2) Le matériau du vitrage
Pour le vitrage, vous aurez le choix entre plusieurs types de matériaux :
Matériau | Caractéristiques | Prix |
Polycarbonate | Adapté à tous les types d’abris et de formes de véranda Excellente résistance aux intempéries et aux températures extrêmes Léger et maniable Bonne filtration des UVs Meilleur rapport qualité/prix | +++ |
Verre classique | Ne convient pas à toutes les formes de véranda Lourde et stable Excellente transparence Esthétique et élégant Sécuritaire (dans le cas du verre trempé et feuilleté) | ++ |
Plexiglas | Bonne transparence et excellente transmission de la lumière Résistance aux ultraviolets Léger Bon rapport qualité/prix | +++ |
PVC | Prix très attractif Adapté à toutes les formes de véranda Opaque (et donc faible transmission de la lumière) Peu esthétique Résiste moins aux intempéries (moins durable) | +++++ |
3) Le matériau de la structure
Les matériaux les plus prisés pour les structures sont l’aluminium et le PVC. Cela s’explique par leur qualité d’isolation et la multiplicité des couleurs qu’ils proposent. De plus, ils affichent des tarifs raisonnables.
Les vérandas rétractables en bois sont également très appréciées pour leur esthétisme. Cependant, elles requièrent un entretien annuel (application de lasure satinée). De même pour les modèles en fer forgé qui nécessite un traitement antirouille.
4) Le design
Droite ou incurvée ? Toiture plate ou en pente ? La décision va généralement dépendre de l’esthétique recherchée, des capacités fonctionnelles que vous souhaitez et bien sûr des contraintes techniques. Dans tous les cas, les vérandalistes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles plus beaux les uns que les autres. Vous serez ainsi certain de trouver la véranda de vos rêves.
5) Les options supplémentaires
De nombreuses options fonctionnelles et agréables peuvent être intégrées dans une véranda rétractable :
- Système d’ouverture avec commande à distance,
- Éclairage,
- Stores,
- Capteur météo connecté,
- Brumisateurs.
C’est à vous de personnaliser votre véranda en fonction de vos envies et vos besoins.
Quel budget prévoir pour une véranda rétractable ?
Le tarif d’une véranda rétractable démarre à 1700 € du m2. Ce prix peut néanmoins varier du simple au double en fonction de certains éléments :
- Les travaux au préalable,
- Les dimensions de la véranda télescopique,
- Le système d’ouverture choisi,
- Le matériau du vitrage et de la structure,
- Les options sélectionnées,
- La main-d’œuvre.
Par conséquent, il n’existe pas de budget fixe pour l’achat de ce dispositif. Tout dépendra de vos besoins ! Pour avoir une idée des prix plus précise, il est préférable de demander un devis de véranda rétractable auprès de plusieurs vérandalistes et artisans spécialisés.
Est-il possible d’installer une véranda rétractable sur une structure existante ?
Il est généralement possible d’installer une véranda rétractable sur une structure existante, à condition que celle-ci soit suffisamment solide et adaptée à cet usage. Avant d’entreprendre toute installation, il est recommandé de faire évaluer la structure par un professionnel qualifié, tel qu’un architecte ou un ingénieur en bâtiment, pour s’assurer de sa solidité et de sa capacité à supporter la véranda rétractable.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la véranda rétractable. Si vous voulez sauter le pas, pensez toujours à faire appel à un professionnel agréé. Ce dernier prendra le temps d’analyser la configuration de votre logement pour vous proposer le modèle le plus adapté à vos besoins.