La peinture phosphorescente, une innovation pleine d’énergie.
Contrairement à la peinture fluorescente, dont la luminosité ne s’estompe en aucune circonstance, la peinture phosphorescente a besoin de s’imprégner de lumière pour ensuite pouvoir en dégager même dans l’obscurité. Son principe est donc parfait pour donner à votre foyer endormi des réminiscence de la belle journée qui vient de s’écouler. Toutefois, au beau milieu de la nuit, vous ne serez aucunement ennuyé par de la pollution lumineuse, et pourrez vous assoupir d’un sommeil profond.
Maintenant, voici quelques caractéristiques relatives à la peinture phosphorescente qui pourraient vous intéresser :
- Elle est invisible le jour. Et sa discrétion en fait un produit de premier choix pour les intérieurs, si vous ne voulez en voir les effets qu’à la tombée de la nuit pour créer une atmosphère toute particulière,
- Ces produits étant généralement de très grande qualité, les effets luminescents de votre peinture ne s’amoindriront pas avec le temps. Ayant des durées de vies avoisinant les 15 ans, votre peinture n’aura donc pas besoin d’être rafraîchie avant bien longtemps !
- Sa luminescence s’estompe au fil des minutes voire des heures, une fois dans l’obscurité totale. Effectivement, lorsqu’elle n’est plus alimentée par une source de lumière, la peinture phosphorescente ne peut recharger sa capacité à renvoyer la luminosité.
Vous devez certainement y voir un peu plus clair concernant ces peintures pour le moins atypiques. Sachez toutefois que, pour un fonctionnement optimal, vous devez vous trouver dans une pièce totalement assombrie. Evitez donc de laisser les volets ouverts, donnant potentiellement sur des éclairages nocturnes ! De cette façon, vos nuages phosphorescents se substitueront au ciel pour des rêves aussi oniriques que dans vos plus jeunes années.
Comment appliquer la peinture phosphorescente ?
Si la peinture phosphorescente n’est pas bien compliquée à appliquer sur vos murs, il est néanmoins important de savoir à quoi s’en tenir, pour un rendu tip top.
Critère | Description |
---|---|
Un fond clair | Le fond clair est idéal pour avoir un rendu optimal, alors que les effets sur fond sombre seront moins vifs. |
Une température adaptée | Il est bon de savoir que le froid inhibe l’action de la peinture phosphorescente. Jouez donc la carte de la chaleur ! |
Une possible obscurité totale | Assurez-vous que le lieu à peindre peut se retrouver dans une totale obscurité. Sans quoi, la pollution visuelle amoindrira le rendu de la phosphorescence. |
Un nombre de couches adéquat | Il existe plusieurs types de peinture, nécessitant parfois des couches multiples : lisez-bien les modes d’emploi ! |
L’intensité de phosphorescence | On ne s’y attend pas forcément, mais les peintures phosphorescentes telles que le vert ou le turquoise seront bien plus intenses qu’un éventuel violet, par exemple. |
Si la peinture phosphorescente était un grand mystère pour vous, vous en avez maintenant une vision probablement moins magique. Et selon vos envies, il vous faudra vous procurer le type le mieux adapté, vous permettant de n’avoir aucun regret.
Bien choisir sa peinture phosphorescente
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe certains critères à connaître pour obtenir le résultat escompté en termes de luminosité. Mais outre la couleur de la peinture, qui aura un impact par exemple sur l’intensité de la brillance, il vous faudra vous pencher sur certains points, à savoir :
- Le type de mur que vous voulez peindre. Effectivement, que vous visiez des pièces humides, des chambres, ou des murs extérieurs, il existe différentes peintures offrant une adaptabilité adéquate au contexte prévu.
- Les outils de peinture. Ceux-ci aussi revêtent une importance toute particulière, toutes les peintures ne pouvant être appliquées de la même façon.
- Le nombre de couches. S’il est vrai qu’un nombre de couches plus important aura certainement une plus forte couvrance, c’est aussi un budget à prévoir car vous utiliserez votre peinture 3 fois plus rapidement qu’avec du monocouche.
Finalement, comme dans tout achat, un bon rapport qualité/prix est à trouver. Car s’il est certes possible de trouver des gammes très peu onéreuses, il est aussi possible que leur durabilité soit amoindrie de manière proportionnelle. Généralement, que ce soit sous forme de pot ou de spray, il vous faudra compter aux alentours de 80€ par litre. Mais souvent, comme l’usage prévu concerne de simples touches éparses, de petits formats bien moins chers qu’un litre suffiront !
Et si vous souhaitez être épaulé dans la réalisation de vos ouvrages, nous ne le comprenons que trop bien. C’est d’ailleurs afin de vous soutenir que nous nous tenons à votre disposition. De ce fait, si vous avez un besoin quelconque, prenez votre téléphone, et n’hésitez pas une seule seconde à nous contacter ! Vous bénéficierez de cette manière des conseils de nos experts, et nos artisans localisés aux quatre coins de la France pourront même vous apporter leur aide. Faites-vous désormais plaisir dans vos travaux, et restez serein du début à la fin de votre chantier, jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat de vos rêves.