Que souhaitez vous pour votre décoration intérieure ?
- Personnaliser encore un peu plus votre intérieur ?
- Changer de cadre sans déménager ?
- Avez-vous envisagé une décoration intérieure, ou une peinture décorative ?
- Un motif dessiné ou peint sur un mur ?
- ou plus simplement une peinture à motifs ou effets motifs, un effet structuré …
Vous trouverez ci après une présentation succincte d’éléments de décorations.
Les glacis de patine
La patine trouvera un large emploi dans les reconstitutions décoratives de styles, néanmoins dans certaines décorations modernes, on peut les utiliser pour souligner des détails d’ornementation ou même pour en créer, dans le but d’animer des surfaces multicolores, mais qui manquent parfois de relief. Les patines de « vieillissage » peuvent s’exécuter sur des matières diverses : bois, dorure, tissus, métaux, etc. Le « vieillissage » peut aller d’un effet très léger jusqu’à un brunissement pouvant aller jusqu’au noir complet. Ce travail doit en général garder une transparence aussi grande que possible et s’exécute de préférence avec des glacis à l’eau, voir avec une simple infusion de thé, de café ou de tabac. Des effets plus accentués s’obtiendront avec des glacis à l’eau teintés de pigments divers : laque jaune, terres de Sienne, terres d’Ombres naturelles ou brulées, parfois une pointe de noir ou de vert émeraude pour rompre le ton.
L’enduisage
L’enduisage a pour but d’obtenir des fonds très lisses en partant de surfaces grenues ou comportant des dépressions qui reflèteraient inégalement la lumière. L’enduisage est un travail délicat, indispensable dès que l’on veut réaliser des finitions de qualité notamment en peinture à l’huile.
Le stuc, stucco, tadelakt
Le stuc est un enduit (en principe) naturel teinté dans la masse, à base de chaux. Il est employé principalement en finition sur les murs et plafonds aussi bien en extérieur qu’en intérieur. C’est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, et éventuellement, pour les décors en relief comme les mascarons, des « armures » de cheveux, de poils ou de treillis. Le stuc, plus léger que le marbre massif, est aussi moins coûteux et plus facile à travailler.
Les réalisations sont appliquées en panneaux décoratifs très recherchés ou sous forme de motifs en relief comme les moulures, les pierres, les briques ou les colonnes. Sa texture consistante permet de structurer le relief général et la création de formes décoratives. Mise en œuvre : Le principe est une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine. On distingue les stucs-marbre, stucs-pierre, romain, stuc Marmorino, stuc de Mantoue, stuc en deux couches ou au fer chaud… De prise lente, et plus difficile à travailler que le plâtre, le stuc demande plus de travail et un certain savoir faire. Mais il est plus « souple » et donc moins sujet au faïençage (fendillement) que le plâtre. Il possède en outre, de meilleures propriétés hygrométriques.
Le staff
Le staff est un matériau de finition souple et plutôt flexible composé de plâtre de fibres de sisal ou de jute. Il est utilisé pour la décoration intérieure (moulures, feuilles d’acanthe, …) Ce matériau permet d’obtenir des moulages décoratifs d’une seule pièce afin de mettre en avant l’architecture intérieure d’une demeure de caractère.