Le point sur le chauffe-eau électrique : guide des prix, avantages, conseils de pros

Avant que l’hiver n’arrive, il est toujours conseillé de penser à s’assurer que vous êtes doté du nécessaire en ce qui concerne le système de chauffage de votre habitation. Pour être fin prêt à entamer la saison froide, votre check-list doit comprendre plusieurs options. Entre autres, pensez à installer un plancher chauffant, une cheminée, un radiateur et/ou un chauffe-eau électrique. Concernant ce dernier ; ce guide vous aidera à choisir le vôtre en vous donnant les détails à savoir.
pose d’un chauffe-eau électrique

Prix de pose d’un chauffe-eau électrique – Le b.a.-ba du chauffe-eau électrique

Pour éviter cela, rien de tel qu’un chauffe-eau électrique adapté à vos habitudes, votre habitation et bien sûr à votre porte-monnaie. Cet article vous renseigne sur tous ce qu’il y a à savoir si vous voulez acquérir un chauffe-eau électrique. Il contient notamment les points suivants :

  • Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
  • Les avantages d’en avoir un chez-soi
  • Le prix de pose d’un chauffe-eau électrique.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

La plupart des maisons ont un chauffe-eauélectrique doté d’un réservoir. La plus-part du temps, il s’agit d’un grand réservoir vertical et cylindrique relié à des tuyaux. L’autre option est le système par lequel l’eau chaude qui atteint vos robinets provient de votre propre chauffage qui normalement sera produite par un radiateur électrique ou une chaudière à eau chaude. Dans d’autres cas, l’eau chaude peut être fournie par un chauffe-eau électrique instantané qui est monté près de l’appareil qu’il sert. Bref les options sont diverses. Ce paragraphe vous montrera comment un system de chauffe-eau électrique fonctionne en général. Ainsi, dans le cas où un problème surviendra, vous saurez quoi faire ou quoi expliquer au réparateur.

pose d’un chauffe-eau électrique
Prix d'installation d'un chauffe-eau électrique
Entre 300 et 3000 €

Le chauffe-eau électrique, indépendamment du type que vous choisissez reste un appareil assez simple. Essentiellement, le système se base sur un tambour rempli d’eau, et doté, en dessous ou a l’intérieur d’un mécanisme de chauffage. Ce dernier exploite la chaleur produite pour fournir de l’eau chaude directement dans vos robinets. La coque intérieure du réservoir, qui est la partie visible du chauffe-eau électrique, est revêtue d’une doublure de protection et peut en principe contenir 227 litres d’eau au maximum. A l’extérieur, le réservoir est revêtu d’un matériel isolant qui gardera votre eau a la bonne température ; d’une coque extérieure décorative ; et selon le model, d’une couche isolante supplémentaire.

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique chez-soi ?

A notre époque, avoir un chauffe-eau électrique chez-soi semble être une décision qui va de soi. Dans le cas où, votre ménage fait partie de ceux qui n’en disposent pas encore, car ; le vôtre viens de vous lâcher, car vous êtes en pleine construction ou encore parce que vous avez choisi de rénover une ancienne demeure que vous avez acquise sans chauffe-eau électrique ; n’y pensez pas à deux fois et sautez le pas pour en commander un.

Quelques mots suffisent pour résumer les avantages du chauffe-eau, à part bien sur l’évident apport en eau chaude. Pour être plus précis, il s’agit de gain de temps et de commodité. En effet, vous serez sur de toujours avoir de l’eau chaude à votre disposition, non seulement pour l’hygiène (douche et bain) ; mais aussi pour les autres activités tel que le nettoyage. Effectivement, le chauffe-eau électrique peut aussi alimenter votre machine à laver et votre lave-vaisselle.

Et si vous êtes inquiets à propos des différents couts que cela vous apportera, soyez rassuré. Comme cet article l’explique plus tard, le choix d’un chauffe-eau électrique peut s’adapter à toutes les bourses car il y a autant de types et de prix de chauffe-eau électrique que de fourchette de budget. Sans plus tarder, le prochain paragraphe de ce guide aborde ces points en détails.

Quel type de chauffe-eau électrique est fait pour moi ?

Les éléments suivants sont à prendre en compte: le type de chauffe-eau électrique qui s’adaptera à l’espace dont vous disposez ainsi que la capacité d’eau chaude dont vous aurez besoin au quotidien.

Le type de chauffe-eau électrique 

Il y a deux sorte de chauffe-eau électrique, avec et sans réservoir. Les deux chauffent votre eau, mais le font de différentes manières. Un chauffe-eau électrique à réservoir stocke une quantité donnée d’eau, comme expliqué auparavant. Il la maintient chauffée à la température que vous choisissez, puis fait circuler l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet. Le système sans réservoir, incluant les systèmes reliés à un radiateur électrique, ne stocke pas l’eau et ne la chauffe que lorsque vous en avez besoin.

Les avantages du chauffe-eau électrique a réservoir sont que : la technologie est bien rodée et a fait ses preuves depuis bon nombres d’années, il est moins cher que le chauffe-eau électrique sans réservoir et plus facile et rapide a installé (environ 2 à 3 heures). De plus, il permet d’avoir une conséquente quantité d’eau disponible si nécessaire. Tandis que du cote du chauffe-eau électrique sans réservoir, les avantages sont les suivants : bien que plus coûteux et difficile à installer, il est en définitif plus économe car il peut vous aider à sauver 25% de coût de chauffage annuel et n’a qu’une perte de 5% d’énergie par rapport au chauffe-eau électrique traditionnel qui lui en perd 30%.

En plus de cela, il y a l’évident bénéfice du gain de place du a l’absence du grand réservoir. Il y a aussi le fait que bien qu’il n’y ait pas une grande quantité d’eau chaude en réserve, il n’y aura pas besoin d’attendre que le réservoir se remplisse pour utiliser l’eau chaude. Et sa durée de vie est aussi plus avantageuse car elle est de 20 ans.

Et pour la capacité ?

Pour déterminer la taille de chauffe-eau électrique dont vous avez besoin, gardez à l’esprit qu’une grande capacité n’est pas toujours la meilleure option. En effet, un chauffe-eau électrique conventionnel fonctionne tout le temps. De cette façon, il vous fera perdre de l’argent si vous l’utiliser pour chauffer de l’eau que vous n’allez pas utiliser par la suite. Heureusement, il suffit d’un petit calcul que même votre enfant en primaire peut réaliser pour connaitre la capacité dont vous avez réellement besoin.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Pour cela, il faut déterminer votre « First Hour Rating » qui est la quantité d’eau nécessaire durant le moment de la journée ou vous en aurez le plus besoin. Cet indicateur porte le nom de « First Hour » ou « premières heures » pour la simple raison que pour la plupart des familles le moment pendant lequel le ménage utilise le plus d’eau chaude est généralement durant les premières heures de la matinée.

Pour obtenir votre indicateur, comptez le nombre de personnes dans votre foyer, ou le nombre de chambre pour les maisons en constructions ou rénovations et ajoutez 1 au nombre obtenu. Par exemple si vous êtes une famille de 3 personnes, utilisez le nombre 4. Ensuite, multipliez ce nombre par 45, qui est la moyenne d’eau chaude utilisée par personnes en litre. Dans notre cas, cela donnera 4 fois 45 litres, ce qui équivaut a 180 litres. Et cela vous donne votre « First Hour Rating ». Finalement, choisissez un chauffe-eau électrique qui pourra satisfaire ce besoin sans vous causer une perte d’eau et d’énergie importante.

Prix de pose d’un chauffe-eau électrique, que prendre en compte dans votre budget ?

Comme pour tout autre appareil ménager, installer un chauffe-eau électrique chez-soi représente un certain investissement. Selon vos besoins et vos capacités financières, prenez toujours les points suivants en compte lors de votre achat : le coût du chauffe-eau électrique, le coût de l’installation et de la main d’œuvre, les éventuels coûts de maintenance qu’il faut compter pour les prochaines années ainsi que les coûts de consommation qui eux dépendent de la manière et de la fréquence avec laquelle vous utiliserez votre chauffe-eau électrique.

Astuce de notre expert
Pour une installation dans le respect des normes, et pour éviter que votre chauffe-eau électrique ne tombe en panne juste après quelques usages, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Vous trouverez facilement un plombier ou un chauffagiste expérimenté près de chez vous en utilisant notre application en ligne. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un devis gratuit et sans engagement.

Le coût d’achat du chauffe-eau électrique

Au minimum, l’achat du chauffe-eau en lui-même avoisine les 100 euros. Ce tarif variera en fonction de plusieurs critères. Ces critères sont le type de résistance que vous choisirez, le modèle que vous préférerez (verticale ou horizontale) ainsi que la capacité et la marque du chauffe-eau électrique. Cependant, peu importe votre choix, le maximum sera aux environs de 1000 euros.

  • Coût d’achat du chauffe-eau électrique selon le type de résistance

Il existe deux types de résistances parmi lesquels vous pourrez choisir votre chauffe-eau électrique. Le moins cher, qui se trouve aussi être celui le plus utilise reste le chauffe-eau à résistance blindée. Ce type de chauffe-eau fonctionne avec un système des plus simples. La résistance renforcéedont ils sont dotés chauffe l’eau directement. Pour ce système, il est nécessaire de prévoir entre 150 euros et 400 euros.

Bien que le chauffe-eau électrique à résistance blindée soit l’alternative la moins couteuse, il nécessitera plus d’entretien qu’un différend modèle car la résistance qui se trouve directement en contact avec l’eau s’entartrera plus rapidement et plus souvent. C’est pourquoi, il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau électrique à résistance stéatite.

Pour ce modèle, la résistance n’entre pas en contact direct avec l’eau. Au contraire, elle est protégée par un revêtement, souvent en acier emmaillé. Si vous vivez dans les regions ou l’eau a un fort taux de calcaire, ce modèle est plus adapte. Qui plus ait, vous n’aurez plus besoin de penser aux couts d’entretien. Pour acquérir ce type de chauffe-eau électrique, comptez entre 200 euros et 650 euros. 

  • Coût d’achat du chauffe-eau électrique selon le modèle et la capacité.

Selon l’agencement de votre salle de bain ou de la pièce ou vous prévoyez de placer le réservoir d’eau chaude, vous avez le choix entre un réservoir vertical ou horizontal.  Les modelés verticaux sont adaptés à une consommation minimum de 50 litres tandis que les modèles horizontaux peuvent contenir au minimum 75 litres. Au maximum, pour une grande maisonnée, vous trouverez sur le marché des capacités allant jusqu’à 200 litres. En prenant en compte ces critères, prévoyez un budget allant de 150 euros jusqu’à 650 euros.

Le tableau que vous trouverez ci-dessous résume les prix mentionnes pour la pose du chauffe-eau électrique selon le type de résistance.

Par type de résistanceTarifs
Résistance blindée150 euros – 400 euros
Resistance stéatite200 euros – 650 euros
Par capacitéTarifs
50 à 200 litres150 euros – 650 euros

Le cout d’installation et de main d’œuvre pour votre chauffe-eau électrique

Bien qu’il soit tout à fait possible d’installer son chauffe-eau soi-même, cela n’est pas vraiment une pratique courante. Afin d’être sur que l’installation se fasse en bonne et due forme, il est toujours recommande de recourir à un professionnel car la démarche comporte également des procédures sur votre réseau de canalisation. Il s’agit souvent d’extension de plomberie via une pose de nouvelles tuyauteries.  Pour vous aider dans votre budgétisation, vous pouvez vous servir des prix suivants en tant que référence.

Si la pièce ou vous souhaitez installer votre chauffe-eau électrique est déjà adapté, ce qui signifie que l’installation ne nécessite aucun travail supplémentaire ; prévoyez entre 300 euros et 400 euros. Dans le cas contraire, si les réseaux nécessaires (électricité et eau froide) ainsi que les pièces ou vous aurez besoin d’eau chaude (salle de bain, cuisine, buanderie…etc.) ne soient pas à proximité ; cela signifie que vous avez besoin d’étendre votre réseau de tuyauterie. Dans ce cas-ci, ces travaux nécessiteront un différent budget qui peut aller jusqu’à 3000 euros si le prolongement dépasse une distance de 10 mètres.

InstallationTarifs
Sans prolongement de réseau300 euros – 400 euros
Avec prolongement de réseauMaximum 3000 euros

Le coût d’installation et de main d’œuvre pour votre chauffe-eau électrique

Pour assurer la longévité de votre chauffe-eau électrique, il est conseillé de faire des travaux d’entretiens au moins une fois par an. A part ce qui est nettoyage et vidange, ces travaux se feront surtout sur la résistance (qui risque d’être recouverte de tartre) et l’anode de votre chauffe-eau électrique. Pour ce faire, la meilleure option est de recourir à un plombier ou à un chauffagiste qui vous chargeront aux environs de 35 euros à 60 euros par heure.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville