La hauteur sous plafond : qu’est-ce que c’est ?
La hauteur sous plafond se définit par la mesure qui va du sol au plafond dans une pièce finie. Elle est soumise à différents standards et n’a pas à être la même dans toutes les pièces. Elle a beaucoup varié au cours du temps et s’est révélée particulièrement élevée dans les étages nobles des immeubles haussmanniens et assez faible dans les chambres de bonnes. Aujourd’hui, l’on estime qu’elle doit se situer entre 2 mètres et 2 mètres 60.
Quelles sont les normes en matière de hauteur de plafond à l’heure actuelle ?
La hauteur sous plafond est régie par des règles précises. Dans certaines pièces, et notamment les pièces de vie d’une maison, elle doit être d’au minimum 2 mètres 40. Elle peut être abaissée autour de 2 mètres 10 dans la cuisine, la salle de bain ou les couloirs. C’est le cas aussi pour des pièces qui se trouvent au sous-sol, s’il s’agit d’un salon, d’un bureau ou d’une chambre à coucher. 2 mètres suffisent pour d’autres endroits au nombre desquels l’on peut trouver :
- une salle de séjour supplémentaire,
- un coin aménagé en supplément pour le repas,
- un corridor,
- un sous-sol non aménagé.
Ces mesures sont les mesures les plus basses acceptées. Existent-ils des hauteurs à ne pas dépasser ? Pas vraiment. Aucune norme ne semble régir la hauteur maximale disponible sous le plafond. C’est ce qui explique que l’on peut rencontrer dans certaines maisons, qui disposent d’une belle superficie, des plafonds qui peuvent atteindre entre 2 mètres 70 et 3 mètres de hauteur.
Tableau récapitulatif des hauteurs sous plafond en fonction des pièces :
Pièces de vie : salle à manger, salon | 240 cm minimum |
Cuisine, salle de bain, couloir | 210 cm au minimum |
Pièces secondaires, sous-sol non aménagé | 200 cm au minimum |
Diversifier les hauteurs sous plafond en fonction des pièces : le gage d’une construction réussie ?
La hauteur sous plafond est un élément important du confort dans une maison. Il participe, comme les couleurs appliquées au mur et le mobilier, à l’ambiance qui va se dégager de la pièce. C’est souvent l’une des raisons pour lesquelles l’on décide d’abaisser la hauteur du plafond dans certaines zones de la demeure, notamment dans les chambres, afin d’y créer un effet cocon qui va favoriser la relaxation et le sommeil, si l’on sait les éclairer avec goût.
Pour d’autres pièces de la maison, opter pour un plafond haut est une excellente solution pour faire entrer de la lumière et donner une sensation d’espace très agréable dans une pièce de vie ou de travail. C’est une solution souvent adoptée dans les bâtiments contemporains pour la salle à manger, le salon ou le bureau, lorsque le budget et la superficie le permettent.
Et si la hauteur de plafond était d’abord une question de goût ?
Les plafonds sont bien évidemment soumis à certaines normes comme nous l’évoquions précédemment. Leur hauteur peut cependant être adaptée dans une certaine mesure. De cette façon, un architecte peut faire coïncider des obligations légales avec les envies et les besoins de ses clients.
Il faut savoir que ce professionnel maîtrise des éléments physiques essentiels à la réalisation d’une demeure. Il tient compte de différents critères au nombre desquels l’on peut trouver :
- la manière dont l’air circule dans la maison : cet élément est notamment influencé par la hauteur du plafond.
- la luminosité naturelle d’un espace : ce fait vient à la fois de la hauteur sous le plafond et des ouvertures prévues.
Faire attention à la hauteur sous plafond si l’on veut louer son appartement ou sa maison
Si la hauteur sous plafond semble, avant tout, être une affaire de goût et peut être différenciée selon les pièces lorsque l’on fait construire une maison ou un appartement, il ne faut cependant pas oublier deux lois importantes dans le domaine du bâtiment : la loi Carrez et la loi Boutin.
Il convient donc d’être particulièrement vigilant à ce que l’on veut faire de la construction par la suite avant de définir les hauteurs de plafond de chaque pièce.
Tableau de référence des lois Carrez et Boutin :
Loi Carrez | Article R 111-2 Code de la Construction et de l’Habitation |
Loi Boutin | Article 78 Loi du 25 mars 2009 |
Notre avis sur la hauteur de plafond idéale
Pour nous, la hauteur de plafond idéale ne peut pas être standard. Elle va dépendre de nombreux critères au nombre desquels l’on trouve évidemment les normes imposées par les lois du bâtiment, mais aussi les goûts et les désirs de ceux qui font construire. C’est pour cette raison que faire appel à l’un des professionnels de notre réseau pour se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous est une excellente idée.