Mettez l’accent sur la résistance de votre carrelage.
Pour chaque carrelage, il existe des indices auxquels il est bon de s’intéresser. Ces critères UPEC, (résistance au piétinement, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques), vous donnent un aperçu de la résistance de votre futur carrelage. Ainsi, en fonction de l’usage qui lui est destiné, ces indices doivent être pris en compte.
Dans le cas présent, concernant les carrelages muraux, la résistance à l’eau et aux agents chimiques sont essentiels à considérer :
- Si l’indice de résistance à l’eau est de 1, cela implique que votre carrelage ne supportera que des expositions occasionnelles. Pour des appliques murales, c’est donc l’indice maximal, à savoir 3, qui est préférable.
- Dans le cadre de l’exposition aux agents chimiques, c’est cette fois l’indice minimal qu’il faut rechercher. Lorsqu’il est de 0, celui-ci signifie en effet que le risque est minimal. En revanche, il augmente avec l’indice, jusqu’à 2.
Choisissez le matériau de vos rêves.
C’est le moment de se faire plaisir… Que vous soyez un adepte de naturel, de pierres, de motifs ou de sobriété, un large panel de matériaux vous permettra de personnaliser votre salle de bains selon vos souhaits.
Matériaux | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
La faïence | C’est certainement le matériau le plus communément retrouvé sur les murs de salles de bains. Actuellement, c’est un produit très concurrentiel en termes de prix, ce qui en fait un matériau de premier choix ! | Bien qu’économique, la faïence est néanmoins plus fragile. |
Le grès | Fait d’argile, il est encouragé dans les salles de bains en raison de sa grande résistance. Il peut aussi contribuer à créer des atmosphères variées, aux aspects naturels agréables, en imitant un certain nombre de textures. Facile à poser, disponible dans des gammes de prix abordables, et d’une résistance incomparable, que demander de plus ? | Si vous optez pour le grès, sachez que vous devrez renoncer au rouge intense ainsi qu’au jaune vif, impossibles à obtenir avec ce matériau. De même, sachez que le grès peut avoir une qualité changeante selon les vendeurs et les gammes de prix. Soyez prudent ! |
La mosaïque | Cette pâte de verre est très originale, et prisée dans la mesure où il est possible de la décliner selon ses envies. De couleurs variées, brillants ou mats, agencés de façon à représenter des paysages ou des motifs oniriques, ces petits carreaux sont donc très sympathiques ! | Outre une pose bien souvent complexe, surtout si vous voulez en placer aux quatre coins de votre salle de bains, la mosaïque est assez compliquée à entretenir, et le choix de produits de qualité peut avoir un coût non négligeable. |
Vous l’avez constaté par vous-même, tout est possible. Du style zen à l’atmosphère futuriste, en passant par les thèmes du voyage ou encore des thermes, laissez-vous porter par vos inspirations pour un rendu à la hauteur de vos attentes au cœur de votre salle de bains !
Un ensemble de caractéristiques auxquelles vous intéresser.
En plus du matériau, et de ses caractéristiques intrinsèques, il reste à choisir certains autres points. Par exemple, quelles dimensions et formes de carrelage vous inspirent le plus ? Il y a facilement de quoi se perdre parmi la multitude de possibilités envisageables. Alors voici quelques indications :
- Si votre salle de bains est de petite dimension, évitez à tout prix les petits carreaux. Bien au contraire, choisir des grands volumes de carrelage est parfait pour donner une impression de grandeur et d’espace.
- S’il peut être sympathique de faire le choix d’hexagones, de triangles ou de formes loufoques pour recouvrir le sol de votre salle de bains, les carreaux demeurent préférables sur les murs.
- En termes de couleurs, là aussi, les possibilités sont nombreuses. Et tout est accessible ! Toutefois, il est bon de savoir que, si vous manquez d’espace, les tons les plus clairs seront les plus adaptés.
Une fois que vous avez conscience de ces différents points, vous êtes fin prêt à envisager un grand renouveau dans votre salle de bains : amusez-vous !
Ainsi, si vous avez comme vœu de relooker votre salle de bains, en posant un tout nouveau carrelage mural, alors faites le choix du matériau qui vous plaît le plus, en tenant compte des multiples autres critères que nous avons évoqués précédemment. D’ici peu, cette pièce pourra ainsi être tout aussi chaleureuse que les autres : alors n’hésitez pas à jouer la carte de la témérité ! D’autre part, nous serions très heureux de pouvoir vous faire part de notre expertise, que vous ayez besoin d’aide ou de conseils. Nous sommes ainsi implantés dans toutes les grandes villes de France, et c’est pourquoi il vous sera possible de faire appel à nos artisans, qui vous aiguilleront si besoin au fil de vos projets. Alors envisagez vos travaux sereinement !
Pour découvrir le prix d’une pose de carrelage mural dans une salle de bains, nous vous invitons à venir lire cet article !