L’IPN poutre en détails
La définition exacte d’une poutre ou poutrelle IPN est : profilé en I à Profil Normal. Les initiales PN correspondent en fait à la forme des ailes et cela permet de faire la différence entre une poutre IPN et une poutre IPE. L’épaisseur des ailes est plus importante en son centre que sur les bords. Ces ailes parallèles présentent en effet une pente de 14 % vers le bord.
Elle est en forme de I et elle peut être utilisée soit horizontalement (poutre) soit verticalement (poteau). Elle est très populaire en construction et en rénovation pour soutenir et renforcer de nombreux supports comme un mur porteur, un plafond ou encore un plancher. La poutre IPN peut également être utilisée lors de l’ouverture d’un mur en rénovation. Elle va alors servir de pilier et remplacer le mur porteur pour maintenir sans risque d’effondrement votre habitation.
La poutre IPN se décline en plusieurs modèles :
- La poutre IPN acier ;
- La poutre IPN galvanisé ;
- La poutre IPN en fer ;
- La poutre IPN en alu et en verre ;
- La poutre IPN en bois.
Il faut savoir également que les dimensions d’une poutrelle IPN sont normalisées et ont donc une hauteur standard. Vous verrez donc des poutrelles dont la hauteur va de 80 mm à 600 mm. Elles sont écrites sous cette forme : IPN 80, IPN100, IPN 200 et ainsi de suite. Pour sa section, sa hauteur est le double de sa largeur.
Les avantages de la pose d’un IPN
La poutre IPN est utilisée dans le monde de la construction et de la rénovation pour de multiples usages, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Son principal avantage est qu’elle peut supporter un poids important. Ainsi, elle peut être utilisée aisément pour remplacer un mur porteur, renforcer une cloison ou encore pour soutenir un plancher.
Sa déclinaison en différentes matières en fait un objet de décoration privilégié pour les passionnés de design et d’architecture contemporaine.
La pose d’un IPN
Poser un IPN est une opération délicate. On ne parle plus de bricolage là mais de véritables travaux spécifiques. La pose en elle-même n’est pas complexe mais c’est toute la partie technique avant qui est complexe à calculer et mieux vaut ne pas se tromper car tout risquerait de s’effondrer.
La pose d’un IPN repose sur des piliers ou dans des ouvertures pratiquées dans les murs. Le tout est scellé avec du mortier ou avec un scellement chimique. Mais avant il faut avoir la garantie que l’IPN est de niveau, plan et qu’il repose bien sur ses supports. La moindre faute dans l’un de ces paramètres peut provoquer non seulement l’effondrement de la poutre mais également celle du bâtiment ou de ce qu’elle supporte.
Les facteurs qui influencent le prix d’un IPN
Avant d’acheter une poutrelle IPN, il est essentiel de définir vos besoins en fonction des travaux que vous avez à réaliser. En effet, le prix de ce type de poutre est très variable selon le modèle et ses caractéristiques. Voici quelques critères qui vont définir le coût d’un IPN :
- L’épaisseur et les dimensions de la section
- La densité linéique de la poutre
- La capacité portante et donc forcément sa résistance au poids à maintenir
- Le poids de l’IPN. Celui-ci est dans la majorité des cas le principal critère qui impacte son prix
- Le matériau
Là aussi, un artisan maçon est plus apte à vous donner le prix d’une poutre IPN. Il a l’habitude de calculer son coût en fonction du poids, des dimensions et de la densité de la poutre.
Le prix d’une poutre IPN
Le matériau influe grandement sur le prix d’un IPN ou d’une poutre IPE. Nous allons donc vous donner le prix d’un IPN en fonction de son matériau.
Le coût d’un IPN acier
C’est le type de poutre IPN le plus choisi. Ses nombreux avantages dont sa longévité, sa résistance et sa grande capacité portante séduisent les particuliers comme les professionnels.
Une poutre IPN acier permet également d’apporter une décoration de style industriel à une pièce si elle reste apparente.
Le prix d’un IPN acier par mètre linéaire est compris entre 10 et 20 euros.
Pour exemple, un IPN 80 coûte en moyenne 20 euros, une poutre IPN 200 environ 80 euros.
Le prix d’un IPN galvanisé
L’IPN galvanisé est une poutre en acier qui est traitée contre la rouille. Si vous avez besoin que votre poutre soit protégée contre la corrosion c’est le modèle qu’il vous faut.
Une poutrelle IPN galvanisé est plus chère que l’acier puisqu’il faut une protection supplémentaire. Le prix moyen par mètre linéaire est de 100 euros.
Le prix d’une poutrelle IPN en fer
Elles sont les moins chères tout en ayant les mêmes caractéristiques ou presque que l’acier. Le prix d’un IPN 80 en fer est de 15 euros le mètre linéaire.
Le tarif d’un IPN en bois
Les IPN en bois sont très prisés pour leur aspect chaleureux. Mais attention, une poutrelle IPN en bois ne supporte pas la même charge qu’une poutre en acier.
Elles sont donc surtout utilisées pour soutenir des toitures ou des planchers ou pour réaliser des ouvertures dans les murs.
Le prix d’une poutre IPN en bois est compris entre 6 et 18 euros le mètre linéaire.
Voici quelques exemples de prix :
- IPN 200 bois pour une toiture ou un plancher : entre 7 et 13 euros
- IPN 400 bois pour une toiture ou un plancher : entre 9 et 18 euros
- IPN 200 bois pour un mur : entre 6 et 13 euros
- IPN 300 bois pour un mur : entre 7 et 15 euros
Le prix des IPN en verre, en alu et en inox
Une poutrelle IPN en verre est transparente, laisse passer la lumière, supporte de grandes charges, est très design mais est surtout très chère.
Une poutre en alu sera beaucoup plus légère et a donc un maniement beaucoup plus facile. Son prix est lui aussi plus élevé qu’une poutre en acier.
Les poutres en inox sont les modèles les moins vendus en construction et en rénovation. Il est donc plus rare de trouver un revendeur qui en propose.
Vous l’aurez compris, pour ces trois matériaux, il est très difficile de vous donner un tarif. Le mieux est donc de vous rapprocher d’un professionnel et de faire faire un devis. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de connaître le coût de ce type d’IPN afin de prévoir votre budget construction ou rénovation.
Tarif d’une pose IPN
Installer une poutre de ce type est assez complexe. Surtout que le poids de la poutre rend son maniement difficile. De plus, cette pose implique la sécurité des habitants. Il est donc judicieux de faire appel à un artisan maçon.
Si la pose est la même que ce soit une poutre IPN en acier ou en bois, le maniement n’est pas le même et cela joue sur le coût de la pose.
Le tarif d’une pose IPN par un maçon est de 50 euros l’heure.
Le conseil de notre expert en pose IPN
Choisir une poutre IPN est assez complexe. Il faut prendre en compte l’environnement, les matériaux, la charge à supporter ou encore les dimensions. Le calcul de résistance est lui aussi difficile si vous n’êtes pas un professionnel.
Compte-tenu du rôle de soutien d’une telle poutre, contacter un artisan est la meilleure solution.