Que faire avant de peindre la chambre d’un enfant ?
Peindre et décorer une chambre d’enfant est un véritable casse-tête, les parents qui sont déjà passés par là vous le confirmeront. Avant de débuter les travaux, la première chose que vous devez faire est de cerner les besoins de l’enfant, mais aussi les vôtres. Ce n’est que de cette façon que vous allez obtenir un résultat qui plaise esthétiquement à l’enfant et qui perdurera également dans le temps.
Les facteurs suivants devront être pris en compte :
- Le nombre d’enfants qui vont occuper la chambre
- L’âge de ou des enfants
- La fonction que la chambre devra remplir
- Les préférences de l’enfant en matière de couleurs et de thèmes
Les adultes et les enfants n’ont pas les mêmes goûts en matière de couleurs, vous devez vous en rendre compte. Pour que vos enfants puissent avoir une chambre dans laquelle ils se sentiront à l’aise et en sécurité, des couleurs vives seront les bienvenues. Mais lesquelles précisément ?
Demandez à vos enfants ce qui les feront plaisir. Les chances pour qu’ils n’aient rien à dire à ce sujet sont maigres. Vous pouvez également leur faire part de vos avis, mais attention à ne pas trop vous imposer. C’est eux qui vont passer l’essentiel de leurs journées dans cet espace et non vous.
Lorsque vous aurez déterminé vos besoins, vous pouvez attaquer le projet. Il est vrai que la décoration d’une chambre d’enfant est une aventure que vous pouvez mener tous seuls, mais dans l’idéal, faites appel à des professionnels. Où que vous habitiez, nous pouvons vous mettre en contact avec des artistes peintres de notre réseau.
Marier les couleurs
La plupart des enfants aiment les couleurs vives, qui sont d’ailleurs connues pour favoriser la créativité. Ne restez surtout pas dans la teinte unie, notamment si votre enfant manifeste une préférence pour les coloris criards. En mariant les couleurs, vous obtiendrez une chambre relaxante, dynamique et amusante. Si votre enfant n’arrive pas à choisir entre ses couleurs préférées, il suffira de tous les rassembler.
Actuellement, les couleurs à la mode sont le :
- Gris : vous pouvez marier cette couleur avec du jaune, du bleu, du rose.
- Le parme : à marier avec du chocolat
- Le kaki : à marier avec du rose
En panne d’inspiration pour la chambre d’enfant ? Osez le bleu et ses déclinaisons
Par le passé, le bleu a toujours été catalogué comme une couleur froide, et pourtant, c’est un séduisant coloris qui offre bien des avantages.
Du bleu pour les garçons et du rose pour les filles : c’est un cliché que vous devez oublier à tout prix. Aujourd’hui, le bleu est un coloris unisexe qui se décline sous tellement de teintes que les enfants l’adorent. Pour les chambres de bébé, il est préférable de tabler pour du bleu layette. Quant aux plus grands, du bleu délavé ou pâle est une excellente alternative.
Le bleu est une couleur apaisante et qui appelle à la détente. C’est ce que recherchent les enfants. Cependant, le bleu marine est à éviter, à moins que vous ne choisissiez de la marier avec une autre teinte bleutée ou plus claire. Si vos enfants recherchent une couleur plus soutenue, optez pour du bleu turquoise.
Les pastels : des couleurs intemporelles
Les couleurs pastel sont plébiscitées par les parents pour une bonne raison : elles ont l’avantage de se marier aisément avec les autres couleurs et aussi les mobiliers. Très douces, les couleurs pastel permettent des associations de couleurs harmonieuses. En optant pour les multiples déclinaisons du pastel, vous n’aurez aucun mal à choisir les mobiliers, les objets décoratifs et les tapis qui viendront orner la chambre de votre enfant.
Autre avantage qui mérite d’être mentionné : chaque couleur possède sa propre déclinaison en pastel. Il sera plus facile de faire un compromis si la couleur choisie par votre enfant n’est pas tellement de votre goût. Votre fils vous demande des murs en orange vive ? Dirigez-le plutôt vers du saumon ou du corail. S’il vous demande du rose fuchsia (une couleur assez lassante), dirigez-le plutôt vers du rose pastel. Les chambres peintes avec des couleurs pastel s’adapteront mieux aux envies des enfants. Par ailleurs, ces couleurs pastel sont très reposantes, elles seront parfaites pour les enfants assez agités.
Quelques idées déco pour la chambre d’un garçon
Il existe mille et un thèmes pour décorer une chambre de garçon, mais les plus populaires sont les suivantes :
Idées de décoration | Les concepts et les avantages | Les coloris à la mode |
La chambre sportive | Si vous souhaitez que votre garçon embrasse la carrière d’un sportif professionnel quand il sera grand, décorez sa chambre avec des motifs empruntés à l’univers sportif, comme le football ou la course automobile. | Les couleurs à privilégier sont le vert, le bleu verre, le charbon, la topaze verte. |
La chambre de l’aventurier | Le but est de peindre des représentations de la nature dans la chambre de l’enfant. Il est facile pour les peintres professionnels de créer des montagnes, des prairies sur des murs. | Les couleurs à privilégier sont le blanc, le jaune, le vert, le bleu et les autres coloris de base. |
La chambre de super héros | La chambre de super héros a toujours été la préférée des garçons. | Les couleurs à privilégier sont le noir, le gris anthracite, le jaune chrome, le bleu verre. |
Quelques idées déco pour la chambre d’une fille
Idées de décoration | Les concepts et les avantages | Les coloris à la mode |
La chambre de princesse | À un moment donné de leurs vies, les petites filles souhaitent devenir des princesses. | Le rose est la couleur à privilégier, mais il serait plus avisé de la marier avec des teintes plus claires et des finitions blanches. |
La chambre neutre | Votre fille a dépassé sa période princesse ? Créez un environnement neutre avec des couleurs vives. | Du violet minéral serait parfait. |