Augmentez la pureté de l’air de votre maison
Si vous pensez que pour purifier l’air de votre maison, vous avez besoin d’un purificateur d’air coûteux, détrompez-vous. Il existe des alternatives naturelles qui non seulement purifient l’air, mais ajoutent également une beauté esthétique à votre intérieur : les plantes d’intérieur. Selon plusieurs recherches, certaines plantes d’intérieur peuvent éliminer les toxines présentes dans l’air. De plus, ces plantes sont faciles à entretenir. Voici une liste de cinq plantes d’intérieur qui peuvent purifier l’air de votre maison et qui nécessitent un entretien minimal.
1. Le Palmier Areca
Le Palmier Areca, également connu sous le nom de Palmier doré ou de Palmier à bétel, est une plante très populaire pour purifier l’air. En fait, elle est capable d’absorber de grandes quantités de toxines présentes dans l’air. De plus, cette plante est également un humidificateur naturel, car elle libère de la vapeur d’eau dans l’air. Une condition lumière vive à modérée et un arrosage hebdomadaire sont suffisants pour cette plante.
2. Le Sansevieria Trifasciata
Le Sansevieria Trifasciata, également connu comme Langue de belle-mère, est une plante d’intérieur extrêmement résistante qui peut prospérer même en conditions de faible luminosité et avec un arrosage minimal. Il est efficace pour purifier l’air en éliminant les toxines comme le formaldéhyde, le xylène et le toluène.
3. L’Epipremnum Aureum
L’Epipremnum Aureum, populairement connu sous le nom de Pothos dorée, est une autre plante d’intérieur qui nécessite peu d’entretien et qui est efficace pour purifier l’air. Elle peut éliminer des toxines comme le benzène, le formaldehyde, le xylène et le toluène. De plus, elle peut prospérer dans une variété de conditions d’éclairage.
4. Le Dracaena Fragrans
Le Dracaena Fragrans, ou Dracaena de la Corniche, peut absorber divers polluants de l’air, notamment le formaldéhyde, le trichloroéthylène et le xylène. Cette plante nécessite une lumière indirecte et n’a besoin d’être arrosée que lorsque le sol est sec au toucher.
5. Le ficus elastica
Le Ficus Elastica, ou caoutchouc, est très efficace pour purifier l’air dans votre maison. Il peut éliminer des toxines comme le formaldéhyde et le trichloroéthylène. Il préfère un emplacement lumineux, mais indirecte et un arrosage hebdomadaire est suffisant.
Conseils d’entretien généraux
- Arrosez vos plantes lorsque le sol est sec au toucher. Ne les noyez pas!
- Placez-les dans un endroit qui reçoit une lumière vive, mais indirecte
- Donnez leur de l’engrais pendant la saison de croissance, généralement du printemps à l’automne
- Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière et aider la plante à respirer
- Lorsque vous remarquez des feuilles jaunies ou fanées, éliminez-les pour favoriser une croissance saine
Pour donner à votre maison un look soigné, vous pouvez également faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur professionnel qui saura mettre en valeur ces plantes dans votre intérieur.
Conclusion
En fin de compte, donner à votre maison une atmosphère saine n’a pas besoin d’être cher ou compliqué. En choisissant certaines plantes d’intérieur faciles à entretenir, vous pouvez naturellement purifier l’air de votre maison et créer un environnement plus sain et plus attrayant. Alors, commencez petit, procurez-vous quelques-unes de ces plantes et observez comment elles transforment votre espace de vie en une oasis de fraîcheur et de pureté. N’oubliez pas: les plantes sont beaucoup plus que de simples éléments de décor ; elles sont un élément essentiel de notre vie quotidienne.