L’EHPAD : des établissements sous haute surveillance
Le senior en perte d’autonomie a besoin d’un accompagnement régulier ainsi que d’un lieu de vie fonctionnel. Espace de circulation, rampes d’accès, douche de plain-pied, monte-escaliers, climatisation… tous ces éléments sont indispensables pour une bonne qualité de vie et un confort du patient. L’accueil doit également être étudié pour recevoir les personnes à mobilité réduite.
Il faut savoir que la législation française impose que les lieux publics doivent être équipés d’une rampe d’accès pour les handicapés. Cette condition est d’autant plus vraie en EHPAD. En effet, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’architecture doit être spécialement étudiée pour accueillir les groupes de seniors dont l’état de santé nécessite une surveillance accrue comme les seniors atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. De fait, il existe des normes spécifiques pour une bonne qualité de vie des groupes de seniors dans les EHPAD.
Quelles sont les normes à respecter ?
Toute l’architecture d’un EHPAD doit être pensée dans les moindres détails ; de la chambre à coucher au couloir en passant par le sens de circulation avec des marquages, le revêtement des sols, le centre de soins, les espaces de recueillement, les ascenseurs, les espaces de soin, les espaces de vie commune ou encore les espaces verts. La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 modernisant l’action sociale et médico-sociale encadre les aménagements des EHPAD. Les normes sont nombreuses. Voici quelques éléments à retenir :
- Le sol doit être antidérapant pour éviter les chutes des seniors.
- Des couloirs doivent être d’une largeur d’au minimum 2,20 m pour le passage des fauteuils comme des lits.
- Protéger les issus de l’extérieur.
- Une bonne ventilation dans les locaux.
- Un bon confort thermique.
- Un bon éclairage.
- Équiper les chambres pour un confort optimal.