Clôture composite : de quoi s’agit-il ?
La clôture composite est un aménagement extérieur composé d’un mélange de fibres de bois en provenance de déchets de scieries et de plastique recyclé. Le bois composite est donc un matériau écologique. En effet, les meilleurs fabricants proposent des clôtures composites composées de près de 95 % de matière recyclée.
À ce mélange s’ajoutent des pigments pour teinter la lame. Enfin, des additifs permettent de lier la sciure de bois à la résine recyclée. Le résultat est un matériau à l’esthétique proche du bois naturel. Pour autant, le bois composite n’est pas une pâle imitation du bois, mais bien un matériau à part entière. Et ses qualités conviennent idéalement aux aménagements extérieurs.
Les avantages d’une clôture en bois composite : esthétique et résistance
L’installation d’une clôture en bois composite s’est largement démocratisée ces dernières années. Ce matériau industriel possède en effet des avantages de taille.
- Un profilé composite est imputrescible, soit résistant aux champignons comme aux moisissures. Même au contact de la pluie ou d’une humidité prolongée, une clôture composite ne présente donc aucun risque de gondolement ni de déformation.
- Contrairement au bois naturel, le bois composite ne nécessite aucun entretien contraignant. Pour maintenir la clôture en l’état, il vous suffit ainsi de la nettoyer à l’eau claire une fois par an.
- La clôture composite offre donc un aspect esthétique aussi noble que le bois, la résistance en plus. Par ailleurs, la couleur de ses lames se maintient avec le temps.
Clôture mono-extrusion ou coextrusion : quel mode de fabrication ?
Les clôtures composites se déclinent en une large gamme. Toutefois, il existe deux principaux types de fabrication.
- La mono-extrusion consiste en une lame teintée dans la masse. Il s’agit du procédé le plus simple pour obtenir un profilé en bois composite. Très résistant, le matériau ainsi obtenu offre un bon rapport qualité-prix.
- La coextrusion est un procédé d’enrobage de la lame par une couche protectrice en PEHD. Cette surcouche agit notamment contre la décoloration liée aux UV, tout en offrant une durée de vie supérieure. De surcroît, la coextrusion garantit un rendu plus naturel. C’est pourquoi l’on parle souvent de lames composites de seconde génération.
Clôture composite ou clôture en aluminium : pourquoi choisir ?
Palissade en bois composite ou en aluminium ? Pas besoin de trancher. La clôture en bois composite et alu vous permet de combiner les avantages de ces deux matériaux. Le système d’emboîtement des lames conjugue en effet esthétisme du bois composite et design de l’aluminium. Les poteaux en aluminium permettent en outre de réduire la prise au vent.
Ainsi, les lames en bois composite offrent une large gamme de coloris. Choisissez donc la teinte qui s’harmonise le mieux avec les aménagements de votre espace extérieur, terrasse comme parterres de fleurs. Des lames de remplissage à base d’aluminium vont alors agrémenter votre clôture composite d’une touche de modernité. En effet, les finitions de votre palissade se prêtent à la personnalisation.
Guide d’achat d’une clôture composite : quels critères de choix ?
Outre le mode de fabrication, plusieurs critères doivent guider votre choix de palissade. Du prix au style d’une clôture composite, découvrez nos conseils.
Le rapport qualité-prix d’une clôture composite
La robustesse de panneaux composites est idéale pour résister aux intempéries. Toutefois, la qualité se paye. Ainsi, une clôture composite coûte en moyenne 150 à 300 € par mètre linéaire. Le coût de la pose peut ensuite s’élever à 30 à 40 % du budget en fonction du sol sur lequel poser les fondations.
Les éléments de personnalisation
Le bois composite vous offre une palette de choix de personnalisation et d’accessoirisation. Ainsi, vous pouvez opter pour des coloris et des hauteurs variables, voire des lames décoratives. Pourquoi ne pas également installer une clôture à portillon assorti ? Pour votre aménagement de jardin, il existe plusieurs esthétiques de clôtures composites.
- La clôture ajourée comprend une petite ouverture, qui apporte une touche de fantaisie à l’ensemble. Prenez garde toutefois à l’espacement des lames, de peur que les enfants ou les animaux domestiques ne s’y coincent la tête.
- La clôture mixte permet de mélanger des lames de différents coloris. Des éléments décoratifs peuvent aussi remplacer les lames, voire établir une liaison entre les panneaux de clôture.
Vous cherchez une palissade qui conjugue solidité et durabilité ? La clôture en bois composite offre de nombreux avantages pour clôturer votre propriété et vous protéger des regards des voisins. De plus, les lames composites offrent un rendu très esthétique pour peu d’entretien. Et si cette qualité a un coût, la pose d’une clôture composite est le meilleur moyen de préserver votre intimité pendant de longues années. Certains fabricants vous offrent même une garantie sur 20 ans, alors n’hésitez pas à demander un devis dès maintenant !