Les chaudières bois
Pour vos besoins de chauffage, le système le plus économique que vous pourriez adoptez est la chaudière bois, à part bien sur les dispositifs utilisant l’énergie solaire ou les éoliennes.
Actuellement les chaudières bois sont très appréciées des français, car elles utilisent le bois (en granulés ou en bûches). En effet, cette source d’énergie végétale est non seulement moins chère, mais elle est aussi renouvelable. On la qualifie aussi d’énergie propre parce qu’en France on plante plus d’arbre qu’on en abat et les forêts absorbent en retour le CO2 produit par les chaudières. On a donc un impact environnemental presque nul.
Pour vos travaux de réduction d’énergie utilisée pour le chauffage, si vous adoptez une chaudière bois, vous pouvez demander une prime énergie qui vous permettra de payer une partie du coût des rénovations ou des installations. Obtenez ici une simulation sur le calcul de votre prime énergie.
Les poêles
Les poêles sont des appareils de chauffage qui, par rapport aux chaudières, peuvent être qualifiés de rudimentaires.
En effet, elles ne permettent de chauffer très souvent que le local dans lequel ils se trouvent et ne comportent pas non plus de circuit caloporteur (dépôt thermique). La chaleur produite dans une poêle est propagée par convection et par rayonnement. Toutefois de nouvelles versions de poêles plus performantes apparaissent sur le marché. Il n’en reste pas moins que toutes les poêles utilisent comme matière première de production de chaleur, le bois.
Ce qui est un point fort, car ce végétal est une source d’énergie propre, économique et écologique. Pour votre chauffage, optez pour une poêle et d’office vous pourriez obtenir une prime énergie. Pour bénéficier de cette prime énergie poêle, il suffit juste de faire le premier pas en faisant le calcul afin de savoir combien d’euros vous pourriez recevoir pour votre rénovation énergétique.
Les inserts
Comme son nom l’indique, un insert est un appareil qui est insérée dans une cheminée et qui permet de réchauffer votre habitation. Contrairement aux idées reçus, les cheminées ont beaucoup plus une fonction esthétique et relaxante qu’une fonction de chauffage d’intérieur. Seul ceux qui s’en rapprochent profitent réellement de la chaleur produite par la cheminée. La majeure partie de l’énergie calorifique est rejetée par le conduit d’échappement de la fumée.
Pour pallier à cela et vous faire profiter à fond de la chaleur produite, l’insert permet de condenser la chaleur produite et de la diffuser par rayonnement dans la salle où il se trouve. De plus il aspire l’air froid présente dans la salle et la rejette chaude dans cette dernière par le principe de convection. Vous pouvez également joindre un répartiteur de chaleur à votre insert. Le répartiteur de chaleur permet de distribuer de manière homogène la chaleur produite par l’insert non seulement dans la salle où il se trouve mais aussi dans d’autres pièces.
L’insert utilisant le bois comme combustible, se trouve donc dans la liste des dispositifs bénéficiant d’une prime énergie. Calculez maintenant votre prime énergie insert.
Comment obtenir votre prime énergie ?
Les primes énergies découlent du dispositif des Certificats d’Economie d’énergie mis sur pied par l’Etat. Cette prime profite non seulement aux fournisseurs qui la proposent mais aussi aux particuliers qui en bénéficient.
Le processus d’obtention de la prime énergie est simple :
1- Il vous suffira de calculer votre prime énergie en faisant une simulation en ligne.
2- Une fois les travaux terminés, vous devrez envoyer un dossier contenant le devis des travaux réalisé par un professionnel qualifié qui y apposera sa signature, la facture et une attestation sur l’honneur (AH).
3- Vous pourrez ensuite, si votre dossier est validé, recevoir votre chèque en euros dans les 30 jours suivants.
Réduisez considérablement votre facture de rénovation énergétique en demandant votre prime énergie, c’est simple et rapide.
Zoom sur le poêle à pellets
Vous souhaitez équiper votre maison d’un système de chauffage plus économique et plus écologique que des radiateurs, et vous hésitez encore sur le type d’installation ? Aujourd’hui, nous vous présentons plus en détail le poêle à pellets. Également appelé poêle à granulés, cet appareil a pour fonction de chauffer une pièce ou une habitation complète, grâce à des granulés de bois qui s’y consument. Il existe à ce jour plusieurs types de poêles à pellets :
- Le poêle à air pulsé, qui permet de chauffer un logement complet, à condition d’installer un circuit de distribution qui amènera la chaleur dans l’ensemble de la maison.
- Le poêle à convection : c’est le modèle le plus courant, qui peut faire office de chauffage additionnel dans une pièce, ou dans toute une maison. Pour un fonctionnement optimal, il faudra néanmoins que le logement possède une superficie n’excédant pas 100 m² de plain-pied, et que le poêle ait une position centrale dans la maison, pour que la chaleur soit libre de circuler dans toutes les pièces.
- Le poêle hydraulique : ce modèle peut servir de chauffage d’appoint, et être relié au réseau de radiateurs déjà présent dans l’habitation.