Tout d’abord, quelle couleur choisir pour peindre son salon ?
Décoration chaleureuse, épurée, douce ou naturelle ? Les idées d’ambiance ne manquent pas pour mettre en valeur votre salon. Mais pour cela, il faudra bien choisir les couleurs à appliquer. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques sélections de nuances à adopter selon l’effet déco que vous souhaitez apporter.
Ambiance souhaitée | Nuances appropriées | Notre avis |
Style épuré | Blanc | À la fois moderne et intemporelle, cette couleur est une valeur sûre qui apportera un côté contemporain à votre salon. |
Ambiance nature | Vert sapin, vert canard | Le vert est une couleur rarement rencontrée dans le salon. Et pourtant, il peut être un allié idéal pour apporter cette touche nature que l’on aime tant. |
Décoration ensoleillée | Jaune paille, jaune moutarde | Inviter le jaune dans son salon, c’est faire naître une ambiance ensoleillée dans sa maison. |
Ambiance zen propice à la détente | N’importe quelle nuance de bleu, du cyan au bleu nuit | Le bleu sait instaurer une atmosphère douce dans une pièce qu’il habille. L’inviter dans son salon, c’est l’assurance de distiller une impression de fraicheur. |
Côté chaleureux | Orange, rouge bordeaux | Le rouge et l’orange sont des couleurs qui réchaufferont votre salon, lui apportant d’ailleurs une ambiance méditerranéenne. |
Décoration chic | Couleur crème (jaune orangé, blanc cassé…) | Les couleurs crème sont très élégantes, idéales pour les salons au style chic et épuré. |
5 bonnes idées pour relooker son salon
Idée n° 1 : Miser sur le camaïeu pour repeindre son salon
Les couleurs « vivifiantes » comme le bleu, le rouge, le jaune ou le vert s’inviteront à merveille dans votre séjour. Déclinées en camaïeu, elles apporteront grâce à leurs multiples nuances de l’originalité à cette pièce à vivre.
Idée n° 2 : Habiller le salon d’un dégradé de couleurs
Si le camaïeu n’est pas à votre goût et que vous hésitez à adopter une peinture en total look, le dégradé de couleurs peut-être une solution à privilégier. Mais pour mettre en œuvre cette technique, il est préférable d’utiliser des couleurs chromatiquement proches.
Idée n° 3 : Peindre un élément du salon avec une nuance rafraichissante
Idée n° 4 : Revêtir un mur du salon avec une couleur sourde
Pour que l’aspect du salon prenne une tournure « new-look », vous pouvez tout simplement peindre un pan de mur (ou plusieurs) avec une nuance sombre. Ici, le choix est pléthorique : noir, gris, vert sauge, beige doré, bleu pétrole clair. Ces couleurs sourdes apporteront de la profondeur à la pièce.
Idée n° 5 : Colorer les cadres de fenêtre et de portes
Si vous avez un beau salon de couleur blanche, cette astuce vous conviendra à merveille. Pour briser le côté fade de la pièce et apporter une touche de gaieté, vous pouvez sublimer les cadres de vos ouvertures avec une couleur acidulée (jaune citron, rose pastel, bleu électrique, rouge feu…). Cela vous permettra d’ailleurs de souligner la lumière naturelle du jour.
Nos conseils si l’on veut peindre soi-même son salon
Grâce aux conseils cités ci-dessus, nul doute que vous allez sublimer votre pièce à vivre. Mais pour mener à bien vos travaux, il vous faudra connaître les bonnes techniques et surtout éviter certains pièges.
Suivez ces recommandations pour mettre toutes les chances de vos côtés.
1) Faites attention à l’association des couleurs
Il s’agit certainement de la partie la plus compliquée. Si vous voulez peindre votre salon avec diverses nuances, faites en sorte que les couleurs s’associent bien entre elles. Si vous ne respectez pas cette étape, votre décoration risque fort d’être inharmonieuse. Par ailleurs, évitez la surenchère de couleur. Généralement, il est déconseillé d’associer plus de 3 couleurs dans une pièce.
2) Jetez un œil sur le web et dans les magazines de décoration
Les magazines peuvent être de bonnes sources d’inspirations. De même pour internet et plus particulièrement les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Ces derniers regorgent de bonnes idées pour vous aider dans la décoration de votre salon.
3) Réveillez votre créativité
Parfois, il suffit de souligner un passage de fluo, de créer un ruban de couleur, de souligner un volume ou de dépareiller les mobiliers avec des nuances colorées pour changer complètement le style de votre salon. De ce fait, prenez le temps de bien analyser l’agencement de votre salon, ses spécificités et de penser à comment l’exploiter.
4) Prenez en compte la décoration déjà présente
Ce conseil s’applique uniquement dans le cadre d’une rénovation. Avant de redonner un coup de jeune à votre salon, n’oubliez pas de considérer la décoration déjà existante. Faites en sorte que les nuances que vous allez choisir se marient à celles des autres éléments de la pièce comme les marches, les plinthes, le mobilier (quoique, ces derniers peuvent également être repeints). Bien sûr, vous pouvez ignorer ce conseil si vous souhaitez retoucher de A à Z la peinture de votre pièce à vivre.
Si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à faire appel à un peintre
Peindre ou repeindre soi-même son salon peut-être une alternative à privilégier si l’on souhaite faire des économies. Toutefois, sachez que cette opération demande du doigté. Si vous avez du mal avec les travaux manuels, un artisan peintre vous sera d’une grande aide dans ce processus. Son accompagnement est d’autant plus indispensable si vous avez plusieurs pièces à repeindre comme la chambre, la salle de bains ou la cuisine.