Faire le choix d’une porte sur mesure en PVC va vous permettre d’éviter de nombreux écueils. Vous n’aurez pas besoin de raboter votre sol ou de réaliser des travaux préalables à l’installation, puisque votre porte viendra s’insérer très facilement dans le bâti existant.
Si nous vous recommandons l’aide d’un professionnel pour procéder à cette pose, vous pouvez toutefois la réaliser vous-même, en suivant quelques étapes très simples.
Les préparatifs de la pose d’une porte en PVC sur mesure
Avant toute chose, vous allez devoir bien préparer la pose de votre porte PVC sur mesure. Comme pour tous les types de travaux, une bonne conception préalable permet d’éviter de faire des erreurs.
Vérifiez que vous disposez de tout le matériel et des outils nécessaires à la réalisation de votre pose, puis préparez bien votre bâti afin qu’il soit disposé à accueillir votre nouvelle porte.
Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire à la pose d’une porte PVC sur mesure est relativement simple à trouver, mais assez coûteux. Si vous n’avez besoin que d’une seule porte, mieux vaut ne pas investir dans des éléments qui ne vous serviront qu’une fois, et privilégier l’aide d’un professionnel déjà bien équipé.
Si vous optez pour poser vous-même votre porte, vous aurez besoin :
- D’une porte PVC sur mesure
- De cales en bois biseautées
- De pattes de scellement
- De mousse de polyuréthane
- D’un tube de joint en silicone
Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, assurez-vous d’avoir les bons outils pour procéder à une pose correcte.
Les outils nécessaires
Concernant les outils nécessaires à la pose d’une porte PVC sur mesure, rien d’exceptionnel, il est possible que vous ayez déjà tout dans votre atelier. Il vous faudra :
- Une perceuse
- Un marteau
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Un pistolet extrudeur
Le sens d’ouverture du vantail
C’est un conseil qui peut vous paraître évident, mais c’est un rappel très utile qui peut vous éviter de nombreux désagréments. Lorsque vous choisissez votre porte sur mesure, faites bien attention à ne pas vous focaliser uniquement sur les côtes de votre porte.
En effet, vous devez également vérifier que le sens d’ouverture de la porte corresponde à vos envies ou aux contraintes architecturales de votre logement.
Le sens d’ouverture se définit en poussant la porte. Soit il se situe à gauche, et la porte s’ouvre de gauche à droite, soit il se situe à droite, et la porte s’ouvre de droite à gauche.
La préparation du bâti
La première chose à faire, surtout dans le cas d’une rénovation, est de veiller à ce que le bâti soit bien propre. S’il est très ancien, pensez à vérifier sa solidité, à ôter toutes les pièces de quincaillerie qui n’ont pas été enlevées et à nettoyer le bâti avec une brosse métallique.
Pour assurer une étanchéité optimale, placez un joint de silicone épais sur tout le contour de la maçonnerie entre le bâti et la maçonnerie.
Les étapes de l’installation d’un porte en PVC
Si vous souhaitez poser votre porte PVC sur mesure vous-même, il vous faudra respecter plusieurs étapes fondamentales qui demandent parfois une certaine technicité.
Là encore, la meilleure chose à faire est de solliciter directement un artisan professionnel, qui sera le plus à même de réaliser une installation impeccable.
Toutefois, si vous souhaitez procéder à la pose vous-même, voici les étapes à suivre.
La préparation de la porte et de son emplacement
Il faut d’abord préparer la porte en fixant les pattes de scellements séparés les uns des autres de 60 cm.
Repérez sur le mur l’emplacement des différentes pattes de la porte que l’on souhaite installer. Mieux vaut suivre les anciennes marques de la porte que vous souhaitez remplacer.
Ensuite, percez à l’aide d’une perceuse les cavités qui vont accueillir les pattes de scellement. Il est conseillé d’humidifier les trous dans le mur et d’y appliquer du ciment afin de sceller les pattes de scellement.
L’installation du dormant fenêtre PVC
La première chose à faire est d’enlever les battants de la porte et de poser deux cales sur le bas du bâti à droite et à gauche. Mettez en place le dormant et faites-le tenir à l’aide de serre-joints.
Grâce aux vérins de réglage installés dans le dormant, fixez celui-ci contre le bâti et vérifiez bien que tous les angles de la porte en PVC soient bien droits. Fixez ensuite le dormant à l’aide de vis à travers les vérins.
La dernière étape : la pose des battants
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les battants et à vérifier que tout fonctionne bien. N’oubliez pas de faire un joint en mousse de polyuréthane afin de compléter l’isolation et de le recouvrir d’un joint de silicone à l’intérieur. Cette opération vous permettra de réaliser des économies d’énergie importante, même si la mousse de polyuréthane peut être parfois assez onéreuse.
Pour la partie extérieure, un joint en silicone de couleur pierre est réalisé entre le bois et la pierre.
Les finitions
Une fois que votre porte est correctement posée, et que vous avez vérifié son intégrité ainsi que son positionnement correct, vous pouvez procéder aux finitions.
Elles dépendent du goût de chacun et demandent quelques connaissances de base en bricolage.
Les champlats ou les moulures
Si la jonction de votre porte avec la cloison n’est pas recouverte par l’huisserie, nous vous recommandons de procéder à un champlat ou à une moulure stylée.
Ces opérations sont assez complexes et demandent une qualité de réalisation élevée, car il en va de l’apparence de votre porte. C’est un point important, notamment si vous posez une porte d’entrée. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel chevronné.
La peinture
Si vous souhaitez peindre votre porte, vous allez devoir procéder à un nettoyage et à une préparation de celle-ci au préalable.
Assurez-vous dans un premier temps de faire disparaître toutes les traces d’enduit, de colle, de plâtre ou de tout autre élément qui pourrait nuire à l’esthétique de votre porte.
Procédez ensuite à un nettoyage complet de celle-ci, et rebouchez à l’enduit les marques de coups qu’aurait pu prendre la porte durant le processus de son installation.
Poncez ensuite très légèrement à l’aide de papier de verre votre porte en PVC, pour que celle-ci soit prête à accueillir la peinture de votre choix.
Vous pouvez procéder à ce léger ponçage entre toutes les couches de peinture pour obtenir un résultat optimal.