La peinture sablée : qu’est-ce que c’est exactement ?
Par ses caractéristiques particulières, la peinture sablée imprime de légers effets sur un mur lorsqu’elle sèche. Ainsi, elle est totalement différente de la peinture acrylique qui procure un rendu plus uniforme.
Proposée dans un pot classique, la peinture sablée se présente sous la forme d’une mixtion semi-pâteuse. Elle est donc une peinture murale déjà prête à l’emploi. Il n’y a nul besoin de la mélanger avec un produit spécifique pour donner un effet de sablé à la peinture. Lorsqu’elle est appliquée dans les règles de l’art, cette peinture va offrir du relief et des effets d’ondulation qui sont proches de l’aspect d’une plage de sable fin aux murs. L’aspect est certes rugueux, mais le rendu final est très chaleureux. Grâce à cet aspect mat, un mur sort clairement de l’ordinaire.
La peinture sablée se décline en divers coloris, mais les pigments présents à l’intérieur relèvent plus des tons chauds. Malgré cela, vous allez pouvoir utiliser ces peintures au gré de vos envies pour vos décorations d’intérieur et d’extérieur.
Les avantages de la peinture sablée
À l’instar de toutes les autres peintures décoratives, la peinture sablée a pour vocation de rendre un intérieur plus original. C’est le meilleur choix à prendre si vous voulez obtenir une décoration qui sort de l’ordinaire dans une pièce de vie ou un salon.
La peinture sablée octroie différents avantages :
- Elle s’adapte à toutes les pièces de la maison.
- Elle peut être utilisée sur une façade.
- Elle peut cacher les défauts apparents d’un mur.
- Elle ne provoque aucune surcharge décorative même si on choisit plusieurs couleurs dans une seule pièce
- Le rendu final est très naturel et chaleureux.
- Le ton chaud de la peinture sablée contribue à créer une ambiance rustique ou bucolique dans un intérieur.
Les inconvénients de la peinture sablée
Malgré ses nombreux avantages, la peinture sablée possède quelques inconvénients mineurs.
- Pour parfaire le résultat, un primaire d’accrochage doit être appliqué sur le support.
- Pour être lavable, une couche de protection de surface doit être appliquée sur le support.
Appliquer cette peinture sur un support peut vous sembler facile, mais cela nécessite une certaine expérience en la matière. Si vous souhaitez décorer certaines de vos pièces avec de la peinture sablée, l’idéal est de confier cette tâche à une équipe de professionnels. Si besoin, nous pouvons vous mettre en contact avec les peintres décoratifs les mieux cotés de votre région.
Quel est le prix d’une peinture sablée ?
Le prix d’une peinture sablée est assez élevé, comme il est d’ailleurs le cas de toutes les autres catégories de peintures décoratives.
Pour acheter un litre de cette peinture, il faut compter entre 20 et 25 EUR. Ce litre de peinture sablée peut couvrir entre 5 et 7 m², et en tenant compte de cela, le prix au m² se situe entre 2.75 à 3.75 EUR, en dehors du coût de l’équipement et de la main-d’œuvre.
Comment rendre un mur chaleureux avec une peinture sablée ?
La peinture sablée offre à un intérieur un effet naturel et chaleureux. Pour réussir une décoration basée sur cette peinture, voici ce que vous devez faire :
Préparer l’espace de travail :
- Lorsque vous décidez de peindre vos murs avec une peinture sablée, autant ne pas en mettre sur le sol si possible. Vous devez commencer par libérer la pièce que vous allez peindre de tous les meubles qui s’y trouvent. Mettez-les au centre ou sur les côtés.
- Posez une bâche sur le sol en prenant soin de bien la maintenir avec des rubans de masquage. Faites-en de même avec les plinthes.
- Protégez les rebords du plafond et des encadrements des ouvertures avec des rubans de masquage.
Appliquer la peinture sablée :
Après avoir ouvert le pot de peinture sablée, mélangez bien le contenu. Comme le sable est pesant, il peut se déposer dans le fond de la boîte. Pensez à renouveler cette opération tout au long de l’opération.
Pour appliquer la peinture sablée, vous avez le choix entre deux techniques.
Première technique : appliquer la peinture au rouleau nid d’abeilles d’abord | Si la surface à peindre n’est pas trop importante, le mieux serait d’étaler la peinture sablée sur l’ensemble du mur avec un rouleau nid d’abeilles. Avec un spalter, créez vos effets en esquissant des gestes de papillonnage plus ou moins régulier en fonction des motifs recherchés. Pour apprécier le résultat, il faut prendre du recul. Avec cette technique, vous allez pouvoir créer plusieurs motifs avant que la peinture ne s’assèche. |
Seconde technique : appliquer la peinture directement au spalter | Avec le spalter, appliquez la peinture directement sur le mur en faisant des gestes semi-arrondis dans tous les sens. Ainsi, vous allez créer un effet irrégulier. Faites attention à ne pas entasser les paquets de sable, cela ne sera pas très esthétique. Évitez également de surcharger les angles pour que le rendu soit plus net lorsque la peinture aura séché. |
Au moment d’appliquer la peinture, il ne faut surtout pas s’arrêter au milieu du mur, car cela risque d’accentuer la visibilité des raccords, ce qui sera très inesthétique.
Parfois, l’application d’une seconde couche n’est pas utile. Elle dépend plutôt de l’effet que vous recherchez.
Finaliser l’application de la peinture effet sable :
Avant de passer à l’étape finale du travail, dépoussiérez un peu le support qui vient d’être peint avec une brosse à poils doux.
Pour la finition, vous devez passer par les deux étapes suivantes :
Première étape | Enlevez les rubans de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche, car sinon, elle va coller au mur et il sera difficile de les décoller sans effriter la peinture. Si vous avez oublié de les enlever, prenez soin de couper les rubans de masquage avec un cutter. |
Seconde étape | Si la peinture est destinée à un endroit à fort passage ou une pièce humide, il faut prévoir l’ajout d’une couche de vernis ou de cire sur la peinture sablée. Avec une brosse à rechampir, vous allez pouvoir travailler sur les angles sans déborder, notamment sur le produit est transparent. |